Voici la réponse de la devinette
(encore un coup des guêpes ! lol !) Dély a trouvé bravo et merci à toutes pour votre participation j'ai trouvé plusieurs bédégars en désherbant la friche dans mon fil vert de l'été j'ai trouvé ces infos ci dessous sur le net, je recherche le site souces du net Le plus commun des rosiers sauvages, il a un rôle capital en horticulture pour le greffage de toutes espèces de rosiers. Ses fleurs sont les "roses de berger", ou "roses de chien" (les racines étant considérées comme un remède contre la rage). Ses fruits sont les "gratte-culs" (ou cynorhodons) avec lesquels on fait du poil à gratter, des confitures et des remèdes.
Quant à ses galles, sortes de boules chevelues qu'on rencontre souvent sur les tiges de l'églantier, ce sont les "bédégars". Le bédégar est l'œuvre d'une guêpe appelée "cynips de l'églantier": elle injecte dans la plante un mystérieux liquide et y pond ses œufs. Sur toute la partie de la tige située près de la piqûre se développe cette espèce de boule chevelue, c'est en fait un nid douillet au fond duquel une multitude de petites larves vont se développer, grossir puis se transformer en adultes pendant l'hiver. Le bédégar "est propre pour la pierre, pour la gravelle, pour exciter l'urine, donné dans du vin blanc pour le scorbut, pour le goitre, pour les vers, pour la dysenterie; dans du gros vin rouge s'il n'y a pas de la fièvre, ou dans du bouillon s'il y a de la fièvre; la dose est depuis une scrupule jusqu'à un dragme en poudre. On fait sécher les bédégars dans un pot de terre bien lutté qu'on met dans le four après en avoir retiré le pain et qu'on réduit en poudre dans un mortier de marbre, qu'on passe dans le tamis. On les cueille par un temps sec sur la fin de l'automne. Pour guérir la fièvre quarte, quelques-uns mettent dans un tuyau de plume treize ou quatorze des petits vers qu'on trouve dans les bédégars, qu'ils bouchent avec de la cire, et le pendent au cou du malade." (La nouvelle maison rustique, an XII). On attribuait aussi à ces galles une action soporifique et, réduites en miettes, certaines personnes les ont utilisées comme tabac pour la pipe.
Photo: un bédégar
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Bonjour, me revoici avec mon fil vert de l'été qui avance doucement car c'est dure ! c'est long ! même très long, mais nous sommes content malgré tout de notre travail !
Pour mémoire : au commencement !
c'était quand même comme ça !
ce premier aout mon aide de camp sectionne les souches laissées il y a deux ans et plus par Pierre, Paul, Jacques, les ronces, l'aubépine, des branches de prunelles, le lierre etc
c'est une horreur
La jungle !
ça s'éclaircie un peu quand même ! on voit où on passe !
Déjà quelques heures de taille et de ramassages des coupes et le tas grossit ! (c'est le 5ème de l'année!)
c'est quand même pas mal ! non ? ! nous avons eu un mal fou pour dégager de très grosses racines de lierre en terre et qui grimpaient sur ce mur de parpings et envahissait tout ...
Bon c'est pas fini, mais c'est quand meme mieux ! et oui, j'ai besoin de me rassurer et de me flater un peu !
lorsque le tas de branches sera brûlé ! nous verrons mieux l'avancement des choses !
jusqu'ici nous faisons tout au sécateur et avec un coupe " ! ? " je ne connais pas le nom, un rateau, nos mains du courage et de la patience ! un peu de temps aussi !
vu au travers mon grillage, fin de journée
Merci de votre visite et de votre éventuel soutien ! lol ! (moral)
l'idée de ce fil vert est multiple, - éviter les invasions de ratounets nuisibles, (qui bouffent tout dans mon potager) - éviter que les herbes envahissantes gagnent mon potager (ce qui est le cas !) - rendre la vue un peu plus claire et agréable - et au final j'espère gratouiller un peu la terre et au printemps prochain semer un genre de prairie fleurie, afin d'attirer les insectes très utiles et les polinisateurs etc sachant de plus qu'il y a des ruches dans les parages ! voilà vous savez tout ! Mais en attendant le printemps !!! nous perdrons encore quelques gouttes de sueur cet été !
|
Un petit coucou en cette fin de journée et début de semaine !
Dernier jour du mois de juillet, ce mois-ci je ne l'ai vraiment pas vu passer du tout !
Le soir arrive déjà plus vite !
Hélas, nous perdons des minutes d'ensoleillement ! Alors profitons en !
Je manque un peu de temps pour visiter vos blogs régulièrement, car les occupations ne me manquent pas ces jours-ci ! mais je vais essayer d'y remédier !
Dans mon petit coin 59 : "toujours pas de pluie !" depuis au moins un mois,
"Marcel tape dure" quand même !
et donc, j'arrose un peu chaque soir, aux endroits qui sont raplapla ! pour essayer de garder les végétaux en vie !
J'ai pourtant pailler avec des tontes de pelouse, mais je suis à court,
elle a soif aussi, elle ne pousse plus ;
j'ai donc remis au pieds des tomates une couche de paille qui me restait !
...Je récupère mes eaux de lavage de légumes et autres pour arroser,
afin d'économiser l'eau et que la facture ne soit pas trop élevée !
mais cette sécheresse commence à devenir bien embêtante et fatigante !
Voilà, aujourd'hui le ciel était mitigé, nuages éclaircies, il a fait chaud quand même,
25° à l'ombre, c'est bien cela me suffit ! et en ce moment c'est tout gris, il est près de 19h40.
Ci-dessous la première fleur de capucine ! Je n'ai pas réussi mes semis, trop sec...
j'espère quand même en avoir quelques une de plus, afin de récupérer les graines pour l'an prochain
J'avais déjà planter des capucines les années précédentes, mais je n'avais que des feuillages !
Allez donc savoir pourquoi !
Manque de pot, comme je suis trop ordonnée ! lol ! je ne retrouve plus le paquet pour noter la variété !
Je vous souhaite un très beau mois d'août,
![]() de très bonnes vacances à tous ceux qui partent
![]() bon courage à tous ceux qui reviennent !
![]() et une bonne soirée à vous qui visitez mon blog
![]()
|
un premier indice ! c'est végétal
2ème indice ! ça forme une boule dense
|
Pâte à pizza
- 250 gr de farine - 1 càc de sel - 170 gr d'eau à température ambiante - 2càs d'huile d'olive - 20 gr de levure fraiche de boulanger - 1càc de sucre Avec ces proportions j'ai réalisé 2 pizzas de 25cm de diamètre ....................................................... Garniture aux légumes d'été - 1 gros oignon émincé - une gousse d'ail hachée - 1 demi poivron rouge coupé en dés - 2 tomates émondées, et coupées - une petite courgette coupée en petits cubes - une boule de mozzarella coupée en fines tranches - Persil, sel poivre, origan - piment d'Espelette - 3 càs d'huile d'olive Faire la pâte à pizza, et pendant qu'elle lève préparer les légumes ensuite faire revenir tous les légumes dans l'huile d'olive (en commençant par les oignons les poivrons, puis le reste, ajoutez l'assaisonnement, et laissez cuire une 15ène de minutes étaler sur la pâte, déposer les petites tranches de mozzarrella saupoudrez d'origan enfournez et cuire environ 20 mn à 200° (suivant votre four) servir acompagné ou non d'une petite feuille de salade verte; bon appétit
Sur la 2ème j'ai ajouté un filet de dinde cuit et coupé en tout petit morceaux réguliers, qui me restait du repas du midi . C'était bon, pas de reste.
|
En faisant mon petit tour au jardin ce matin
pour constater mon ouvrage d'hier (lol!) : une surprise, oh ! un joli papillon, la tête en bas ! puis un 2ème, qui vont de fleurs en fleurs de lavande (je n'ai pu en prendre qu'un!) Tiens comme je sais qu'elle aime beaucoup le bleu, je l'offre à Françoise du Blog La Guillaumette, et à vous si vous aimez le bleu et les papillons bien sûre bon appétit et belle journée à vous qui visitez mon blog un petit clic sur les photos pour les agrandir
verso !
|
la lavande est bien en fleur
les tomates sont vertes elles poussent très doucement
Les courgettes sont redressées
le long du grillage, mon petit "pêle mêle" grandit doucement
Ma vieille vigne court le long des cordes à linge
le raisin est toujours présent
les nouveaux plans de salades sont bien repris et se développe
quelques nigelles de Damas sont parvenues à fleurir
les oeillets repiqués poussent doucement
Les roses trémières sont en fleurs et continuent leur ascension
|
Depuis quelques jours je suis ravie, pas besoin d'arroser le jardin, il profite de quelques averses depuis vendredi dernier.
La végétation se remet doucement de la séheresse les balsamines se sont redressées et fleurissent à nouveau
Les haricots devraient bien donner
les oeillets d'inde se portent bien
Les premières routes de poireaux repiqués
les betteraves ont souffert du manque d'eau, elles ont du mal se refaire une santé, elle me ressemble ! lol !
Les choux sont dévorés en très peu de temps,
je vais devoir passer à l'action vite fait !
|
J'étais dans le grenier il y a quelques jours
et j'ai retrouvé dans une vieille malle de vieilles choses dont en voici une ! je vous propose un petit jeu ! Alors, Alors, qui va gagner ? on ne triche pas svp ! Cliquez sur la photo pour l'agrandir, mais j'ai masqué la date !!! évidemment ! lol !
|
Artiste populaire, apprécié d'un large public, on lui doit de nombreuses chansons qui aujourd'hui encore demeurent dans les mémoires : Syracuse ; Maladie d'amour ; Le Loup, la Biche et le Chevalier (Une chanson douce) ; sa reprise en français Le lion est mort ce soir ; Dans mon île3 ; Le travail c'est la santé ; Zorro est arrivé4 ; Jardin d'hiver… |
Merci Françoise, du blog "Graine de sucre"
c'est bien appétissant et bien de chez nous avec "la chicorée" ! à déguster sans modération... merci aussi pour les petites graines, je vais essayer dans des petits godets séparés, une graine par alvéole, (mais d'abord lire avec attention le mode d'emploi!) j'espère réussir ! (j'aime beaucoup, et ça tient bien, de plus dans la véranda, ça devrait pousser!) à suivre donc ! je te donnerai des nouvelles . Encore merci, gros bisous Un clic sur les photos pour les agrandir
J'ai toujours une petite bouteille de chicorée liquide dans mon placard.
très bon pour la santé. ...dans les Hauts de France nous l'utilisons souvent, dans le café, dans le lait, dans des plats cuisinés dans des desserts, . Elle existe aussi sous forme de grains. Avant à Pâques, pour les enfants, on faisait cuire des oeufs durs et dans l'eau on y mettait une cuillère de grains de chicorée pour les colorés.
|
Cette année j'ai plus de bourdons que d'abeilles
Ca ressemble à un pissenlit en graine ! mais non, c'est pas ça.
je ne connais pas cette plante venue du ciel portée par le vent ou un oiseau
Je suis contente, ça y'est ! les feuillages de concombres ont fini par comprendre "que je voulais qu'ils grimpent dans le grillage !" ça pousse
|
la friche vue d'un peu plus loin
Il continue de couper les branches
le tapis de lierre est pfff ! et les racines ! mamamama !
aujourd"hui rien que de voir cette photo j'ai mal au poignet ! lol! faudra pourtant finir !
bientôt j'espère terminer... mais c'est long très long, et pas très drôle à faire
|