Les blogs
du village
La popotte de lolotte

La popotte de lolotte

Welcome chez Nous

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 896 099
Nombre de commentaires : 300
Nombre d'articles : 224
Dernière màj le 15/03/2010
Blog créé le 19/08/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
En toute simplicité une cuisine du Sud-Est, j'adore cuisiner des plats d'içi ou d'aiilleurs.

J'ai glané pleins de recettes depuis des années et je souhaite juste vous faire partager ma passion ... et comme le dit marianne James :"Parler sur cette Terre. Quand on sera sous terre , on aura tout le moment de se taire..."
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >>

Ingrédients

2 Blancs de poulet

4 càs à ras de farine

1 oeuf

1 verre d'eau plus ou moins

1 càs de gaines de pavot ou sésame

Pour le caramel

4 càs de sucre en poudre

1 càs de soja

1 verre d'eau

 

Préparation : 15 mn                                                 Cuisson : 10 mn

1°) Coupez le poulet en petit cube (de la  taille d'une noix)

Préparation de la pâte à  beignets

1°) Dans un saladier mettre la farine avec l'oeuf mélangez incorporez l'eau pour obtenir une pâte un peu épaisse mais bien lisse. Puis mettre les graines de pavot ou sésame

2°) Mettre les cubes de poulet dans la pâte bien mélanger

3°) Chauffer l'huile à 180 ° environ il ne doit pas y avoir de bouillon

4°) Cuire le poulet pour qu'il devienne des beignets bien dorés

Préparation du caramel

1°) Dans une casserole anti-adhésive mettre le sucre sans eau pour faire un caramel à sec (attention ça va vite) lorsque les premiers bouillons du caramel arrive mettre la sauce de soja. Mélangez ajouter un peu deau (1 verre) bien mélanger.  Puis arrêter le feu

Servir en mélangeant tous les beignets dorés et le caramel. Accompagnés d'un riz blanc




Crème d'ail

 30/05/2009
Ingrédients


1 gousse d'ail violet (voir article du 1.2.09 sur les différents variétés)

1 pot de crème fraîche épaisse

1 c à s d'huile d'olive ou de beurre

1 c à s de farine ou maïzéna (facultatif)


Préparation : 10 mn cuisson : 5 à 10 mn


1°) Epluchez l'ail et ôtez le germe central. Réduire en purée à l'aide d'un mortier (Vous pouvez aussi mixer)

2°) Chauffez l'huile à feu doux et cuire l'ail (il ne doit pas noicir) bien mélanger

3°) ajoutez la crème fraïche. Rectifier l'assaisonnement sel & poivre du moulin.

4°) Vous pouvez alors lier avec la farine

Servir chaud sur une grillade ou un poisson ou des moules marinières


le départ du Vieux port à 9,5 km du lieu de destination ....... et  Notre Dame de la Garde qui veille ....


nous avons faire une halte à 5,5 km de la canebière ... au  château d'If .....


arrivée à bon port sur l'Ile du Frioul ......


Même là-bas il y a une chapelle pour nous recueillir. L'office y est donné par le prêtre d'Endoume .....


le soir se couche sur St Estève .....


Après une belle journée il faut quitter ce lieu magnifique ......



L'entrée où "la sardine" a bouché l'entrée du port .....



Et le Fort St Jean ...... Face au palais du Pharo.....



.

Balades, spectables, brocantes, vide-grenier, marchés, foire etc....

Il ne reste plus qu'à faire son choix!!!!!

Aux côtés des producteurs du terroir qui feront étalage de tout leur savoir-faire, les centaines d'animaux (qui contribuent à la richesse du Pays d'Aix), feront le bonheur des enfants.

Photo Archives Jean-Eric Ely

 

Il ne devrait pas pleuvoir ce week-end. Du moins, Météo France annonce du beau temps pour demain et du passable pour dimanche.

Il sera donc possible de profiter du grand air et des nombreuses manifestations organisées - dehors comme dedans - dans la région. Hormis la Nuit des musées (renseignements cliquez ici), Voici une sélection de rendez-vous :

BOUCHES-DU-RHÔNE

- Aix/Pays d'Aix

. La ferme débarque avec  "Terres de Provence" 

La campagne à la ville ! Pour sa 7e édition, "Terres de Provence" entend prouver qu'il ne s'agit nullement d'un slogan surfant sur une mode "très air du temps".

Une ambition d'autant plus légitime que le Pays d'Aix recèle de productions savoureuses et authentiques plébiscitées par les consommateurs, qui une nouvelle fois sont attendus en force — l'an dernier plus de 35000 ont été comptabilisés malgré la pluie — dans les allées de la Duranne.

Ainsi durant trois jours, dans une ambiance festive et à travers une kyrielle de démonstrations, les visiteurs pourront apprécier les produits stars de la région (asperges, fraises, vin, miel…) mais aussi les centaines d'animaux qui composent traditionnellement une ferme.

Par ailleurs, deux productions seront particulièrement mises à l'honneur cette année: la chèvre (les Bouches-du-Rhône comptent 2360 têtes) dont celle du Rove aux belles cornes torsadées; et le blé qui sera décliné sous toutes ses facettes, lors d'animations gourmandes et pédagogiques.

Où et quand ?
Aujourd'hui 12h-19h, demain et dimanche 9h-19h, à La Duranne (Aix Les Milles). 0442916075 ou www.agglo-paysdaix.fr.
Mais encore ?
Parmi les temps forts de cette 7e édition, à noter le défilé des animaux, les démonstrations de labour à cheval, de chiens de berger ou de tonte de brebis, présentations commentées des races animales, de fabrication de l'huile d'olive, de dégustation de vins et des ateliers de cuisine animés par Roger Merlin. Des activités seront spécialement réservées aux enfants : deux circuits balisés les entraîneront à la découverte de la campagne, mais aussi des ateliers de dégustation, de jardinage, des promenades à poney, jeux de piste, gymkhana agricole, pasta party...

. 3e salon de l'immobilier

Plus de 70 sociétés (promoteurs, constructeurs, banques…) seront représentées sur le 3e salon de l'immobilier du Pays d'Aix. Une opportunité pour faire le plein d'infos avant le grand saut.
Aujourd'hui 14h-19h, demain et dimanche 10h-19h, Parc Jourdan. 0491165252

. Chiner au Tholonet

Si le salon des antiquaires du Pays d'Aix a investi l'allée du château le 8 mai, vous avez encore quelques jours pour arpenter les stands des quelque 80 pros présents.
Jusqu'à dimanche 10h-19h, le Tholonet (6 €). 04 42 66 89 76

- Aubagne

La fête de toutes les initiatives. Autour du soleil. Bouger, innover, inventer (se) cultiver… La fête du soleil, qui bat son plein jusqu'à dimanche, c'est aussi la fête de toutes les initiatives pour un développement durable. Débats, animations, expos, spectacles… le tout pour petits et grands, figurent au programme.
Aujourd'hui 11h-20h, demain 9h-22h et dimanche 9h-19h, centre ville. Tel : 04 42 62 85 03

- Barbentane

Cheval en fête
C'est ce dimanche qu'auront lieu les traditionnelles festivités consacrées à la plus belle conquête de l'homme. De la démonstration de la maréchalerie au grand spectacle aux arènes par les lauréats des Crinières d'Or de Cheval Passion (5€), c'est une ribambelle d'animations qui vous seront proposées.
Dimanche, à partir de 10 h, village. 04 90 90 85 86

- Fos-sur-Mer

La fête des traditions
Histoire de renouer avec les traditions pastorales, Fos a mitonné une fête de la Crau qui multipliera les réjouissances : foire artisanale, marché terroir, parade des musiciens, sessions certificat d'étude d'antan, défilé de moutons et farandole finale.
Dimanche, 9h-19h, centre ville. 04 42 47 71 96

- Gardanne

10e édition "Arts et Festins du monde"

Un sacré festin promis à Gardanne. Épicé, exotique, subtil, déroutant ou étonnant, mais toujours savoureux ! Tel sera le nouveau voyage culinaire (et bien sûr musical, artisanal…) auquel vous convie dès ce soir Gardanne, à travers sa 10e édition "Arts et Festins du monde"; avec cette année un coup de zoom sur l'Afrique du Sud.

Aussi, c'est naturellement "la cérémonie du faux loin" (spectacle animiste de musique et de danse africaine), qui ouvrira les chemins de la fête, qui traverseront gaiement le centre ville pour aller se perdre entre les stands artisanaux des cinq continents; mais également du côté des cuisines du monde. Une trentaine de tables seront dressées, pour savourer — entre deux spectacles, concerts et déambulations de rues — les saveurs d'Afrique, d'Asie, des Antilles, d'Italie, d'Amérique du Sud… Bref, un vrai festin en perspective!

Où et quand ?
"Arts et festins du monde" a lieu ce soir dès 20h et demain de 9h30 à minuit, dans le centre ville, 0442657700.
Mais encore ?
Pour offrir cette mosaïque culturelle, une soixantaine d'artisans présenteront leurs créations le long du Cours alors que les gourmands pourront savourer les mets d'une trentaine de pays, dont une spécialité sud-africaine: la dégustation d'insectes. Concerts, ateliers (peinture, chants…), spectacles de danses et de rues aux sonorités oscillant entre le Brésil, l'Orient et chants zulu rythmeront la manifestation.

- Lambesc

Marché et taureaux
Jacquemard sera festoyé avec faste dans le village. Jugez-en plutôt: divers marchés, bodéga, abrivado et ambiance musicale animeront le week-end.
Demain et dimanche, village. Tel : 04 42 92 81 32

- Marseille

Tous à l'eau ! : la Ciotat (base nautique, Mugel), Marseille (Pointe-Rouge, Vieux-Port, Estaque…), Martigues (base nautique), Avignon (rives du Rhône) et le Lac de Sainte-Croix seront les spots régionaux de la 10e fête du Nautisme.
Au programme: baptêmes, démonstrations, initiations de plongée, planche à voile, habitable, canoë… bref toutes les disciplines aquatiques pour vivre, deux jours durant, des sensations intenses (www.fetedunautisme.com).

Château Gombert

Foire aux bestiaux Venez nombreux rejoindre l'association St Eloi

http://www.saint-eloi-chateau-gombert.com



- Martigues

Réservé aux jeunes

Dévolu totalement aux jeunes, ce salon créé en 1989 permettra d'aborder tous les secteurs: sports, éducation, formation, emploi, tourisme, vie associative, prévention, culture…. Le tout agrémenté de soirée, concert et représentation théâtrale.
Jusqu'à dimanche, Halle de Martigues. 04 42 42 31 10

- Les Pennes-Mirabeau

Au temps de la chevalerie. On vous invitent à remonter le temps, revivre un tournoi de chevalerie, festoyer au gré d'animations médiévales ou encore apprécier le théâtre populaire, la magie, la musique et la danse à l'occasion de son nouveau festival Lou Mirabéou, qui animera les rues du village durant tout le week-end. Aux côtés des artistes qui proposeront spectacles, démonstrations et ateliers, une centaine d'exposants investiront le village médiéval (demain 10h-minuit et dimanche 10h-19h, 04 42 02 24 24).

- Salon

Au bonheur des chiens
Le chien sera à la fête du côté du domaine de Roquerousse, où se tiendra une foire expo-vente réunissant quelque 80 exposants particuliers et éleveurs. En parallèle, les visiteurs pourront apprécier des démonstrations de chiens d'obéissance, de défense ainsi qu'un marché artisanal.
Dimanche, dès 9h. Tarif 5 € (gratuit — 12 ans). Tel : 04 90 59 50 11

- Vitrolles, Miramas, Pays d'Aix et Gémenos

A la découverte des marais. Fête oblige, les Marais de Vigueirat ouvriront des espaces habituellement fermés au public, et les gardes du littoral, livreront quelques secrets de leur travail mais aussi de ce milieu sauvage (sam et dim, 04 90 98 70 91). Le parc de Saint-Pons à Gémenos (sam et dim, 0611727116), les parcs Mangenta et centre Valbacol à Vitrolles (dim, 0677279922) ou La Poudrerie à Miramas (dim, 0490582793) seront autant de lieux proposant des rendez-vous et sorties-découvertes pour toute la famille. Enfin, le Grand Site de Sainte-Victoire invitera en emboîter le pas de ses guides nature sur ce site mythique (sam et dim, 0442249274).

__________________________________________

ALPES

- Banon

Vin, pain et fromage
Envie d'escapade gourmande? Rendez-vous à Banon, théâtre de la célèbre fête du fromage avec des dégustations mémorables, accompagnées de pains et vins sur fond de musique.
Dimanche, dès 9h, village. 04 92 72 19 40

-  Oraison

Les Lacs de Buissonnade seront le théâtre d'une visite botanique et d'une chasse aux trésors (sam, à partir de 10h, 0492786080).

- Sisteron

Les moutons investissent la ville
Ville de l'agneau par excellence, Sisteron célébrera le pastoralisme à travers une transhumance en ville, des animations agricoles, un marché paysan, repas autour de l'agneau, danses et chants folklorique…
Demain, à partir de 9h, 04 92 6136 50

- Verdon

"Les Carminades du Verdon"
(prévues entre Aiguines, Régusse, Saint-André les Alpes et Riez), c'est l'assurance de sortir des sentiers battus. On pourra ainsi suivre les pas des résistants, écouter le maçon-chanteur René Sette chanter les pierres, prendre la clef des champs de lavandes à vélo, croiser les hommes préhistoriques en canoë, goûter des produits locaux (notamment dimanche à Aiguines) ou encore visiter des ateliers d'artistes (sam et dim, 04 92 77 99 09 ou www.parcduverdon.fr).

__________________________________________

VAUCLUSE

- Ansouis

Place aux Botanilles !
Placées sur le thème "Parfums et senteurs de Provence", les "Botanilles" déclineront pour leur 11e édition des expo-ventes de plantes, produits de la nature et du terroir, balades, ateliers, conférences et expos d'art.
Dimanche, 9h-19h, village. 04 90 09 86 98

- Beaumont-de-Pertuis

De la musique à gogo
Ambiance garantie dans le village vauclusien. Et pour cause! Ateliers musicaux, spectacles de rue, troc-vente-achat d'instruments et une vingtaine de concerts proposés par une centaine d'artistes rythmeront cette 20e bourse aux instruments.
Dimanche, 9h-minuit, village. 06 14 75 45 59

- Jonquières

Saveurs provençales
La Provence — avec ses saveurs, ses senteurs, ses traditions, folklore et artisanat — sera à l'honneur lors de la "Journée Provençale", qui déclinera les festivités à l'envi. Autour du grand marché, des vieux métiers et autres démonstrations de boutis, dentelles (etc), un atelier de cuisine, des rencontres avec les écrivains et la transhumance étofferont cette manifestation, 13e du nom.
Dimanche, à partir de 9h. 04 90 70 59 04

- Lourmarin

L'art en balade
C'est dans le Luberon que les créateurs (peintre, bijou, accessoire, stylisme, luminaire…) feront étape. Une opportunité de découvrir de belles choses dans un des plus craquants villages.
Dimanche, 10h-19h, place Barthélémy. 06 03 16 43 25

- Ventoux

Si la réserve Biosphère du Ventoux déclinera les thèmes (faune, flore, charbonnière…) autour du "Géant de Provence" (sam et dim, 04 90 63 22 74), le Conservatoire des Ocres de Roussillon vous entraînera notamment dans l'univers de la couleur et le monde des oiseaux (sam et dim, 04 90 04 42 00).

_________________________________________

VAR

- Bandol

Sacrées Anglaises
Avis aux amateurs. Quelque 300 Anglaises de collection vont débarquer dans la cité varoise. Rolls-Royce, Bentley, Marcos, Lotus, Jaguar…. paraderont sur le port, sans oublier les motos comme les Norton Commando ou Triumph Bonneville.
Dimanche, 10h-17h, sur le port. 04 94 29 41 35 




Spectacle non stop jusqu'à ce soir. Hier, sur le stade où sont installées les tentes des chevaliers, les visiteurs ont assisté aux drapeaux voltigeurs de la compagnie italienne.

Photos Patrick Nosetto

Des saltimbanques et mendiants à tous les coins de rue, une foire où le grimeur (maquilleur) taille des oreilles en pointe aux enfants, des combats de chevaliers, dague et bourse à la ceinture, vêtus de collants de laine et de cote de maille croulant sous la chaleur, des tournois de joutes, de tir à l'arc et des convives attablés à la taverne de la Licorne…



L'organisateur, Claude Farci, président de la Porte des Étoiles, tablait sur plus de 40 000 sur les trois jours de la fête. "Les 1500 bouteilles d'eau prévues pour le week-end sont déjà parties". Du côté du campement (installé sur le stade) où les chevaliers exposaient épées, arbalètes, lances, hallebardes…, les enfants se livraient à un combat sans pitié pour quelques bonbons délivrés par une catapulte.

Pris dans l'ambiance médiévale, les visiteurs étaient invités à remonter le temps au Moyen Âge, butinant les stands de la foire, les ateliers des artisans comme le forgeron, ou les divers spectacles. Un succès couronné hier soir par un festin pour 600 convives sans doute largement arrosé d'hypocras et d'hydromel.

Aidée de quelque 150 bénévoles et des services techniques de la commune, La porte des Étoiles a placé cette 6e édition du festival sous le signe du partenariat avec l'Italie et la ville d'Asti. Troupe qui participe chaque année au Festival Folklorique de Château Gombert. Elle a invité le groupe de lanceurs de Drapeaux de San Lazzaro et le maire signera aujourd'hui un pacte d'amitié avec Asti. "L'an prochain, ce sera l'Espagne et ainsi de suite jusqu'en 2013", a d'ores et déjà annoncé M. Farci.

 




L'affiche est superbe .... non?



Pissaladière Niçoise

 15/05/2009
Ingrédients

300 gr de farine (plus un peu de farine pour le pétrissage)
sel
1/2 sachet de levure de boulanger
50 ml d’huile d’olive
6 oignons
2 gousses d’ail
3 c à s de beurre
1 brique de tomates en purée
1 c à s d’origan
du poivre
1 càs de sucre
50 gr d’olives noires
1 petit bocal d’anchois
Du papier de cuisson
Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn



1 - Diluer la levure dans 150 ml d’eau tiède

2 - Mélanger la farine et ¼ càc de sel, ajoutez l’huile puis pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Mettre la pâte dans un sachet de congélation puis le fermer et laisser monter 1 h, la pâte doit doubler de volume

3 – Peler les oignons et l’ail. Couper les oignons en lamelles et hache l’ail (ne pas oublier d’ôter le germe central)

4 – Faire revenir le tout dans le beurre chaud jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter la purée de tomates. Assaisonner avec le sel, le poivre et l’origan finir par le sucre. Couvrir puis cuire 15 mn à feu doux

5 – Pétrir à nouveau la pâte, l’étendre sur une surface légèrement farinée puis la déposer sur une plaque métallique recouverte de papier de cuisson

6 – Egouttez les olives que vous aurez dénoyautées et les anchois. Couper les filets d’anchois en 2 dans le sens de la longueur. Répartir la préparation à l’oignon sur la pâte. Disposer les anchois sur les oignons de façon à dessiner un quadrillage. Placez une olive à l’intérieur de chaque carré.

7 – Faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 30 mn



Servir tiède ou froide avec une belle salade
Un peu de soleil dans cette journée de pluie et voilà nous aussi on y a droit (nous dans le Sud on partage tout hihi)



Du nom de William Herschel qui a notamment découvert la lumière infrarouge (voire blog http://tonde.centerblog.net/2819295-chronologie-de-l-astronomie

Un satellite, conçu en partie à Marseille, a été lancé hier. Une centaine d'astronomes, physiciens et techniciens ont assisté hier dans l'amphithéâtre du Laboratoire d'observation astronomique de Marseille au lancement de la fusée

 Au Laboratoire d'observation astronomique, une centaine de chercheurs ont suivi en direct le lancement de la fusée Ariane 5.

 

"Lancement dans une minute." Le brouhaha, dans l'amphithéâtre du Laboratoire d'observation astronomique de Marseille, cesse instantanément. La centaine d'astronomes, physiciens et techniciens présents scrute l'écran géant présentant, en direct depuis Kourou, le lancement de la fusée Ariane 5. "Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro, allumage des moteurs", annonce une voix neutre et calme.

Les moteurs de 1200 tonnes de poussée, qui vont consommer jusqu'à 2 tonnes de combustible par seconde, pour propulser le lanceur à 35000km/h, répondent idéalement à la commande. Mais personne n'applaudit encore. La période restera cruciale pendant de longues minutes et sera délicate pendant de longs jours: les deux satellites baptisés Herschel et Planck, emportés par le lanceur, doivent atteindre une orbite située à 1,5million de kilomètres de la Terre.

Herschel disposera du plus grand télescope jamais déployé dans l'espace: 3,5 m de diamètre pour seulement 3 mm d'épaisseur. "L'architecture du système d'interprétation des données recueillies par ce télescope a été conçue et réalisée au laboratoire de Marseille", explique l'astronome Jean-Paul Baluteau, l'un des principaux responsables du projet. Les miroirs secondaires - spécialité du labo marseillais - ont été réalisés à Marseille, ainsi que le système de refroidissement de l'appareillage, à base d'hélium superfluide, qui conservera l'équipement à -268º Celsius, température proche du zéro absolu pour optimiser les observations. La satisfaction de Jean-Paul Baluteau est toute intérieure.

Ce quinquagénaire travaille pourtant à ce projet depuis une dizaine d'années. "La communauté scientifique a eu l'idée de ce télescope en 1984, il a été financé en 1998." Commence alors une longue période de conception et de réalisation, qui, à Marseille, a occupé 30personnes pendant 2 ans. Pour le scientifique, l'aventure n'est pas finie. Seule une étape a été franchie.

Il faut maintenant que les instruments répondent aux attentes placées en eux. Ils doivent notamment, dans l'infrarouge, scruter la poussière interstellaire de manière à mieux décrypter la formation des planètes. Un élément essentiel pour la compréhension de la formation de l'univers.

 

Publié ce matin dans le journal régional




Eh voilà !!!!

 14/05/2009
Je suis dégoûtée la fille de la tribu m'a bloquée la carte SD dans l'appareil photo !!!!
Résultat des courses !  il faut que je retrouve l'appareil du téléphone portable  berkkkkkk


En prévision du 7 juin Juste pour vous c'est cadeau !!!!!!


Elle est pas belle

 12/05/2009
Juste devant la maison pour mes copinautes



Flan au lait de coco

 12/05/2009

Ingrédients

1 bte de lait concentré sucré Nestlé (397 gr)

4 oeufs

165 ml de lait de coco

50 gr de noix de coco râpé (recette initiale 125 gr trop lourd selon la tribu)

1 c à c de cannelle en poudre

Préparation : 10 mn                    Cuisson : 25 mn

1 - Préchauffez le four à 180° (Therm.6)

2 - Dans un saladier mélangez le lait concentré les oeufs, le lait de coco, la coco râpée finir par la cannelle

3 - Versez dans des ramequins

4 -   Cuire 25 mn au four

Recette prise sur une boite de lait concentré




Mes râtés

 12/05/2009
Il est pas beau celui-là!!! pourtant les autres sont superbes (????)



Mon mijoteur

 12/05/2009
Pour préparer des mets qui réclament de longues cuissons sans brûler !!!!!



CA C'EST LOUPE!!!!!!!

 11/05/2009

J'ai décidé de décomplexer les râter !!! OUI OUI vous avez toutes bien lues

Je vous laisse deviner ce que cela devait être!!!!!!!

et vous gagner mon amitiés (déjà) acquise




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :