Les blogs
du village
mireille herbe folle

mireille herbe folle

Nature et photographie....

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 699 607
Nombre de commentaires : 9 768
Nombre d'articles : 881
Dernière màj le 22/06/2020
Blog créé le 16/05/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les formes de la Mémoire

 30/04/2015

Chaque village de France, ou presque, possède son Monument aux Morts, devant lequel la population est invitée à se recueillir, les 8 mai et 11 novembre, en souvenir des soldats morts pour la France.

 

Il faut savoir qu’une loi du 25 octobre 1919 sur la « commémoration et la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre » attribuait une subvention aux localités envisageant d’honorer le souvenir de leurs disparus.

Du coup, la machine fut lancée, même dans les villages ruraux, qui se contentèrent souvent de monuments très simples en raison de leurs maigres finances.


Les érections s’accompagnèrent parfois d’âpres discussions ou de polémiques. Les élus ne s’entendirent pas toujours sur la forme à adopter (à choisir dans des catalogues), l’emplacement à retenir, et le texte à inscrire.

 

A Moirans-en-Montagne, une statue, « la pensée de la France à ses morts », femme nue, souleva ainsi le tollé et une pétition circula pour contraindre le Conseil municipal à un autre choix.

 

Les Conseillers tinrent bon et le monument fut commandé.

 

Une femme nue… une mère...la France….l'oeuvre fut installée devant une école maternelle, ce qui fit rebondir la polémique.  Nous sommes en 1920, ne l’oubliez pas !

 

Encore une fois, le Conseil municipal tint bon, sur la base qu’il fallait dès leur jeune âge faire comprendre aux enfants leur histoire, avec ces 46 noms de Moirantins morts pour la France.

 

Et le monument trouva sa place à l’entrée de l’école.

La statue fut bientôt couverte d’un drap !

 

Puis peu à peu, les citoyens acceptèrent ce monument tout à fait unique en France…

 

Je l'ai trouvé très beau....

 

Il parait qu'il n'a jamais été inauguré.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :