Les blogs
du village
campagneetmer
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 339 448
Nombre de commentaires : 3 469
Nombre d'articles : 693
Dernière màj le 18/01/2018
Blog créé le 01/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

En pause

 11/11/2017
Avec mon Némo



Bravo Orange

 24/10/2017
Samedi je n'avais plus de téléphone (ma box signalait un problème sur ma ligne) . J'était embêtée car j'ai une téléalarme. C'est fou ce que l'on est dépendant du progrès. Pas de téléphone, pas d'internet, pas d'alarme.(après mon infarctus elle me rassure)  Comment faisait-on autrefois.???
Mon blog m'a manqué même si je ne poste pas d'article je le regarde chaque jour.

Je dis bravo à Orange samedi matin (raprès tout de meme une bonne attente) j'ai eu un technicien. Vérification ça venait de ma ligne. Ensuite envoie de SMS sur mon portable pour RV ce matin à 8 h 30 d'un technicien.
Pour l'instant tout fonctionne.
Cet après midi je vais regarder vos bogs
Je ne sais pas si vous vous souvenez aves SFR j'avais attendu 2 mois (dans ma rubrique mes contestations je suis dépitée)








En mars de l'année dernière j'avais posté un article sur cette grande dame pour la journée de la femme dans ma rubrique "vie quotidienne". Elle était d'un courage exemplaire, d'une grande ténacité vis à vis de ses idées. Nous les femmes lui devons beaucoup et même pour certaines la vie (en empêchant les avortements clandestins) 
Nous devons aussi faire en sorte que les générations futures ne l'oublient pas.



J'ai une pièce qui me sert de rangement pour l'épicerie,  les appareils ménagers ainsi qu'une plaque à gaz pour les cuissons  "odorantes" comme le poisson. Il y a quelques mois le carrelage c'est cassé. Pourquoi mystère ? Dans la commune certaines personnes on eu (parait-il) des problèmes de fissures après le tremblement de terre (dont nous étions l'épicentre) et me disent que j'ai subit la même chose. je n'y crois pas du tout. Le carrelage à tout simplement 37 ans et était du bas de gamme.
Eric et sophie m'ont  entièrement refait la pièce. C'est même trop joli pour une pièce sans chauffage. j'ai mis le congélateur dans le garage ainsi j'ai plus de rangement.


avant


Eric et Sophie en plein travail. Is sont très adroits.



Un lièvre

 20/01/2017
Comme disait le chanteur claude Nougaro dans sa jolie chanson Cécile ma fille "Quel est le plus étonné des deux"
J'avais pris cette photo en septembre le jour de l'ouverture de la chasse depuis mon jardin. Je l'ai déjà dit j'habite au bout du village et souvent je vois des pauvres bêtes traquées par les chasseurs.
Je viens de retrouver ce cliché en vidant mon appreil. je vous le fait partager. 
 



blog en pause

 18/12/2016



Hivernage

 10/10/2016
J'ai bien profité de cet été maintenant "j'hiverne"

Après mon voyage à Madère je suis allée à Nercillac près de Cognac chez ma cousine Sylvette (ou plutôt ma soeur de coeur) 
Nous avons fait des ballades aux alentours, passées  à Jarnac (encore sous les pas de Mitterant) Nous sommes allées au cinéma voir "le radin" (pas terrible enfin c'est affaire de gout) et au restaurant. Comme je l'ai déja dit je n'ai pas le réflex photo. (A Madère c'est mon amie Odile qui s'en chargeait) Alors je vous mets. 2 vues de cognac, 1 rigolotte sur le portail de Sylvette et 1 du savoureux dessert d'un restaurant dont le menu était tout aussi délicieux.
Je vais reprendre mes habitudes, mon blog, mes petites recettes et vos "bavardages."  









Même aujourd"hui dimanche je range mes placards...!! Et j'ai posé les petits gadgets reçus de temps L hier.  J'ai mis aussi sur un mur le tableau que j'avais peint il y a quelques années.Trop contente..!!
pensez-vous que ce soit trop chargé.? 







Nouvelle cuisine et ancienne.


Voilà mon rêve réalisé.

Encore quelques petites finitions à faire, pose des pleintes au sol, quelques prises de courants à terminer. Et deux autres chaises pas en stocks à conforama. 

J'ai flaché sur la desserte. Bien pratique pour débarrasser la table de la salle de séjour. Et en plus décorative pour la cuisine.

Le petit plus éclairage petites ampoules sous les meubles.

Certaines d'entre  vous vont trouver que le lave vaisselle blanc enlève un peu de charme à la façade en bois. mais je l'avais changé il y a deux ans et de plus il est trop grand pour être encastré alors pas le choix.













Rénovation suite

 31/05/2016

Juste un petit bonsoir Je suis fourbue.

Heureusement que ma petite fille vient tous les après-midi après son travail aider son père et mon amie Nicole pour monter les meubles Car mes épaules ne veulent plus suivre. Heureusement je peux faire à manger...!!











Ranovation suite

 26/05/2016

Nous avions fait construire il y a 37 ans notre maison par la société Phénix. Nous n'avons jamais eu de problême. Un seul bémol ils avaient tapissé sur les plâtres des cloisons. (ils ne le font plus heureusement)
Quand nous avons retapissé quelques années après nous avons dû passer une couche de peinture spéciale avant. 
Par contre nous n'avions jamais retapissé derrière les placards de la cuisine. 
Alors regardez les motifs qui étaient d'actualité en 1979.
Laure ma petite fille n'en revient pas elle dit qu'est-ce que c'était moche..!!  le plus horrible c'était le couloir avec les même capucines mais fond noir. La salle de séjour représentait de grande fougères vertes.

Aujourd'hui les maison sont plus claires plus lumineuses.
Mais bon à cette époque on trouvait cela bien c'était la mode.

Je continue à mettre la fibre de verre sur les murs et la peindre pendant que Eric monte les nouveaux meubles. Pour l'instant les notices explicatives de chez Leroy merlin sont très bien. Ce qui n'est pas toujours le cas pour certaines choses à monter aujourd'hui.

A suivre...!! 





Rénovation cuisine

 23/05/2016

Et voilà je campe..!! Dans la maison..!! Je fais rénover ma cuisine, elle à 37 ans c'est déjà bien. C'était un projet arrêté il y a 4 ans avec l'entrée de maman en maison de retraite.
Je vous montrerai l'avancée des travaux.

Eric m'a installé les vieux placards dans la salle de séjours ainsi ma vaisselle n'est pas à la poussière pendant les travaux.

Comme j'ai enfin retrouvé mes forces..!! Pour la première fois depuis presque un an j'ai pu tondre mon gazon sans être essoufflée. Un bonheur.

Je me suis gardé les murs, Enlever la tapisseerie (que j'avais posée il y a 6 ans) coller une toile de fibre de verre, et repeindre. 
J'en suis à la moitié des travaux..!
 



Journée de la femme

 08/03/2016
Beaucoup de femmes politiques ou non, ont fait avancer les choses. (Sauf sur l'égalité  salariale..!!)

Cependant une femme a toute mon admiration c'est Simone Veil. Grace à elle nous  avons les enfants que nous désirons (et non des accidents comme on disait autrefois) Ce qui libère notre vie au quotidient.
Faire un  enfant  doit rester un acte d'amour une source de joie.



blog en pause

 16/07/2015



Mes voeux 2015

 02/01/2015

A toutes celles et ceux qui regardent mon blog, qui me laissent de gentils commentaires, j'adresse 

                 Mes meilleurs voeux

de bonheur, et surtout de santé pour cette année 2015.
Que tous vos voeux se réalisent

Car ce qui nous tiend dans la vie, ce sont les espoirs, les projets (pour nous ou pour nos enfants) . Même si ils ne se ralisent pas tous ils aident à avancer.

                         VIVE 2015

 



Rénovation volets

 15/09/2014

J'ai fait mettre des volets electiques à mes fenêtres.

J'en révais  depuis quelques années. Surtout l'hiver dernier avec les tempêtes,les raflales de pluie. Chaque fois que je fermais les volets j'étais moiillée et les parquets des chambres tachés. (même en faisant vite..!!)

J'avais peur que ces nouveaux volets "défigurent" la façade de la maison. Et bien non je trouve que cela ne donne pas mal. Surtout en laissant les anciens volets. 

Depuis samedi je suis comme une gamine avec un nouveau jouet...!! Je baisse un peu les rideaux à l'est le matin et à l'ouest l'après midi.

Et comble du modernisme. Le soir j'ai une télécommande (offerte par l'artisant) pour fermer toutes les fenêtres. Avec tous ces gadgets je  deviens fainéante...!!






Les drogueries

 29/07/2014
Il y a quelques temps j'avais acheté ce produit pour les sols, sur les conseils d'une amie.

Je l'ai trouvé dans un vieux magasin de Rochefort rue La fayette. On appelait cette boutique autrefois une droguerie. Il n'en existe plus beaucoup. Elles étaient pourtant  bien pratiques

On y touve de tout. De la vaisselle,des moules et objets à patisserie et surtout des produits ménagers etc..;. Peut-être un peu plus chers qu'en grandes surfaces mais ces produits ne se conparent pas.

Surtout celui-ci. C'est un produit intitulé "le vrai professionnel" odeur pinède . Il est utilisé dans les hotelleries,écoles etc. il est aussi antibactérien et dégage une délicieuse odeur de pin.


J'en avais acheté un flacon il ya 2 mois. (oui un petit bouchon suffit) et je n'en avais plus. Pendant une semaine j'ai lavé les sols avec mon vieux "monsieur propre" Et bien j'ai vite remarqué la différence.

Alors ce matin je suis retournée dans ma petite droguerie. J'ai également craqué pour des mini cocottes en pyrex. 
 



Coup de coeur

 15/04/2014

Il est rare que j'achète sans réfléchir.Je le regrette quelquefois car lorsque je me décide l'article n'est plus en magasin.

Chez Leroy Merlin il y a quelques temps je n'ai pas hésité. Ce joli cadre était en exposition à l'entrée du magasin et il m'a fait de l'oeil. Il comporte une pile et un interrupteur. Ainsi le soir il donne l'impression de bougies alllumées. de plus il est assorti à mes nouvelles tentures.

Ma maison est bien exposée au soleil mais l'ennui est qu'il décolore très rapidement les rideaux.

Il existent des rideaux double face anti-soleil mais je trouve qu'ils ne sont pas jolis vu de l'extérieur.

Inutile de vous dire que ma couleur préférée est le fuchia..!!





Oui Françoise et Coxi ce sont bien des fourchettes à escargots. Finalement je suis allée voir le site de Guy Degrenne. Les fourchettes à dessert ont trois dents.
Je vous avoue que je n'y avais pas pensé. La je suis impardonnable
         Alors que nous sommes dans une région à "cagouilles"



Suite à l'article de Françoise du blog "La Guillaumette" je mets la photos des petites fourchettes trouvées dans la maison de maman. Elles proviennnent de l'héritage de mes grands-parents.
Elles étaient encore dans leur écrin rouge.Et n'ont jamais servi Maman préférait les petites cuiillères.
Je crois que ces petites fourchettes servent uniquement pour les petits fours.
Ou bien à autre chose. Avez-vous une autre idée??



Rénovation (suite)

 19/02/2014
Avant d'arrêter mon blog je vous parlais des  travaux de rénovation de ma maison. Elle à plus de trente ans. J'ai fais refaire toute l'électricité (plus aux normes) l'isolation (presque plus de laine de verre) abattre une cloison pour faire une cuisine salle à manger. tapisserie wc etc..!!  Puis j'ai dû arrêter lorsque ma mère à fait ses AVC et son entrée en maison de retraite. Pour "attaquer" la sienne.

Juste avant cela j'ai fait refaire ma salle de bain.

Je n'avais qu'une baignoire dans laquelle je prenais ma douche. Je ne suis pas handicapée ni trop "vieille" mais je pense que "sauter" dans ma baignoire pour la douche..!! dans les années à venir aurait été peut-être périlleux même avec un tapis anti-dérapant.  

Alors j'ai tout fait refaire et mis une cabine de douche. je l'ai prise chez Leroy-Merlin. Elle a un siège pliant (je ne l'ai pas acheté pour ça il était compris)

Voilà la différence et croyez moi je l'apprécie. Bien que mon petit bain moussant me manque aussi..!! on ne peu pas tout avoir. Ma salle de bain est  petite


Photo de l'ancienne A cette époque j'aimais bien ce romantisme bien que démodé.
J'avais déjà fait un article le 6/10/2009



La paix

 02/01/2014
Je partage avec vous toutes, la jolie colombe de Françoise. Symbole de la paix dans le monde et sur Certiferme..!!



Un renouveau

 29/12/2013


Bonsoir à toutes

Avec la nouvelle année je donne un petit changement à mon blog.
Par contre ma nouvelle tête n'a pas "rajeunie" je porte maintenant mes lunettes quotidiennement.

Merci à toutes celles qui m'ont souhaité de bonnes fêtes.

Si mon blog était en pause. Moi je ne l'étais pas. J'ai servi de "cantinière" .
Tous les ans je propose avec plaisir à mon fils Eric  de faire la cuisine pendant les jours d'emballages des huîtrtes.

Ils étaient tous ravis. Ils arrivaient de la cabane à 12 h 30 et repartaient
"bien câlés" pour travailler. 

Mes menus étaient familiaux. je vous en reparlerais.

Eric est parti pour Paris ce matin pour les deux derniers marchés de l'année.

Il est tous les ans "sur les rotules"  C'est un dur travail et malheureusement si les huîtres continuent toujours à mourir (sans que les chercheurs trouvent la cause) cela va devenir une denrée rare. Déjà cette année elles étaient très chères.

Malgrè tout nous avons passé un joyeux Noël en famille. je vous en reparlerais. 
Je vais visiter vos blogs que j'ai délaissés ces temps derniers
Bisous




Blog en pause

 17/12/2013
Blog en pause

pour quelques jours

Joyeux  Noël à toutes

Bises



Le réveillon

 27/12/2010

Encore un Noël de passé..!!

Je viens vous faire partager cette merveilleuse soirée.

Tout d'abord le sapin avec ses cadeaux en attente.



Mon petit fils Arnaud à l'air triste il attend son papa avec impatience.Il lui téléphone toute les demi heures.
il est 10 h trente et il est encore à 120 km  d'ici.
heureusement après bien des péripéties mon fils à pu rentrer de Paris. (ses marchés n'ont pas été  bien terribles certains  clients n'ont pas  pu se déplacer faute de verglas)
Il est arrivé bien fatigué.


Enfin Eric est arrivé on commence à ouvrir les cadeaux


Pas facile d'ouvrir certains emballages


mais après  la joie..!!



Arnaud tout content


ma maman un peu perdue mon fils lui explique gentiment


Maman et moi nous étions cotisées pour ma belle fille Un siège relax qui fonctionne avec des billes qui massent le dos.  J'avoue qu'il me fait bien envie. je l'ai essayé pas mal du tout ont se sent bien après 10 min 


Une très bonne idée de ma belle fille tout le monde avait ses "charentaises" Ma belle  mère  à gauche (la maman de mon mari) à l'air de dire au papa de ma belle fille*

Regardez les mienne sont plus jolies..!!!
Et lui de répondre
Non ce sont les miennes..!!



la maman de ma belle fille avec les même charentaises que moi



j'ai eu un robot pour confctionner soi-même des mélanges d'épices.avec un livre de recettes  Je vous en parlerais  



Et voilà une photo prise le lendemain
Une photo qui me fait battre le coeur. Ma petite fille Laure avec son copain Romain.
Cela me fait tout drôle Elle n'a que 16 ans. 
Ils sont si beaux tous les deux.

Bone soirée à toutes



Joyeux Noël

 22/12/2010

Je vous souhaite un Joyeux Noël à toutes

Je viens de faire les deniers achats avec mon petits fils. (Un monde fou à Carrefour)

Le réveillon et le lendemain se passent chez mon fils. Avec les deux arrière grands- mères. Ma mère et ma belle mère 87 et 88 ans. 
C'est que du bonheur pour tous.

Je suis un peu inquiète mon fils à pris la route ce tantôt à 14 h 30  pour Paris afin de livrer ses marchés, magasins et Comités J'espère qu'il ne sera pas bloqué par la neige. (Ni les clients non plus d'ailleurs) Et qu'il arrivera vendredi soir comme tous les ans vers 21 heures.

C'est un bien dur métier ostréiculteur depuis lundi  tris, emballages etc. dans le froid  Hheureusement il a des personnes pour l'aider (tous les ans) gentilles et travailleuses.
(J'ai servi de restaurant cantine  (pour mon plus grand plaisir) Comme cela tout le monde pouvait repartir travailler le ventre plein.

Mes amitiés à toutes et joyeuses fêtes.






Ouf c'est fini

 02/12/2010

Mes travaux éclectiques ont duré plus longtemps que prévu . Enfin c'est terminé.
Cela m'a occasionné quelques petits désagréments.

Le plus gros des travaux étant dans l'arrière cuisine, Je cuisinais dans la maison. Comme je n'aime pas être dans les odeurs de cuisine (je suis comme ça) je cuisinais des choses qui ne demandent pas de friture. Sauf bien sur mercredi pour mon petit fils avec l'éternel steck haché.

J'ai dû aussi rester les après-midi dans le salon pour ne pas gêner l'électricien. cela m'a permis de terminer un coussin -canevas et de commencer l'autre.

Les cygnes de mon jardin ont été recouverts de neige cette nuit. C'est bien joli tout ce blanc, mais je ne peux pas sortir ma voiture.(la descente est glissante)  Espérons que cela ne durera pas trop longtemps.

Maintenant Je vais enfin regarder vos blog

Bisous










Je n'avais pas d'électricité depuis lundi dans mon bureau. Donc pas d'ordi.
Je fais refaire toute l'eletricité de la maison.

Hé oui depuis 31 ans que nous avons fais construire elle n'est plus aux normes.Le boîtier des fusibles était au plafond alors qu'il doit se trouver à porté de mains. D'autre part mon mari avait pas mal "bidouillé" pour rajouter des prises de courant, du matériel etc.. Le compteur sautait souvent et je n'étais pas tranquille.

Donc j'ai l'électricien depuis lundi.
 Il était obligé de couper  le compteur dans la journée (donc pas de chauffage (heureusement j'ai un petit poële à pétrole (en prévision des tempêtes et bien pratique)  
Pas de cuisine rafinée je n'ai pas de four juste le gaz
Le soir il me remettait juste 3 radiateurs, un dans le couloir,  un dans la salle de séjour, un dans une chambre. Heureusement j'avais la télé..!!

Ce soir tout fonctionne mais les travaux ne sont pas terminés. Prise à changer, prises à enlever. (Mon mari en avait mis une au dessus de la baignoire..!! Avec le temps je ne me rappelle plus pourquoi, moi je ne m'en servait pas. L'électricien m'a dit que c'était dangereux.

C'est fous  le nombre de fils éléctrique nécessaires pour une maison..!!
je vais enfin regarder vos blogs,vous me manquiez?
Bon week ,end
Bisous

Photo avant travaux






pendant les travaix


les travaux avancent



C'était la semaine

 22/10/2010
de la  "cata" pas de contact avec Cetiferme ni  vos blogs donc pas envie de venir sur mon blog si vous n'êtes pas là...!!
Aller chercher ma petite fille à 8 h30 le matin  à Aigrefeuille.
Elle prenait chaque matin le car ici 7 h pour  aller au collège à La Rochelle mais arrivée la bas étudiants en grèves collège fermé.
Donc elle arrivait à trouver un bus pour rentrer (à 16 ans  trop jeune pour rester dans les rues)  Elle me téléphonait  et j'allais la chercher.
Mon petit fils a été renrhumé en début de semaine
Ma maman à eu un problème de chauffage central j'ai dû faire deux fois la route de Rochefort. de plus elle n'a plus de télé et ne me l'avait pas dit. (elle ne regarde même plus la télé je la trouve très affaiblit de semaine en semaine)
Hier je suis allée chercher son dépaneur télé. Bien sur il était débordé.
Ce midi j'avais ma petite fille à déjeuner et ma belle fille (mon fils et mon petit fils préparent le marché de ce week end. Arnaud va à Paris avec son père il est tout heureux)

Ouf...!! Enfin une pose
Je vais maintenant visiter vos blogs 
pas de recette mais mon nouveau bouquet d'hiver
Bisous


 



Peinture de ma porte

 20/08/2010
Ouf j'ai terminé de peindre l'entourage de ma porte d'entrée. Je vous avoue que je suis soulagée. Le décapage une horreur..!! (c'est pratique bien sur ) Mais lorsque j'enlevais la peinture Il fallait que je fasse attention à la porte d'entrée qui est en PVC. le produit brûle le plastique.
Enfin voilà la deuxième couche est passée.
Il me reste la barre noire en fer à gauche mais ce sera vite fait.
Je crois que je vais arrêter là mes travaux pour cette année. J'aime bricoler mais c'est l'articulation de mon bras droit qui dit stop..!! Je n'ai plus vingt ans hélas..!!
Bonne après-midi
Bisous


J'avais Régate avec moi ellen'aimait pas l'odeur du décapant..!!


très pratique ce décapant mais heureusement que j'avais un masque et des gants pour le passer.



Je vous ai laché

 05/07/2010
ainsi que mon ordi depuis quelques temps.

Tout d'abord j'ai eu maman à nouveau  pendant quelques jours. J'avais invité de la famille et plutôt que d'aller la chercher à Rochefort elle est venue chez moi.

Et puis surtout j'ai refait la tapisserie de ma chambre Comme je vous l'ai déjà dit depuis le décès de mon mari il y aura 3 ans le 25 juillet prochain, j'ai tout retapissé ou repeint dans la maison.
Il me restait ma chambre, qui était devenue irrespirable au fil du temps. J'en était arrivée depuis 3 semaines à dormir dans la chambre d'amis.

Hé" oui..!! Quand il y a un grand  fumeur dans une maison c'est atroce. Lorsque j'ai décollé la tapisserie jeudi avec mon vaporéto, je soir j'avais l'impression d'avoir fumé une cartouche de cigarettes.
Regardez la photo le papier est marron..!!

Enfin je suis contente le résultat est joli. Et je n'ai plus cette odeur de tabac froid.
Dans la foulée le matin à "la f'raiche" j'ai décapé et repeint l'entourage extérieur de la fenêtre de la salle de bain. Il me reste la porte d'entrée.

Vous voyez je n'ai pas chômé...!!!

Je vais visiter maintenant vos blogs.

Bisous à toutes


chambre après


chambre avant




il me reste la porte d'entrée à décaper et repridnre



Bonjour à toutes

 03/06/2010
Un petit coucou vite fait, pour vous dire que je ne vous oublie pas.

Maman est rentrée à l'hôpital la veille de la fête des mères. Heureusement que je lui téléphone tous les soir à 18 heures. Elle avait été malade toute la journée sans appeler son médecin ni me le dire.
Son médecin n'étant pas arrivé à 20 heures j'ai fait venir le samu.

Dans les hôpitaux les infirmières sont  très compétentes et gentilles mais pour avoir des renseignements sur un malade ou voir le médecin c'est la galère. Je n'ai eu le médecin qu'hier à  18 heures et encore en coup de vent...!!
Elle a fait une phlébite et à un mélanome (depuis longtemps à une jambe)
Maintenant il faut qu'elle bouge, marche fasse sa toilette elle même.  
Et c'est là le problème. Comme je vous l'ai dit elle à un sacré caractère. Elle commande les infirmières, ne veux pas faire sa toilette refuse de se lever.
Alors tous les après-midi je vais la voir et la force à marcher dans le couloir. (inutile de vous dire qu'elle grogne après moi..!!)
Hier il lui ont fait passer un doplair  pour voir si ses artères ne sont pas bouchées. (peut-être aurais-je le résultat ce tantôt)
Donc vous voyez je n'ai que le matin pour faire ma cuisine et mon ménage, tondre ce fichu gazon qui pousse pousse!!!!

De plus toujours galérer avec elle et entendre ses jérémiades me fatigue alors le soir je n'ai pas le coeur à venir sur l'ordi.
Je pense que je vais l'avoir quelques jours chez moi à sa sortie de l'hôpital cela ne va pas être triste. Enfin c''est ma maman je l'aime
Je vous envois mon amitié à toutes
Ginette


Suite de mes travaux

 19/05/2010
Comme je vous l'ai déjà dit, je  fais moi-même les tapisseries et les peintures mais je ne m'attaque pas au gros oeuvres..!!
Hier j'ai fait changer mon évier de cuisine. Il avait été posé avec l'achat de la maison cela fait 31 ans cette année. La couleur était partie par endroits et il avait quelques éclats d'émail en moins
A l'époque c'était des couleurs vives alliées avec le carrelages.Maintenant ils sont noirs, blancs ou inox. J'ai réussi a trouver celui-ci chez Leroy Merlin. Il est en grès beige avec quelques petits points marrons. Par contre les éviers de maintenant sont aussi bien moins épais. J'ai du mettre des petits carreaux de mosaïque (beige et marron) pour combler la différence Cela donne très bien..
IL y a deux ans j'avais pris un petit entrepreneur qui fait toutes sortes de travaux Il a refait les toilettes, repeind les  plafonds Il est très consciencieux. je lui ai fait poser l'évier.

En ce qui concerne mon rhume je suis allée voir mon médecin ce matin.  Hheureusement que j'ai l'ordi pour vous "parler" car J'ai une extinction de voix  j'ai les amygdales comme des éponges.(c'est assez douloureux)  Enfin une petite série de piqûres antibiotique de 8 jours et tout rentrera dans l'ordre.

Bonne nuit
Bisous


l'évier avant


ma cuisine n'est plus à la mode mais bon elle n'est pas abimée je ne vais pas la changer.



terminée. La couleur est un peu trop jaune mais bon. Chez moi c'est un peu un capharnaüm de couleurs J'ai peint ou tapissé depuis deux ans selon mes envies. Comme vous pouvez le constater.
Aujourd'hui on a l'impression de retourner en hiver. Vous allez rire mais j'ai rallumé mes radiateurs à 10 heures ce matin je grelottais..!!! Il paraît que c'est   normal avec les "fameuses" saintes glaces du 11 au 13 Alors attendons encore un peu pour les vêtements d'été
Bon après-midi
Bisous


la cuisine



la salle à manger salon


la chambre d'amis


ma chambre


salle de bains


mon bureau bibliothèque
ou plutôt mon sanctuaire. C'est là que je garde tous mes objets cultes, mes souvenirs etc..Là ou je viens "bavarder" avec vous.



Excusez moi

 29/04/2010
les filles si je ne suis pas trop  présente sur mon blog pendant quelques jours. (Pas de recette la cuisine est vite faite).
J'ai commencé plusieurs travaux à la fois pendant qu'il fait beau. Nettoyage de la façade de la maison, jardinage, l'herbe pousse à une vitesse phénoménale, Et comme tous les ans à cette saison les oiseaux me larguent des petits cadeaux sur la carrosserie de ma voiture.Alors petit lavage presque tous les deux jours.
J'ai fais aussi le lessivage des murs de mon arrière-cuisine et commencé la peinture aujourd'hui. J'ai acheté  la peinture chez Castorama un ton jaune ça changera.
J'ai les articulations des bras en compote..!!
je regarde vos blog et hop..!! au lit. Si seulement je pouvais m'endormir de suite ce serai formidable mais bon...!!!
BIous 


Adieu chaleur

 23/04/2010
et beau soleil. Je n'aurais pas du sortir mon salon de jardin...!! Le ciel m'a fait un pied de nez
Hier pluie toute la journée J'ai ralumé mes radiateurs 
heureusement la vue des petites fleurs que  j'ai plantées  dans mes jardinières  me réconforte.
Bon après-midi
Bisous



dimanche

 06/04/2010
4 avril nous avons fait notre petit pèlerinage annuel.
Ma belle mère est née et à habité Saint- Savinien. A la mort de mon beau père en 1990 elle a vendu sa maison et est venue vivre à 1 km de chez nous.
Maintenant mon mari y est incinéré depuis 2007.
Mon beau frère, ma belle soeur,  ma belle mère et moi avons décidé depuis deux ans de nous retrouver à Saint-Savivien pour l'anniversaire de mon mari le 4 avril. Ils arrivent d'Angoulême à 11 heures et ma belle mère et moi les rejoignons au cimetière.
Ensuite nous déjeunons "Au Bec Fin" mignon restaurant à la Grenouillette. près de la Charente.
Nous avons passé ensuite l'après-midi à marcher dans les rues de Saint Savinien ou ma belle mère à égrené tous ses souvenirs ainsi que mon beau frère.
Il faisait un temps superbe mais le vent n' était. pas très chaud.
Bien entendu mon appareil photo était resté dans la voiture après le resto. c'est bien dommage car c'est une jolie petite ville. Ce sera pour une prochaine promenade.
Bisous



Moules à chaussons

 27/03/2010
J'ai reçu ma dernière livraison Toupargel ce matin .Je prends beaucoup de plats cuisinés pour maman. Et pour moi c'est bien pratique d'avoir un peu de viande dans le congélateur Le premier Inter marché est à 12 km de chez moi.
Avec chaque commande je collectionne des points pour avoir des cadeaux gratuits. J'ai déjà des assiettes en procelaine de Limoges, des fourchettes, des couteaux tout cela de très bonne qualité.
Aujourd'hui j'ai pris des moules à chassons.
Je vais les expérimenter cette semaine.
Bon week end
Bisous



Dure semaine

 20/03/2010
Coucou les filles me revoilà...!!!

Ma semaine a été assez dure. Maman est tombée  dans son jardin. Elle à juste une plaie à la jambe heureusement )
Elle habite en ville mais à un peit jardin séparé par des bordures en ciment faites par mon père il y a bien longtemps. (je lui avais pourtant défendu de monter dans le jardin )
Comme elle n' a plus trop le sens de l'équilibre elle est tombée (elle aurait pu se cogner la tête) C'est son aide ménagère qui m'a prévenue Donc médecin, infirmière, pansements pendant vingts jours.
Je l'ai également emmené chez un dermatologue. Elle à un petit bouton sous l'oeil.

J'ai aussi aidé mon fils.En faisant "le livreur d'un magasin à l'autre)

Suite à le tempête il rachète du matériel d'occasion ou fait refaire des moteurs électriques (en attendant une hypothétique aide gouvernementale)
En ce moment les huitres ne se vendent pas (suite à la découverte d'une bactérie) Heureusement pour lui la saison est terminée car il ne vend que sur Paris pendant 6 mois. Mais pour la plupart des autres ostréïculteurs c'est encore un coup dure

Donc  je n'ai pas fait beaucoup de cuisine
Je vous mets un petit napperon que maman m'a donné pour le nettoyer. je le trouve très joli. Elle l'a fait il y a bien longtemps
Je vais maintenant regarder vos blogs
Bisous





le printemps

 14/03/2010
Est-ce que l'on va vers le printemps ou bien l'hiver ?? Le temps est gris et il fait 9° Je n'ai vraiment pas envie de sortir.
Ce dimanche est bien triste.
J'ai commencé un petit naperon il y a quelques semaines pour meubler quelques heures d'ennuis (qui sont rares heureusement)
Bonne fin de week end
Bisous 



la tempête

 02/03/2010

Je n'ai eu de l'électricité qu'hier soir.(depuis samedi soir)

Juste un mot pour vous remercier de vos messages et vous rassurer sur mon sort.. Dans mon petit village pas de dégâts juste quelques arbres arrachés et quelques tuiles envolées.
par contre à 10 km d'ici le village Des Boucholeurs est complétement devasté. C''est un village presque en partie d'ostréiculteurs ayant bâti leur maison près de leur lieu de travail.
Dimanche matin L'eau était au niveau des toitures. Heureusement tous les habitants ont pu sortir tant bien que mal, soit dans l'eau, soit par hélicoptère  par leur toits.
Mon fils à tout perdu, (pour la deuxième fois (1999)  il est démoralisé ) Mais heureusement sa maison est près de chez moi. 
Avec ma belle fille  Ils hébergent à un couple d'amis  avec leur petit bébé. Ils ont tout perdu. Ma belle fille les à emmené dans les magasins hier  pour qu'ils puissent se vêtir Ils ont quitté leur maison en tenue de nuit.
Ils ont appris aussi hier le décès de la maman d'un copain et ses deux petits enfants qui étaient en vacances.
Quand mon fils est allé voir sur place dimanche son complexe ostréicole il avait emmenée Arnaud (il ne pensait pas qu'il y avait tant de dégâts) il  n'a pu que le regarder de loin. la cabane éventrée, tout le matériel sous l'eau, Deux camions dans l'eau les roues  en l'air, deux tracteurs dans des arbres son chaland et son bateau disparus et sans doute les huîtres éparpillées en mer
Au retour il m'a laissé laissé Arnaud.
Le pauvre petit était choqué par ce qu'il avait vu. Il pleurait Je l'ai fait parler toute la matinée et petit à petit il a retrouvé des couleurs
c'est bien sur une grande catastrophe . mais je pense surtout à tous ces pauvres gens morts noyés dans leur sommeil.
Chatelaillon Fouras et Angoulins n'ont pas trop de dégâts non plus mais Aytré (l'entrée de La Rochelle) est encore sous l'eau.
j'ai une grande adimration pour nos pompiers. je vous en reparlerai
je vous laisse je vais récupérer mes petits enfants au car
Bisous


Quel drôle de temps

 25/02/2010
C'était la journée de maman...!!. Je suis rentrée à 17 h 30 Depuis ce matin 10 h j'ai la tête comme un melon. Je viens me détendre un peu avec vous.
Il a fait un temps pas possible. Un beau soleil à midi quand nous sommes allées dejeuner et à la sortie la pluie.
Alors le parapluie d'un côté maman de l'autre bras car elle ne marche pas bien plus le vent. Je ne vous dis pas...!!
Bon enfin elle était contente c'est le principal.

Hier soir j'étais dans la couture. Il ya longtemps que je voulais me faire un sac à pain. Dans une boîte tuperweare il était  mou alors je l'enveloppais dans un torchon (mon pain maison me fait la semaine) mais ce n'était pas très présentable.

Pour le cordon j'ai pris la laine qui restait du pull de mon petit fils. 5  brins de laine que j'ai toursadé.

J'ai fais (mardi) une fournée de deux pains. Un que je mange actuellement et l'autre que j'ai congelé

Bonne soirée à toutes
Bisous







Ma nouvelle lampe

 24/02/2010

Depuis un certain temps je cherchais une lampe assortie aux rideaux de la salle de séjour.

Hier je suis allée me promener dans la zone commerciale et passé comme d'habitude par "Gifi" Cette lampe était soldée à 50% de 48 euros je l'ai eu à 22  euros (Je ne suis pas une pro de mathématique mais dans ma tête cela faisait 24 Bon c'est en ma faveur  tant mieux)

Il y avait des promotions car Il réorganisait tout le magasin.

C'est vraiment une manie maintenant de refaire régulièrement les rayons.
Quand on commence à s'habituer à trouver les produits Bing..!! c'est là qu'ils changent tout.
Le pire c'est Carrefour (il est devenu immence et là aussi tout est chamboulé) 
J'y vais rarement. Uniquement lorsque je ne trouve pas l'article dans mon petit inter-Marché.
Lorsque j'y vais il me semble faire au moins deux kilomètres pour trouver les articles. Je reviens chez moi complètement "crevée"

Le motif de ces changements ? Faire dépenser plus aux clients. Et c'est vrais. En passant par certains rayons j'ai été tentée par pas mal d'articles. Heureusement je suis "sage" j'ai pensé en ai-je besoin ? Ma conscience m'a dit non. Alors j'ai renoncé. mais il m'est arrivée de craquer..!!

Ici à la Rochelle nous avons une mini tempête. Espérons que cela n'emplifiera pas ce soir.
Alors je reste bien au chaud devant mon ordi et vais visiter vos blogs
Bon après-midi
Bisous




je continue

 15/01/2010
un peu chaque jour à regarder vos anciens articles. Je vois que vous avez pris des photos de vos maisons sous la neige et bien moi aussi. Les voici avec quelques jours de retards
Tout d'abord les cygnes qui attendent leurs géraniums ou pétunias de l'été


Le chaudron avec mes petites fleurs bleues. Normalement elles ne gèlent pas mais là...!!! 



Le descente du garage.
j'ai pu fermer l'automatisme du portail mais je n'ai pas descendu ma voiture. Le sol était trop glissant pour moi...!!
Quand je suis partie à la clinique le 8 j'ai pris un taxi (mon fils partait à Paris, ma belle fille travaillait) et les grands axes étaient dégagés heureusement
Cet après-midi il y a un petit soleil timide. Je vais marcher un peu. pas bien loin car le soleil se couche très vite
Bisous
Ginette




Enfin je peux

 12/01/2010

ouvrir mon ordinateur. Mon petit informaticien est venu à 18 heures ce soir . J'ai également des yeux tous neufs le deuxième vendredi dernier. c'est magnifique de voir clair à nouveau.

Mais tout d'abord je viens vous souhaiter à toutes UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE et surtout une bonne santé. Ne dit on pas que quand la santé va tout va...!! et aussi que tous vos projets se réalisent avec l'amour de vos enfants et petits enfants.

Maintenant  je vais regarder vos messages et vos blogs j'attendais cela avec impatience. 
A tout de suite
Bisous
Ginette 




Mon modeste

 17/12/2009
sapin..!! (les fêtes sans sapin ce n'est pas guai) 
Depuis le Noël  dernier j'ai acheté un sapin artificiel car  maintenant  les enfants en font un grand chez mon fils. 
Aujourd"hui  journée de maman ...!! (sans commentaires)
Bonne journée à toutes
Bises
GInette



Couleur de la laine

 16/12/2009

Quand j'ai commandé ces pelotes de laine sur le catalogue des Bergères de France je la voyais gris pétrole. Aujourd'hui je la vois bien bleue. 'avec mon nouvel oeil)
Je suis un peu déçue mais mon petit fils la trouve très bien (le pull est pour lui)
Hé oui.. je me suis lancée dans le tricot. Faute de peindre une toile (ce sera avec mes deux yeux...!!)
Je n'avais pas tricoté ni commandé de laine depuis bien longtemps. Pourtant il y a de nombreuses années, j'ai tricoté beaucoup de pulls pour mon mari. Il était grand et trouvait que les pulls achetés n'étaient pas assez longs. La mode à changée cela heureusement.
je vais installer mon modeste sapin ce soir
Bonne soirée
Bises
Ginette




pour Fany

 25/11/2009
Très bon anniversaire Fany

Cette plante vient de me donner ces fleurs après deux ans. Sans doute pour te souhaiter un bon anniversaire.
Un an de plus glisse sur toi  Il paraît même que tu rajeuni.
Plein de bisous
Ginette

je ne sais pas si c'est la photo qui n'est pas nette ou ma vue car je vois flou avec ma cataracte.



Françoise

 21/11/2009

Je viens te souhaiter un très bon anniversaire. je n'ai plus de fleur dans le jardin, les rosiers sont taillés alors je t'envoie cette composition que j'ai faite il y a quelques temps.
Passe une heureuse journée avec Roger bien mais aussi  tes enfants  et peut-être de nombreux amis j'espère que tu vas être couverte de cadeaux tu le mérite bien.
Bises
Ginette




Cette année

 18/11/2009
mon facteur est en avance pour ses étrennes ..!! Il est vrai que tous le monde ne prends pas un calendrier. Autrefois c'était toujours le même facteur. Maintenant avec les 35 heures et peut-être plus de courrier (ou plutôt de pubs) ils sont plusieurs à passer, du moins dans nos campagnes.
Ce facteur ci distribue notre courrier depuis plus de vingt ans Alors il est sans doute prioritaire sur les autres. De plus il est très sympathique. Avant que nous ayons des grandes boîtes aux lettres il nous mettait les colis dans les contrevents.(nous travaillions tous les deux mon mari et moi) nous n'avions ainsi  pas besoins d'aller à la poste le samedi. Il n'avait pas le droit mais le faisait pour nous.
J'ai choisi ce calendrier pour les petits chiens. j'espère avoir le même un jour.
Aujiurd'hui petit soleil timide. Après tous ces jours de pluie c'est agréable.
Bon après-midi
Bises
Ginette



au marché de Rochefort. La vendeuse  m'avait dit que l'on pouvait les garder tous l'hiver. Sans eau C'est un genre d'immortelles.

Je vais les jeter car elles perdent leurs petites fleurs quand je déplace le vase et  les tiges sèches  ne sont pas  très  jolies.

Peut-être y a t-il une astuce pour les garder.?

Bon après-midi
Bises



Ma pensionnaire

 30/10/2009
Ma belle fille est partie à Bagnères avec les enfants (3 jours) et  mon fils à Paris pour ses marchés.
J'ai donc leur chienne en garde .
Comme d'habitude ils ont oublié son panier..!! heureusement j'ai toujours 3 petits plaids pour elle.
Elle est adorable. Les premières heures elle boude ensuite elle me fait la fête pour manger ou sortir.
Demain je l'emenerais en promenade
Bises
Ginette





La Toussaint

 28/10/2009

Je vous envoie la dernière fleur  épanouie de mon rosier
pour compenser mon absence de ce jour.

Aujourd'hui j'emmène ma mère à Saint jean d'Angély faire "la tournée des cimetières" pour  "visiter la famille" avec ma cousine et une tante.
La corvée de tous les ans.
Je trouve cette tradition  hypocrite pour certaines personnes, qui ne pensent à ceux qui sont partis que ce jour là.
Moi je n'ai pas besoins de la Toussaint pour penser à mon père  et mon mari.
J'évite la journée  du ler Novembre. Ma mère en grande pipelette passait la journée à bavarder (dans le froid) avec les cousins, cousines voisins , amis etc.. de son enfance je revenais gelée.
Nous déjeunerons chez ma tante (j'emporte le repas)
Des oeufs durs mayo thon ciboulette
Une quiche au potiron (ma première je vous mettrais la recette demain )
Un flan au caramel (Alsa)
Bonne journée
Bises
Ginette




de la "cave" de mon mari.
Je viens de trouver cette bouteille ou plutôt ce magnum qu'il avait acheté pour le bicentenaire de la révolution. Je me rappelle que le but était plutôt pour le souvenir et la forme de  la bouteille  car le vin, un Bordeaux n'était pas des meilleurs.
Nous l'ouvrirons avec mon fils, dans un prochain repas entre amis ,  mais je doute que depuis tout ce temps il soit fameux.

Ce midi je me suis faite une endive cuite à la vapeur, enroulé dans une tranche de jambon blanc, recouverte d'une béchamel bien relevée,parsemé de gruyère et hop au four (vous connaissez je ne mets pas la recette) C'est simple mais j'adore.

Et puis hier au resto avec ma mère  j'ai fait un peu fort...!!!

J'ai pris tout d'abord une entrée de chèvre chaud sur toasts grillés. Ensuite , une véritable andouillette de troyes (avec la ficelle) et comble de tout des frites j'avais oublié de préciser que je préférais des haricots verts) par dessus tout ça une boule de glace caramel au pain d'épice grillé, du miel coulant , et chantilly

Maman qui mange comme un moineau avait pris le buffet (deux cuillerées de salades composée) une tartiflette qu'elle n'a pas fini et une crème brulée pas finie non plus i. Enfin c'est un plaisir pour d'aller déjeuner avec moi au resto.tous les 15 jours
A plus tard
Bisous
Ginette





Journée de ma mère

 08/10/2009
Hé oui aujourd'hui c'était la  journée de  ma mère...!!. resto courses et l'après-midi j'ai fait du rangement dans sa bibliothèque car c'était un vrai fouillis  j'y ai retrouvé ces vieux journaux de broderie qui datent de l'année de ma naissance 1946  
Un papier calque représentant un bouquet de fleurs que j'avais brodé sur un cache torchon lorsque j'étais jeune.
Hé oui on brodait un genre de rideau que l'on mettait devant les torchons
cela fait sourire maintenant.
Bonne nuit
Bisous Ginette











ma salle de bain

 06/10/2009

Il y a deux ans j'ai trouvé ces rideaux de salle de bain sur un catalogue. Je trouvais qu'ils donnaient une petite note ancienne.
Bonne nuit
Bisous
Ginette






isolation terminée

 03/10/2009
Ouf les ouvriers ont terminé la nouvelle isolation de la maison.

Il a fallu enlever la vieille laine de verre, tous le foin et les  nids que les oiseaux avaient ammacé depuis toutes ces années '( les sacs noirs sur la photo) Et oui il ya eu trente ans en juin dernier que mon mari et moi avions fait construire cette maison

A la place de la vielle laine de verre les ouvriers  ont  pulsé avec un gros appareil un produit isolant.

J'espère que cela va faire baisser ma note d'électricité...!!! car une maison neuve c'est bien mais fatalement au bout de quelques années certaines choses doivent être changées.ou tout du moins entretenues.Quand au gazon il n'a pas souffert il n'est pas encore reverdi.
Bisous
Bon week end
Ginette





La recette du bonheur

 26/09/2009
Annick (du blog Titanique) nous a donné un joli poëme sur  la recette du bonheur. Plein de douceur et de finesse.
Moi je vous donne aussi une recette sans doute  pas si raffinée bien sur mais disons d'humour ou d'amour

                                                                                             
     

                                                         
 
                                       Getau sans farine
 
                             100 grammes de tendresse  
                                100 grammes de baisers
                                    100 grammes d'amour
                                                2 oeufs
                                               1 banane
                                         Quelques va et vient
                                100 grammes de crème fraîche
                                           Mettre au four 69°
                                        Démouler dans 9 mois
                                              


mon petit jardinier

 26/09/2009
En ce moment j'ai mon jardinier. Arnaud mon petit fils.
Mercredi il a voulu tondre le gazon qui n'était pas encore bien haut ni bien joli. Il recommence juste à reverdir.(mais bon ça l'occupe)

Aujourd'hui il passe du désherbant que je venais de préparer.
(dans les allées de la maison j'avais des gravillons blancs mais depuis trente ans il n'y en à plus beaucoup donc les mauvaises herbes arrivent à y pousser L'année prochaine il faut que vois pour en  faire  remettre d'autrres

Je crois que mon petit fils sera un homme d'extérieur comme son père, car pour les devoirs de l'école il faut "galérer avec lui"
A ce soir pour mes recettes
Bon après midi à toutes
Bises
Ginette





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :