Les blogs
du village
La popotte de lolotte

La popotte de lolotte

Welcome chez Nous

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 911 611
Nombre de commentaires : 300
Nombre d'articles : 224
Dernière màj le 15/03/2010
Blog créé le 19/08/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Pourquoi cette article : Juste pour vous envoyer un peu de soleil....

Du nom latin Lavandula officinalis.

Historique

La lavande n'est pas mentionnée dans les écrits de l'Antiquité, c'est vraisemblablement la médecine monoastique qui l'a introduite dans les officines. Au Moyen Age, elle servait pour combattre les poux ainsi que les douleurs articulaires, les maux de dents, la jaunisse ou encore les palpitations.



Parties utilisées

En médecine, on utilise uniquement les fleurs de lavande récoltées peu avant l'épanouissement.

Propriétés

La lavande  a une odeur aromatique agréable et qui se développe lorsque l'on frotte les feuilles ou les fleurs entre les doigts.

Cet arôme est dû à la haute teneur de la lavande  en huiles essentielles aux vertus thérapeutiques. A cela viennent s'ajouter des tanins, des flavonoïdes, et des coumarines.

La lavande a des propriétés purifiantes, antisseptiques, sédatives, anti-depressives et anti-spasmodiques.



Utilisation

Traite les états d'anxiétés, les troubles de l'endormissements, les dyspepsies, les ballonements, les maux d'estomac liés à l'énervement. Elle a aussi un effets bénéfiques sur les maux de têtes, les troubles circulatiores et l'hypotension, toux et asthme. Elle réduit les démangeaisons lorsquon l'applique sur des piqûres d'insectes.



Les chiffres de la lavande

Plus de 30 espèces différentes sont répertoriées dans le monde. Un peu comme la vigne, de son "cépage" et de son "cru", dépendront sa récolte et le résultat de sa distillation.

Il existe même plusieurs musées de la lavande notamment en Ardèche Aux gorges de l'ardèche à St Remèze ou à Coustellet dans le Vaucluse (Photo ci-dessous)

http://www.museedelalavande.com/

http://www.ardechelavandes.com/historique.htm

En Provence, sont cultivés la lavande vraie, l'aspic plus ordinaire et leur hybride le lavandin, de moindre qualité mais plus prolifique.

Ainsi selon l'espèce, l'épui peut comporter entre 50 et 200 fleurs. Il faudra 150 à 300kg pour obtenir 1 Kg d'essence. Pour un hectare cultivé, on peut espérer entre 12 à 35Kg d'essence.  Dès le XVe s, on a fabriqué du parfum à partir de lavande, c'est pourquoi on la cultive intensivement dans le Sud-Est de la France.

La production du Sud-Est méridional est chiffrée à 80 tonnes de lavande pour plus de 700 tonnes de lavandin, qui si une partie va dans les parfumeries de Grasse et du pays, le principal débouché est l'exportation, notamment aux USA.

Le principe de l'hydrodistillation est d'origine arbe, c'est la vapeur d'eau qui fait éclter l'arôme, cette essence après refroidissement, est séparée de l'eau dans un "essencier".




Dans un dossier, Le Généraliste souligne la « progression alarmante » de l'obésité générant un nombre croissant de diabétiques de type II et touchant actuellement plus de 3% de la population.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Gemmothérapie

 19/08/2008
Connaissez vous la gemmothérapie? c'est la médecine des bourgeons. La gemmothérapie est une phytothérapie qui met en avant les propriétés des bourgeons des plantes et notamment ceux des arbres. On doit cette approche thérapeutique au Dr Pol Henry, président de la Société Française de Biothérapie, qui publia les fondements de sa méthode  et les résultats cliniques dès 1970. Les macérats glycérinés de bourgeons de plantes se trouvent en pharmacie.( souvent sur commande).

Pour avoir testé plusieurs de ces principes, depuis une dixaine d'années, je trouve les résultats surprenants, pour grand nombre de pathologies (allergies, perte de sommeil, tendinites, gastrites...)

Je vous conseille le livre de Philippe Andrianne " La gemmothérapie ", editions Atlantica, collection douce alternative. (18 rue de Folin 64200 Biarritz)

Je souligne que je n'ai ni action ni intérêt financiers avec l'auteur, la maison d'édition ou un quelconque groupe de médecine.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Grâce à cette technique, il sera possible de réduire les risques pour la santé des patients atteints de la maladie coeliaque. Avec un test de spectroscopie à très haute sensibilité, il sera possible de relever les traces de gluten les plus infimes dans les aliments mais aussi dans les autres produits insoupçonnables, facilitant ainsi la vie de nombreux coeliaques.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :