Nous poursuivons notre balade découverte de ce pays minier...Rombas!
Rombas, commune située en Moselle en région Lorraine, le long de l'Orne, n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets! Vous pouvez voir et revoir cette balade depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Après les périodes rurales lointaines, où l'agriculture était prédominante, la découverte du minerai dans notre sous-sol a transformé le site et les habitants de nos cités.
Partis de Rombas, notre balade nous a emmenés à Moyeuvre, dans un jardin qui a été aménagé au niveau de l'atelier de l'ancienne usine.
Des personnages, réalisés en acier, sont comme un passage de témoin afin que l'on n'oublie pas que notre environnement, avant d'être verdoyant fut longtemps le centre d'une activité industrielle aujourd'hui disparue.
C'est une entreprise de développement durable située à Ars-sur-Moselle, "Comme au jardin", qui a réalisé ces sculptures.
Elles représentent des ouvriers de la sidérurgie... Mais, comme vous le voyez....le troisième personnage a été volé (source: la mairie de Moyeuvre-Grande)! Ici, nous pouvons voir les arches du mur intérieur de l'atelier de l'usine réhabilitée aux environs du 19e siècle!
Aujourd'hui, nous jetons un regard nouveau sur notre environnement transformé et plus verdoyant!
Un espace paysager a remplacé l'activité industrielle!
D'autres atouts nous attachent désormais à ce lieu...devenu paisible par la force du destin!
Nous reprenons le chemin du retour....Nous revenons vers Rombas...où d'autres plaisirs nous attendent....des plaisirs gustatifs!
À demain!
Ajouter un commentaire
|
Un beau reportage merci .....mais quel mouche a piqué ce voleur de sculpture ?.. ici on vole des plaques en fonde qui sont sur les tombes et des plaques d'égouts pour les revendrent !!.. Bisous gigi
Par Gigi le 01/12/2014 à 21:58
|
||
Une belle présentation de Rombas, qui l'a met en valeur. Bisous Pascal
Par cuisinemaison le 02/12/2014 à 08:45
Voir mon blog !
|
||
Je ne peux te dire...Mais c'est désolant. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 02/12/2014 à 10:27
Voir mon blog !
|
||
c'est un beau reportage,malheureusement,il y a tellement de choses qui sont disparus,c'est la vie.bisous.
Par maryse le 02/12/2014 à 13:25
Voir mon blog !
|
||
C'est vraiment une jolie promenade interessante, ces sculptures sont très belles et rappellent d'une façon ludique le passé de cette région! Quant à la sculpture volée.....Certaines personnes ne respentent plus rien! Chez nous, on pique même des vases dans les cimetières!!! Bisous.
Par chantal02 le 02/12/2014 à 17:15
Voir mon blog !
|
||
C'est toujours un plaisir pour nous que de parcourir notre Lorraine. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 02/12/2014 à 19:17
Voir mon blog !
|
||
Tu as raison, et c'est une bonne chose que des associations s'occupent de notre patrimoine. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 02/12/2014 à 19:18
Voir mon blog !
|
||
Oui! C'est vrai! Chez nous aussi! Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 02/12/2014 à 19:18
Voir mon blog !
|
||
ah si moi aussi j'aurais pu conduir cette voiture !!! bises
Par titanique le 03/12/2014 à 09:37
Voir mon blog !
|
||
Cela fait rêver...Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 03/12/2014 à 19:14
Voir mon blog !
|
||
Merci et bonne soirée. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 03/12/2014 à 19:15
Voir mon blog !
|
||