Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 543 569
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 >>
En écrivant le dernier article (voir lien) sur Pirate et la boîte de la Poste, je me suis posé la question suivante à propos de la tournure de mon titre... 

Dit-on dans mon cas : "Pirate continue à voyager" ou Pirate continue de voyager"??? 

Après quelques recherches grammaticales judicieuses, il s'est avéré que mon titre était juste et qu'il fallait bien employer "continuer de"!
Voici l'explication... 

"D'après l'Académie, on doit se servir de "continuer à" quand il
s'agit d'une action commencée et que l'on continue, et de "continuer de" quand il s'agit d'une action qu'on a l'habitude de faire.
Cet homme, tenant son verre, continue à boire. C
'est-à-dire il achève ce qu'il avait commencé.
Mais cet homme
est un ivrogne et, malgré ses promesses, il continue de boire. C'est-à-dire il persiste dans ses habitudes d'ivrognerie."

A mon avis, plus personne ne fait attention à cette distinction... mais vous saurez qu'elle a existé!



Le Père Noël a même pensé aux oiseaux chez nous.... Pour eux, l'hiver est la saison la plus critique. Il fait froid et il gêle...



Les oiseaux consacrent la quasi-totalité de la journée à chercher la nourriture qui leur permettra d'affronter le froid. 
Pour rendre la vie de nos amis ailés plus douce, nous avons installé une nouvelle petite maison dans le pin maritime. Nous l'avons achetée à la jardinerie de Saujon en allant acheter des "rubinettes".


Je peux, tout à loisir, observer le ballet de leurs allers et venues depuis ma fenêtre de cuisine.




L'escapade en Lorraine n'a pas suffi à Pirate.... Monsieur a encore envie de partir en balade et cette fois-ci, il a choisi un nouveau moyen de transport... 
Et oui, après avoir testé la voiture de ses maîtres, la SNCF, il essaie "La Poste"....   

Voyons voir comme c'est là-dedans...


et si je rentre?


Le test est concluant!


Bon! je vais encore réfléchir... car mes maîtres ne vont pas être avec moi!  





Révision générale de l'année 2010 en politique, économie, culture, mais aussi people.

Avez-vous été totalement connecté ces 12 derniers mois? Testez votre mémoire en cliquant sur ce lien.

Voici mon score. J'ai commis des erreurs aux questions 3 - 11 - 13 et 16. 

Ce quiz nous est proposé par "L'Internaute Actualités".



Glaçons aux litchis

 02/01/2011
Pour commencer cette nouvelle année, je vous propose le truc du jour. 

En ce moment, c'est la pleine saison du litchi, fruit goûteux qui vient d'un arbre de Chine. Décortiqué et placé au congélateur, il peut servir de glaçon au parfum subtil pour accompagner flûte de champagne ou cocktail au rhum.

Vous allez penser.. Dommage de donner cette idée à présent que les fêtes sont passées!  Mais l'année ne fait que commencer et toutes les fêtes sont à venir!



Les e-archives

 02/01/2011


Partez à la recherche des e-archives de la Charente-Maritime!

La généalogie est devenue un phénomène de société depuis quelques années. C'est pour cette raison que certains départements ont décidé de mettre en ligne leurs archives consultables gratuitement pour la plupart.

Très bonne initiative qui permet à une personne habitant à des milliers de kilomètres de consulter les actes de ses ancêtres sans être obligé de se déplacer.  

A propos de celles de la Charente-Maritime, il était déjà possible depuis 2008 de consulter les registres paroissaux, les registres pastoraux et les registres d'état-civil. 

De nouveaux moteurs de recherche permettent d'accèder à d'autres fonds documentaires comme les cartes postales et les photographies de la seconde guerre mondiale. 

Pour accèder aux e-archives de la Charente-Maritime, cliquez sur ce lien

L'église de notre village dans les années 1900-1905.



Bonne année à tous ceux que j'aime
A ceux qui sont là près de moi
A ceux qui sont loin de mon coeur.
Joie, santé, bonheur
Que la vie soit remplie d'amour, de chaleur et de joie!
Gardons le meilleur de ces douze mois qui nous quittent
Et que ce Nouvel An soit pour tous une complète réussite.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011 A TOUS!





A l'approche des fêtes de Noël, nous avons eu la surprise de découvrir à l'entrée de notre village, une maison particulièrement décorée.... 
A chaque fois que nous passions devant, je disais "il faudra la photographier".
C'est enfin fait et je vous livre ces quelques photos! 


On pouvait même écrire au Père Noël.....




Certains vont dire que c'est ringard ou énergivore... D'autres y voient l'esprit de Noël.... Notons que c'est tout de même un réel plaisir pour le passant toute cette féerie de lumières!

A vous de juger!  



Si comme nous, vous avez déménagé cette année, c'est le moment de courir à la mairie pour vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010.

2011 sera une année électorale avec les cantonales prévues les 20 et 27 mars. Ces élections concernent les cantons qui ont été renouvelés le 21 et 28 mars 2004.





Et oui... nous étions encore invités chez mon amie Françoise à midi le jour de Noël. Sa maman, "Mamie la canne", n'était pas venue pour le réveillon car cela aurait été trop fatiguant pour elle. En revanche, elle était parmi nous le 25 pour fêter Noël. 
La voici avec Salomé, son arrière petite-fille.  


On s'agite en cuisine.... Gaëtan coupe le foie gras et Françoise fait rissoler les crépinettes.


Deux Françoise en cuisine.... Que peuvent-elles bien se raconter?


Le Père Noël est passé pour "Mamie la canne". Notre livre lui plaît beaucoup : "Un palais dans les dunes" d'Annie Degroote, écrivain français née à Hazebrouck dans le Nord..
 


Que de bonnes choses au menu!


Les deux Françoise sont encore en cuisine... Cette fois-ci pour la vaisselle!

Oh! la la... c'est dur de faire la fête deux jours de suite! N'est-ce pas Gaëtan?





Nous avons beaucoup de chance... car cette année, comme les autres années, le Père Noël est passé. Et figurez-vous qu'il savait que nous étions chez mon amie Françoise. C'est là qu'il nous a gâtés tous les deux! 


Mais comment sait-il que nous sommes gourmands?

Foie gras, confit d'oignons, confiture de pêches au pineau et vin de pays charentais moelleux. Une belle rose de Noël....
Tout pour préparer un bon petit réveillon de Nouvel An en amoureux....


Nous passons au dessert... une jolie coupe de fleurs et fruits exotiques.


des litchis, des bananes, une noix de coco et un petit ananas.


Un lampe en cristal de sel de l'Himalaya...

Quelle coïncidence! j'avais acheté 2 bougeoirs en cristal de sel au marché de Noël de Metz (voir lien vers article).

Le sel d'Himalaya est extrait dans des mines à des profondeurs variant de 100 à 800 mètres. Il est d'une très grande pureté, exempt de toute pollution.
Des études auraient démontré que ces cristaux de sel émettaient des ions négatifs naturellement et que ce phénomène était accentué sous l'effet d'un échauffement (par l'ampoule électrique). Ces lampes assainissent et purifient l'air, la couleur orangée apaise les sens. 


Merci Père Noël de nous avoir tant gâtés....



Mon amie Françoise n'a pas voulu que nous soyons seuls pour nos premières fêtes de Noël en Charente-Maritime. Elle nous a invités à nous joindre à sa famille, ses enfants étant présents cette année pour Noël.

Salomé était toute contente de retrouver Roger, son grand copain de jeux l'été sur la plage. Elle voulait être absolument assise à côté de lui! 


Tchin... Joyeux Noël! 


A la mode charentaise, on déguste les huîtres accompagnées de crépinettes. L'huître se déguste fraîche accompagnée d'un filet de citron. On l'accompagne d'une crépinette poêlée dans de l'huile et du beurre, d'une tranche de pain de seigle beurrée et d'un vin blanc. Un délice! 


Autre tradition : les escargots. C'est l'animal fétiche des Charentes appelé "cagouille". Dérivé de ce mot, on appelle le Charentais "le cagouillard" qui serait, dit-on, aussi lent que le petit-gris et qui apprécie son confort intérieur comme l'escargot souvent replié confortablement au fond de sa coquille....

Sera-t-on riche toute l'année si on mange des cagouilles à Noël? Malice ou réalité? En tous cas, on ne faillit pas à la tradition charentaise....


En cuisine, opération "découpe de la poularde farcie"...


accompagnée de raisins, de potiron et de fines tranches de lard fumé.
Un régal!


Le moment tant attendu par les enfants mais aussi par les grands....


Nous avons offert à Françoise un coffret de pineau blanc des Charentes composé d'une bouteille ornée d'une branche de vigne en étain et de 4 verres à pineau décorés d'une grappe de raisin aussi en étain.
Nous avions acheté ce coffret au "Domaine de la Mothe" chez Massé, producteur-récoltant à Thézac. Je vous en parlerai dans un nouvel article.


Au dessert, la traditionnelle bûche.... 3 parfums : chocolat ou framboise ou fruits de la passion...


Un grand merci, Françoise pour ce... 



J'ai découvert un nouveau produit en m'arrêtant chez Leader Price. Je n'étais jamais allée dans ce magasin. Très étonnée de trouver dans un pub, Jean-Pierre Coffe en train de vanter certains produits pour les fêtes de Noël, je décide de m'y arrêter par curiosité.....
Je vous rassure.... plus de saumon fumé de l'Atlantique bio, plus de lobe de foie gras de canard entier d'origine française, ni de cocotte de Saint-Pierre et Saint-Jacques sauce homardine,... et j'en passe.... Ce fut "la razzia".... et j'arrivais après la bataille!

Je continue tout de même à chercher quelque chose d'intéressant et c'est là que je tombe par hasard sur ces sauces au roquefort présentées en doses individuelles et micro-ondables.
C'est Christian Potier, chef cuisinier en Provence qui a créé ce produit que j'ai trouvé bien pratique. Cette sauce est cuisinée sans conservateur ajouté, sans colorant et sans arôme artificiel. Chaque dose est munie d'un bec verseur.




Nous avons testé. J'ai préparé des pâtes que j'ai agrémentées de cette sauce. J'ai ajouté quelques pignons de pin et quelques pincées de poivre.

Et bien, c'était excellent!



Suivez-moi pour une balade au marché couvert de Metz. Nous y sommes allés car nous voulions ramener quelques spécialités lorraines pour faire goûter à nos gentils voisins charentais, Anne-Marie et Jacques.  

Beaucoup s'étonnent devant la beauté architecturale du marché couvert de Metz. Il fait plutôt penser à un palais qu'à un lieu pour les vendeurs de fruits, légumes, poissons, ... en plein centre ville, face à la cathédrale. 

Le bâtiment en forme de U est un bel ensemble majestueux qui devait jadis accueillir le Parlement provincial et le Palais épiscopal. Or la destination de ce bâtiment n'a jamais été telle puisqu'il a servi d'immeuble d'habitation avant de devenir marché couvert.


Un large éventail de fleurs et compositions pour les décorations de Noël...



Bienvenue au bar à soupes "Soupes à Soup's"...

Vous pouvez y déguster une vingtaine de sortes de soupes : légumes, fruits, froides ou chaudes. Vous serez accueillis par Patrick Grumberg qui cuisine les soupes devant la clientèle. La cuisine est lorraine ou médiévale mais surtout comme à la maison.   


Voilà le temple de la bonne chair "Chez Mauricette"....



Mauricette vous propose un très large choix en charcuterie, salaisons et fromages. Là, vous retrouverez le goût des produits d'Appellation d'Origine Contrôlée.   

Nous achetons des saucisses à cuire et du fuseau lorrain pour faire goûter à nos amis, anciens bouchers.


Nous continuons notre balade à l'intérieur du marché couvert et nous arrêtons pour acheter pour nos voisins une boîte de macarons de Boulay, fierté de la Moselle.

En 1854, Binès Lazard et son épouse, Françoise, mettent un point final à leur découverte : un macaron qui va devenir l'emblème de la ville de Boulay et l'une des spécialités les plus appréciées de la région.

Le secret de fabrication se perpétua de génération en génération et c'est en 1963 qu'il est transmis à la famille Alexandre. 


Aujourd'hui encore, les macarons de Boulay sont fabriqués suivant la recette initiale : avec des amandes fraîches, du sucre et des blancs d'oeufs minutieusement dosés.

Ils sont expédiés dans le monde entier et bien sûr dans toute la France. Le Général de Gaulle et de nombreuses têtes couronnées font partie des gourmets ayant succombé au fondant et à la saveur toute particulière de ces macarons.   



Un dernier arrêt au stand des fromages...

Le "Gros Lorrain" est au lait cru de vache. C'est le cousin du Munster Géromé tout en étant plus fruité et plus fondant. Il a été ressuscité par les Frères Marchand car ils ont retrouvé la recette de leur grand-mère ainsi que les moules de fabrication. Ce qui fait sa saveur unique c'est l'eau de vie de mirabelle qui est passée au pinceau sur sa croûte tout au long de l'affinage.

Le "Poiret de Meuse" est aussi au lait cru de vache, affiné à l'alcool de poire et recouvert de noisettes et noix. Il est riche en arômes.


Nous prenons un morceau de "Gros Lorrain" et de "Poiret de Meuse" pour goûter.


Lorsque l'on visite le marché couvert de Metz, il faut avoir l'œil curieux et les papilles affûtées! Les mets sont nombreux et pour les accompagner, goûtez aux vins de Moselle!



Nous avons repris tranquillement notre installaton dans notre nouvelle maison.
Il fallait ranger toutes les bouteilles d'apéritifs et de digestifs. J'ai pensé à mon vieux coffre que j'avais peint, il y a très longtemps.


J'ai habillé le fond avec de la tapisserie. Puis, j'ai commencé le rangement en répertoriant les noms de toutes les bouteilles. Je vais les transmettre à Roger qui va me faire un joli carton que je pourrai présenter à mes invités pour qu'ils choisissent! 

Au fait, savez-vous comment on déguste la vodka? 

Conservée à température ambiante, cette boisson paraît infecte car en fait, elle se déguste glacée. Il est conseillé de la placer au congélateur. Le degré d'alcool est fort : 40°.... et personnellement, je ne m'en sers que lorsque je prépare des cocktails. Et pourtant, il paraît que les premières gorgées sont assez fortes puis curieusement, les gorgées suivantes se boivent comme du petit lait!!!
Ne comptez pas sur moi pour tenter l'expérience.....      

Allez, une petite recette de cocktail que j'ai déjà testée :

- 30 ml de vodka
- 30ml de curaçao bleu
- 30 ml de jus de citron jaune

Vous obtiendrez "un blue lagoon"....


Roger bricole aussi... Avant de partir en Lorraine, nous étions allés à Saintes avec l'intention de faire les boutiques pour nous trouver une nouvelle salle-à-manger. Finalement, nous n'avons pas traîné longtemps car nous avons eu un coup de coeur tous les deux pour le même modèle.
Tous les meubles n'étaient pas disponibles en magasin. Nous ne sommes repartis qu'avec le bahut de salle-à-manger et seulement 2 chaises. Nous disposerons du reste début janvier.  
Au fait, nouveau terme à la mode... on ne dit plus "bahut de salle-à-manger" mais "enfilade"...!!!

Donc aujourd'hui, Roger s'est lancé dans le montage des meubles. Tout d'abord, il faut tout répertorier pour voir s'il ne manque rien.


Et c'est parti.... ça avance bien...


Et à la tombée de la nuit...


....voilà l'objet de tous les désirs!!!!



<< 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :