Les blogs
du village
La popotte de lolotte

La popotte de lolotte

Welcome chez Nous

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 896 241
Nombre de commentaires : 300
Nombre d'articles : 224
Dernière màj le 15/03/2010
Blog créé le 19/08/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

et voilà c'est fini

 15/01/2009

L'exposition « Van Gogh - Monticelli », organisée par la Ville de Marseille/Centre de la Vieille Charité, Marseille et la Réunion des musées nationaux, a lieu du 16 septembre 2008 au 11 janvier 2009 au Centre de la Vieille Charité, à Marseille. Une exposition qui a reçu le soutien exceptionnel du Musée D'Orsay et les mécénats de la BNP Paribas et de la Fondation Total.

Peinture de Monticelli "Le port de Cassis"

Une soixantaine d'oeuvres de van Gogh et Monticelli, venues de toute l'Europe et des Etats-Unis, retracent les influences du premier à travers les oeuvres et la vie du second. Une exposition audacieuse, voire provocatrice, mettant en lumière la question de l'influence chez les peintres : comment la vie et les oeuvres de Monticelli, peintre marseillais de renom, ont inspiré et guidé le célèbre peintre hollandais, van Gogh, tout au long de sa quête artistique?
Une occasion également de restaurer, en exposant un grand nombre de ces tableaux, la place perdue de Monticelli, coloriste trop souvent dévalorisé et dont l'influence se mesure pourtant bien au-delà des frontières de notre pays.

Adolphe Joseph Thomas Monticelli est un peintre français né en 1824 et décédé en 1886. à Marseille.

Il fut influencé à la fois par Eugène Delacroix, les œuvres du Louvre et l'atmosphère provençale — plus que par les voyages en Orient qu'il ne fit pas. Les peintres marseillais tels que Brest ou Chataud lui communiquent dans leurs œuvres leurs impressions de voyage, et lui inspirent peut-être ses scènes de harem et ses entrées de mosquées. Sa touche audacieuse, empâtée est proche de celle de Narcisse Diaz ou de Félix Ziem dont il a suivi les cours.

En 1909, un monument a été érigé en son nom dans la ville de Marseille. Ce fut le sculpteur Auguste Carli qui réalisa l'œuvre. Elle se tint sur le cours du Chapitre jusqu'au début des années 1970 où les travaux du métro imposa de transférer le monument au parc Chanot.

Quant à Vincent van Gogh (que l'on ne présente plus) (en néerlandais, [vɪnˈsɛnt vɑn'xɔx], la prononciation d'usage en France étant [vɛ̃sɑ̃ vɑ̃ gɔg]), né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, est un peintre et dessinateur néerlandais.

Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme, le divisionnisme et le pointillisme, presque inconnue à sa mort, annonce le fauvisme et l'expressionnisme et même le cubisme.

 

Fichier:Famille van Gogh.JPG

La famille de Vincent van Gogh :
En haut : son père, Theodorus van Gogh et sa mère, Anna Cornelia van Gogh (née Carbentus)
En dessous, de gauche à droite : Vincent Willem, Anna Cornelia, Théo, Elisabetha Huberta, Willemina Jacoba et Cornelius Vincent




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :