Les blogs
du village
La popotte de lolotte

La popotte de lolotte

Welcome chez Nous

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 911 594
Nombre de commentaires : 300
Nombre d'articles : 224
Dernière màj le 15/03/2010
Blog créé le 19/08/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Certe après 17h il caille un peu mais aujourd'hui j'ai pris le temps d'un  cliché de vous faire partager cette belle après-midi

je vous embrasse et ne vous oublies pas


une écluse du le Canal du Midi que de la joie juste pour vous toutes


Y a même une petite chtot maisons hihihi



Spectacle non stop jusqu'à ce soir. Hier, sur le stade où sont installées les tentes des chevaliers, les visiteurs ont assisté aux drapeaux voltigeurs de la compagnie italienne.

Photos Patrick Nosetto

Des saltimbanques et mendiants à tous les coins de rue, une foire où le grimeur (maquilleur) taille des oreilles en pointe aux enfants, des combats de chevaliers, dague et bourse à la ceinture, vêtus de collants de laine et de cote de maille croulant sous la chaleur, des tournois de joutes, de tir à l'arc et des convives attablés à la taverne de la Licorne…



L'organisateur, Claude Farci, président de la Porte des Étoiles, tablait sur plus de 40 000 sur les trois jours de la fête. "Les 1500 bouteilles d'eau prévues pour le week-end sont déjà parties". Du côté du campement (installé sur le stade) où les chevaliers exposaient épées, arbalètes, lances, hallebardes…, les enfants se livraient à un combat sans pitié pour quelques bonbons délivrés par une catapulte.

Pris dans l'ambiance médiévale, les visiteurs étaient invités à remonter le temps au Moyen Âge, butinant les stands de la foire, les ateliers des artisans comme le forgeron, ou les divers spectacles. Un succès couronné hier soir par un festin pour 600 convives sans doute largement arrosé d'hypocras et d'hydromel.

Aidée de quelque 150 bénévoles et des services techniques de la commune, La porte des Étoiles a placé cette 6e édition du festival sous le signe du partenariat avec l'Italie et la ville d'Asti. Troupe qui participe chaque année au Festival Folklorique de Château Gombert. Elle a invité le groupe de lanceurs de Drapeaux de San Lazzaro et le maire signera aujourd'hui un pacte d'amitié avec Asti. "L'an prochain, ce sera l'Espagne et ainsi de suite jusqu'en 2013", a d'ores et déjà annoncé M. Farci.

 




L'affiche est superbe .... non?



FETE DE PAQUES

 09/04/2009

[b]La signification religieuse de Pâques[/b]

La fête de Pâques est une journée de réjouissances pour les Chrétiens, car elle commémore la résurrection du Christ. Le mot "Pâques" vient de "Pessa'h", la Pâque juive qui célèbre la sortie du Peuple Juifs d’Egypte.
En effet, la résurrection de Jésus aurait eu lieu durant les fêtes de Pessa'h. Certains symboles sont d'ailleurs communs aux deux fêtes, comme l'agneau pascal et le pain sans levain.

Traditionnellement, cette période est favorable aux baptêmes. L'Eglise considère également que les Chrétiens doivent communier au moins une fois dans l'année, au moment de Pâques. D'où l'expression "faire ses pâques", qui signifie se confesser et communier durant la période pascale.

Vous connaissez mieux que moi les recettes de cette période riche en histoire et coutumes

Je vous offre juste la visite incontournable de la région. Qui réunit toutes les habitants des environs Toutes religions confondues

Cette visite a eu lieu aujourd'hui en matinée

Cet ange est au pied de la Crypte en arrivant sur le site ....



Elle est là somptueuse et majestueuse ....


Le choeur de la chapelle vue de l'extérieur


Face à la mer


Les portes de la Crypte sous la chapelle principale


Les portes de la chapelle au dessus de la chapelle principale



L'intérieur de la chapelle


Le choeur de la chapelle



Plafond de la chapelle couvert d'or



Le sol de la chapelle paradoxalement très simple par rapport à l'ensemble très byzantin


Des rosaces entourent la totalité de la chapelle


Le haut de la première partie de la chapelle est composée de sympboles très intéressants comme un cèdre, un palmier ainsi que cette hanoukiya que l'on retrouve dans la religion juive lors de la fête des lumières


Autres symbole un palmier



Bravo aux artisans qui ont réalisé cet oeuvre ......



Et pour terminer la visite, la vue vers l'extérieur de ce lieu mystique de Notre Dame de la garde que chaque visiteur peut voir (j'ai eu la chance de m'y rendre tôt donc personne pour me boucher la vue)

Je ne m'en lasse jamais c'est juste magnifique




Chez nous

 09/04/2009

Comme je l'ai dit pas de recettes ou coutumes de la religion Catholique

Je sais que vous avez d'excellentes recettes (que je vais revenir vous piquer..)

Alors je vous invite à voir ce que Notre Dame de la Garde nous propose, et malgré ma proximité j'ai appris de choses extraordinaires à vous de voir ...

Photos prises Aujourd'hui ...

La vue de la porte principale vers la Mer

 




 

Publié le jeudi 15 janvier 2009 à 12H19 Par le journal local "La Provence"
Les marins-pompiers de Marseille ont réussi à raidement maîtriser le feu qui s'est déclaré ce matin à Notre-Dame-de-La-Garde (voir article).  Il s’agissait d’un feu d’origine électrique qui s'est déclaré dans un local technique de 2 m² situé sur un des toits terrasse de la basilique. 14 engins et une trentaine d'hommes ont participé à l'intervention. D'autre part,15 personnes présentes dans le lieu saint ont été évacuées.

Les marins-pompiers qui sont restés sur place effectuent actuellement des investigations à l’aide d’une caméra thermique. Il s’agit de détecter d’éventuels points chauds et d’éviter tout risque de reprise.

Photos de Karine Lopes une internaute merci à elle





Incroyable mais vrai

 09/01/2009
Hier il y a eu une tempête de neige dans le sud. Notre Palais longchemps est superbe


Le vieux port est blanc ......


Et la Corniche ...... Je ne ferai pas de vélo aujourd'hui


La belle Major .....


Le ferry boat ne circulera pas .....



Et le vallon des Auffres. Où es-tu Fonfon?


Et David il va avoir froid !


L'entrée du port .....


La gare St Charles fait grise mine


Surprenant ;;;; Pour tous c'est normal mais içi on n'a pas l'habitude


Je ne m'en lasse pas !!!!! Le quartier du collége


Un olivier sous la neige


!!!!!!! Le tramway au bld Longchamps


Une petite dernière pour la route. L'église des Réformés



Parc Borely

 03/01/2009

Un parc de 17 hectares

Avec ses bassins, ses jardins et son boulodrome, le Parc Borély est le parc préféré des Marseillais. C'est l'une de leur balade favorite pour les week-end ensoleillés. Cet espace abrite également une bastide du XVIIIe siècle et un hippodrome pour les courses équestres. La vue sur la mer, qui n'est pas très loin de là, est magnifique et un petit chemin pratiquable en roller mène directement aux flots bleus.



Un château au coeur du parc Borély

Ce château, d'un classicisme extérieur trés sobre, a été construit pour le négociant armateur Louis Borély entre 1767 et 1778. Il fut cédé à la ville en 1860.Il a été, durant un siècle, un musée d'archéologie, grâce aux collections du docteur Clot Bey tranférées par la suite à la Vieille Charité. Il abrite aujourd'hui des expositions de peinture temporaires.




Palais Longchamp

 03/01/2009
Situé dans le quartier des Cinq Avenues, le Palais fut édifié à partir de 1862 par la municipalité pour célébrer l'arrivée des eaux de la Durance dans la ville, via le Canal de Marseille (construit par l'ingénieur Franz Mayor de Montricher)

Les travaux du Palais, dirigés par l'architecte Henri-Jacques Espérandieu, ne furent achevés qu'en 1869 pour des raisons budgétaires.


Château d'eau, entouré d'un jardin et de cascades, le Palais Longchamp est un véritable hymne à l'eau.
L'arrivée des eaux de la Durance est représentée par un char central tiré par des taureaux camarguais.
La gloire de l'eau à Durance est marquée par la jeune femme au centre et ses compagnes symbolisent la fertilité : le blé et la vigne.
Derrière des enfants joufflus des gerbes de blé et de grappes de raisins, les bas-reliefs de la scène des tritons rappellent le baroque.
Sous sa collonnade circulaire, il abrite deux musées : le Musée des Beaux-Arts dans son aile gauche et le Museum d'histoire naturelle dans son aile droite.
Les jardins du Palais ont également accueilli jusqu'en 1987 un jardin zoologique et accueillent actuellement l'Observatoire



Palais du pharo

 03/01/2009

Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C’était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines ; quelques guinguettes y étaient installés. Le nom de Pharo appartenait à l’anse qui fait suite, à l’ouest, à la Tête de More. Le “Farot” était la butte qui séparait cette anse de la pleine mer et sur laquelle se trouvait une vigie, mentionnée au XIVe siècle.



 

La décision de construire une résidence impériale à Marseille revient au Prince-Président Louis-Napoléon qui, lors de son voyage en septembre 1852, aurait souhaité avoir « une habitation qui aurait les pieds dans l’eau ». A la fin de la même année, il chargeait l’architecte Vaucher de trouver un emplacement à la demeure et d’en dresser les plans. Puis c’est l’architecte de Napoléon III, Lefuel, qui fut chargé du projet. De son côté, la Ville décidait de lui offrir les terrains choisis, ceux de la Réserve et du Pharo. Napoléon III accepta cette offre « voulant ainsi donner à la Ville de Marseille un nouveau témoignage de sympathie et resserrer encore les liens qui l’attachent à cette grande et patriotique cité ».




Notre dame de la Garde

 29/12/2008

Notre-Dame de la Garde est l'un des points culminants de la ville.
Sous Notre-Dame de la Garde, l'abbaye de Saint Victor (à droite sur la photo) fondée au début du Ve siècle par Saint Jean Cassien (venu de l'embouchure du Danube), en l'honneur de Victor, martyr du IIIe siècle.
En bas, une partie du Vieux-Port, où les Grecs de Phocée fondèrent le port de Massalia il y a environ 2600 ans.

De nuit s'est époustouflant ....



Elle est aime de toutes les communautés qui composent la ville, sans distinction de race ou de religion .....

Notre bonne mère protège la ville




Nous avons une tradition la messe de minuit. Paroisse de St Mathieu. Il y avait foule comme chaque année. Ce fut le trou normand à la manière provençale 


Le groupe folkorique de Chateau Gombert. En Juillet pour les fêtes de la St Eloi il y un festival folklorique (44ième cette année) des groupes du monde entier viennent nous rendre visite. Alors là le village devient pour une semaine un patchwork de musique et de costumes.....de la planète oui ouii


Il est beau le gentil berger .....


l'agneau avait peur de toutes ces lumières ...... Il a été la star du jour ou presque


Ils étaient tous là ....... pour les offrandes au divin enfant


Que de belles couleurs pour ce jour de fête ... un peu de douceur dans un monde pas toujours serein .......


Il y avait foule comme d'habitude....



La crèche un vrai tableau et pourtant l'équipe de la paroisse ont fait un travail exceptionnel 


La preuve de loin


une vue sur l'orgue tout  restauré .... je n'ai pas encore trouvé la touche vidéo de l'appareil pour le son qui est sublime et d'une pureté


J'allais presque oublié notre jolie église modeste mais superbe


Il faut aussi rendre un hommage l'équipe de nos prêtres Christophe, Jean-françois, Martin et Jean-Paul .... ils ont su maintenir la vie au sein de mon village avec leurs actions dynamiques et percutantes ..... Hier au soir Le père JF était heureux ..... et nous aussi. Si je peux me permettre nous étions en "communion"


La fin de l'Office fut animé et finalement ...... tous sont repartis jusqu'au prochain rendez-vous .... très vite  


Bonne route et joyeux Noël à tous


Notre église sous la neige .....



Il y fait bon vivre

 25/12/2008

Je dis ma ville, je peux dire mon village ......... après 20 ans d'absence, il paraît que l'on revient toujours vers les lieux de son enfance ......

La mer méditerranée du bateau



Sur un pétrolier en sortant du port au coucher du soleil


C'est beau la ville la nuit ......



je suis toujours fascinée par le spectacle "de la Mer et ses lumières"


Puisque je suis dans le beau que la nature nous donne, je vous invite à traverser le globe et voir les lumières sous les Caraïbes entre la Guadeloupe,   St Martin et t Bart ........


Place de Castellane



Ma calanque préférée dans notre beau Sud



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :