Les blogs
du village
La popotte de lolotte

La popotte de lolotte

Welcome chez Nous

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 911 630
Nombre de commentaires : 300
Nombre d'articles : 224
Dernière màj le 15/03/2010
Blog créé le 19/08/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LES PAQUES EN GRECE

 19/04/2009
La fête de Pâques en Grèce


La fête de Pâques en Grèce : au printemps, la fête religieuse la plus importante est la fête de Pâques, la fête du peuple grec. Dieu a été ressuscité à la même époque que la nature choisit pour l'épanouissement de sa végétation. Pour les Grecs, Pâques est la fête religieuse la plus importante (à la différence des catholiques qui considèrent également Noël comme une grande fête, sans cependant rivaliser avec Pâques. Noël est évidemment célébré chez les orthodoxes, mais avec beaucoup moins d'ampleur que chez les catholiques. Les orthodoxes se réservent vraiment pour Pâques).

Toute la Semaine Sainte différentes processions préparent la Résurrection du Christ. Notamment le vendredi saint, la procession de l'Épitaphe qui symbolise l'enterrement du Christ, suivi par les fidèles tenant des bougies allumées marrons, fait le tour de la paroisse. Parmi les plus spectaculaires processions, notons celle de la Métropole d'Athènes et de la ville de Corfou et la rencontre de 4 Épitaphes à Kifissia et à Mykonos.

La semaine de Pâques, commence vraiment le lundi. Il s'agit d'une vraie semaine de jeûne, dès le lundi, et non uniquement dès le jeudi comme les catholiques. Le dimanche de Pâques se transforme donc en une vraie "débauche" de nourriture, avec l'agneau pascal etc, afin de célébrer et la résurrection et la fin du jeûne (vraiment dur car les grecs le respectent vraiment !!!!!)

Samedi Saint, à minuit, le prêtre annonce la résurrection du Christ dans l'avant-cour de l'église. Au moment où le " CHRISTOS ANESTI " est prononcé par le prêtre, les fidèles allument leur cierge à la flamme offerte par celui-ci. Les cloches sonnent à toute volée, les personnes brillant de joie, s'embrassent et se félicitent en se disant " CHRISTOS ANESTI " et l'on se quitte, le cierge allumé à la main.

En rentrant à la maison, le chef de famille trace en haut de l'embrasure de sa porte avec la fumée du cierge, le signe de la croix. Ensuite, ces cierges sont gardés près des icônes. Puis, on se met à table pour casser les œufs rouges et manger la soupe traditionnelle (maghiritsa). La coutume, plus caractéristique encore, liée à la fête de Pâques, est l'agneau à la broche que l'on fait cuire en plein air. Partout en Grèce, le dimanche de Pâques, on installe soit dans les cours des maisons, soit dans des terrains vides ou à la campagne, des broches pour faire rôtir l'agneau.

La broche est tournée lentement par une personne qui enduit de temps en temps l'agneau avec un mélange d'huile, d'origan et de citron à l'aide d'un pinceau.

Dans plusieurs villes de Grèce comme Lamia, Lévadia, Arachova et Amfissa, les broches sont installées sur les trottoirs et les passants peuvent s'associer à la fête.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la religion est vraiment le ciment de la nation grecque. Pendant les 400 à 500 ans de l'invasion turque, c'était le seul moyen pour les Grecs de garder leur identité grecque, les turcs ayant interdit l'enseignement de la langue grecque, l'exercice de la religion .... Toute proportion gardée, les Grecs faisaient comme aujourd'hui les femmes afghanes : écoles souterraines, apprendre à lire et à écrire en cachette etc.


Rappel de calendrier
La Pâques grecque, Pâques orthodoxe est calculée selon le calendrier julien

En 2009 la Pâques chrétienne et la Pâques orthodoxe coïncident.

Dans la religion chrétienne orthodoxe comme pour tous les chrétiens, Pâques est la grande fête religieuse de l'année.

Elle démarre le Jeudi Saint et se termine le jour de la Résurrection.


Quelques traditions


Les icônes

Dans la religion chrétienne orthodoxe, la reproduction d'icônes est une tradition importante et toujours d'actualité. Pâques est l'occasion de fabriquer de magnifiques icônes sur la passion du Christ et la douleur de sa mère.

Lesoeufs offerts

Pâques est l'occasion d'offrir des oeufs peints ou colorés en rouge à la famille et aux amis.Ces oeufs sont des porte-bonheur.

Dans certaines familles il est de tradition d'organiser une bataille d'oeufs peints le jour de Pâques



FETES DE PAQUE

 09/04/2009

Bonsoir à toutes mes copinautes. Je vous remercie de vos message je vais vous répondre au fur et à mesure.

Je suis ravie d'être de retour à la "Maison" .....

Quant aux fêtes qui vont animées plusieurs communautés, Catholiques, juives ou encore orthodoxe .... je me suis pensée qu'il serait intéressant de voir aussi ce qu'il se passe ailleurs car pour les fêtes catholiques étant donné que la majorité de notre pays est chrétienne (je laisse la place à toutes pour vos excellentes recettes)

Je me suis renseignée ailleurs. D'abord dans mes souvenirs et les différentes communautés que j'ai cotoyé.

En route vers d'autres horizons.......




Humour toujours

 01/04/2009
Juste un peu d'historique pris sur le Net

Origine

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffassent à l’idée qu’on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangé, avec celui du carnaval :

  • marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l’hiver
  • prolonger la période du carême, où il n’était permis de manger que du poisson,
  • confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite.
Cartes postales

En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. Le 1er avril était la fête de l'amour et de l'amitié

Le musée-château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème


Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours exporté en même temps :

  • les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo),
  • les Allemands ont leur Aprilscherz,
  • en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.

Évènement comparable

Il existe, aussi en Espagne, une fête comparable, qui tombe cependant le 28 décembre. C’est le jour des saints innocents (día de los santos inocentes ou día de los innocentes ), qui commémore le massacre des Innocents commis, selon la Bible, par Hérode. Croisé avec des rites païens comme la fête des Fous, il est devenu le jour des plaisanteries et des canulars, à la manière du premier avril. C’est un petit personnage de papier que l’on accroche au dos des personnes dont on veut se moquer.

En Inde, cette fête s’appelle Holi. Elle a lieu le 31 mars

Bonne lecture




et voilà c'est fini

 15/01/2009

L'exposition « Van Gogh - Monticelli », organisée par la Ville de Marseille/Centre de la Vieille Charité, Marseille et la Réunion des musées nationaux, a lieu du 16 septembre 2008 au 11 janvier 2009 au Centre de la Vieille Charité, à Marseille. Une exposition qui a reçu le soutien exceptionnel du Musée D'Orsay et les mécénats de la BNP Paribas et de la Fondation Total.

Peinture de Monticelli "Le port de Cassis"

Une soixantaine d'oeuvres de van Gogh et Monticelli, venues de toute l'Europe et des Etats-Unis, retracent les influences du premier à travers les oeuvres et la vie du second. Une exposition audacieuse, voire provocatrice, mettant en lumière la question de l'influence chez les peintres : comment la vie et les oeuvres de Monticelli, peintre marseillais de renom, ont inspiré et guidé le célèbre peintre hollandais, van Gogh, tout au long de sa quête artistique?
Une occasion également de restaurer, en exposant un grand nombre de ces tableaux, la place perdue de Monticelli, coloriste trop souvent dévalorisé et dont l'influence se mesure pourtant bien au-delà des frontières de notre pays.

Adolphe Joseph Thomas Monticelli est un peintre français né en 1824 et décédé en 1886. à Marseille.

Il fut influencé à la fois par Eugène Delacroix, les œuvres du Louvre et l'atmosphère provençale — plus que par les voyages en Orient qu'il ne fit pas. Les peintres marseillais tels que Brest ou Chataud lui communiquent dans leurs œuvres leurs impressions de voyage, et lui inspirent peut-être ses scènes de harem et ses entrées de mosquées. Sa touche audacieuse, empâtée est proche de celle de Narcisse Diaz ou de Félix Ziem dont il a suivi les cours.

En 1909, un monument a été érigé en son nom dans la ville de Marseille. Ce fut le sculpteur Auguste Carli qui réalisa l'œuvre. Elle se tint sur le cours du Chapitre jusqu'au début des années 1970 où les travaux du métro imposa de transférer le monument au parc Chanot.

Quant à Vincent van Gogh (que l'on ne présente plus) (en néerlandais, [vɪnˈsɛnt vɑn'xɔx], la prononciation d'usage en France étant [vɛ̃sɑ̃ vɑ̃ gɔg]), né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, est un peintre et dessinateur néerlandais.

Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme, le divisionnisme et le pointillisme, presque inconnue à sa mort, annonce le fauvisme et l'expressionnisme et même le cubisme.

 

Fichier:Famille van Gogh.JPG

La famille de Vincent van Gogh :
En haut : son père, Theodorus van Gogh et sa mère, Anna Cornelia van Gogh (née Carbentus)
En dessous, de gauche à droite : Vincent Willem, Anna Cornelia, Théo, Elisabetha Huberta, Willemina Jacoba et Cornelius Vincent




15 Décembre 2008

 16/12/2008
Il n'est plus là et harry est triste

Hier le plus allemand des Colombo nous as quitté Horst Tappert "Derrick" nous a quitté. Même si je passe pour une ringuarde,  je reste fidèle à  FR3 chaque jour (à l'hopital il y a Les feux de l'amour" et Derrick" J'ai fais mon choix)

 Horst Tappert, né le 26 mai 1923 à Elberfeld (aujourd'hui Wuppertal) et mort le 13 décembre 2008 à Munich[1], était un acteur allemand. Il s'est fait connaître à l'étranger grâce à son rôle de Stephan Derrick dans la série Inspecteur Derrick. Outre cette série, Tappert a joué dans une longue liste de films et téléfilms depuis la fin des années 1950.

 




Flash AFP

 27/09/2008
Je veux içi rendre hommage à des personnes que j'aime
Hier Mister Paul Newman a décidé de rejoindre les étoiles ... Des milliards de pensées  pour ce grand acteur

Hommage sur France2 dans un film de Martin Scorcèse Dimanche 28.9.08. L'acteur y a obtenu l'Oscar du meilleur acteur.


B R A B U S - Si un mécène passe par là !!!!!! MDR On peut rêver
Comme on dit par içi ça coûte une paille. Juste pour le plaisir des yeux .. Surtout que les mieux sont gros ...


J'AIME PAS

 27/09/2008
La liste n'est pas exhaustive ...
Je déteste :  La feuille de salade sous le steack , être obligée de prendre mes médicaments, les oeufs (enfin là c'est eux qui ne m'aime pas), les imbéciles, être prise pour une idiote, la mauvaise foi, les hypocrites,  Quand mon Eeepc est en panne, le sucre dans le café et le sucre en poudre, l'odeur du pastis,  les films sous-titrés,  avoir mal aux épaules lorsque je reste trop longtemps sur mon Eeepc, la soupe de poissons, le gâteau au moka (crème au beurre), Avoir mal à ma cicatrice ça annonce le mauvais temps), Râter une recette de cuisine, mon Robot ménager quand il est en panne, l'ignorance de l'Homme, les gens qui croyent tout savoir, faire les courses, d'oublier d'acheter  le sel, les ennemis de mes amis, repasser, les jeux paralympiques non diffusés, la fin d'un film, me gratter, me couper les cheveux, le vernis à ongles qui s'écaille, le bruit d'un ongle sur un tableau noir, l'odeur des oeufs,  porter des lunettes de vue,  les costumes rayés, les chaussures mal cirées, le sable mouillé, les publicitées dans la boite aux lettres, l'opérette, perdre mon stylo encre, les films recolorisés, ne pas recevoir de courrier, oublier un rendez-vous, les talons aiguilles, les faux départs, les communiqués de presse,  les films qui finissent mal, le Mistral,


J'AIME

 27/09/2008
Eh voilà le J'aime  - j'aime pas c'est irrésistible et pas chronologique

Ma tribu, mes ami (Gysou, JO & Lydie leurs jumelles, Fred et son beau richard, Gérard & Marie, Alain & Anne-marie, Anne & son lolo Isis et Loïs, Mag & Maman Daniele Kilian & le chien Whisky) , Quita et  Tounevis,  le chat Snoopy, Le Chat Gemma, Sysou - Néné et leur  tribu, maman Rose, et papa Fernand, groupe Aaron (Simon & Olivier 2 bombes nucléaires de pur génie, le Requiem de Mozart, Wagner (Le Crépuscule des Dieux), Fabrice Lucchini, Florence Foresti, Jh Langlade, Bruno Puzulu, l'Italie, Mon quartier, Le Droit, Histoire, L'informatique, Ma coccinelle, Philippe Suskins (Le pigeon et le Parfum), Faire la cuisine, du Canevas, Mon Eeepc, La mer, Monticelli, René Char, L.F. Céline, l'Heure bleue de Guerlain qui est mon parfum)
Mr Yves St Laurent pour son regard dfférent de la Femme.

Mon amoureux, le dimanche soir (et oui je dois être la seule), les départs (pour mieux revenir), La Mercedès revue et corrigée par  Brabus voir photos, ma Panda(lotte), les films comiques, Henri Verneuil, José Giovanni, le parfum (Bal à Versailles de Jean Desprez), le petit Prince (il piccolo principe), la Provence, les côtes sauvages en Bretagne, Helmut Berger (dans le Crépuscule des Dieux), l'Afrique ,  Norman Freeman, Les droits de  l'Homme,  Paris, Marseille,  Lyon,  la soupe au pistou de ma maman, la daube, la polenta de mia nonna,  mes grands-parents (anna, Lino et clément) mio zio Elberardo, le Cameroun, la cuisine chinoise, le journaliste Simon Monceau (France inter, RMC, RTL9), Marie-christine C. (mon anesthétiste préférée), Geneviève, Dominique P., Jean-Marie N.,  Guytou G., YPLT, Sylvie Meysson, Fati Achour et sa tribu)  les prénoms de mes enfants, le volley ball, les recettes de Pupuce (la spécialiste des recettes bonbonnesques), la cuisine asiatique de yannick, le monde extraordinaire d'Eléonora (au fil de mes rêves d'amour), La snoopy 'elle se reconaîtra, Jc du Sud, la peinture de Salvator Dali, les livres,  le jazz, que j'associe à Melle Marianne James,  Michel Petrocciani, Enrico Macias, Michel Jonasz, Serge Reggiani,  William Sheller, Salvator Adamo, Linda Lemay (les souliers verts), Charles Aznavour, Enrico macias et son berger ainsi que ces oranges amères, Mlle Chouchou et Coco de Gad, l'Opéra, L'aldagio d'Albenoni, Madame Butterfly (Puccini), La Walkiri (Wagner), Spinoza, Machiavel, St Augustin, Le roman de Patrick Modiano (Rue des boutiques obscures), Lino Ventura, André Pousse (j'ai eu le bonheur d'aller manger dans son resteurant "le Napoléon Chaix  dans le XVe), Denzel W. Julia Roberts dans l'affaire du Pélican), Céline Dion, Jeremy Irons, Mister Ray Charles (que j'ai vu en concert privé), Sir Elton john, Muriel Robin, Pierre Palmade, La Maignan, Jonathan Lambert, Les 2 Eric de Laurent Ruquier, Les fraises à la chantilly, Les fraises TAGADA®, les bonbons, les bétises de Cabrai, le sucre d'orge, le calissons, un feu de cheminée, la Mer, la campagne, jean Dujardin et alexandra Lamy, Isabelle Nanty, les films de Chatillez,




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :