Nous sommes le jour 2 du séjour de Nicolas sur l'Île de La Réunion ! Le premier jour est passé dans l'avion !
À peine arrivé à destination, un bus attend Nicolas et ses compagnons pour faire un petit tour de la ville de Saint-Denis de La Réunion ! -Saint-Denis - Balade en bus (ici) -Saint-Denis - Jardin de l'État (lien à venir) Vous pouvez voir ou revoir toutes les balades réunionnaises sur ce lien ! (10 clichés) ![]() Dans cette maison habita le lieutenant d'infanterie de marine Gallieni.
Joseph Gallieni, né le 24 avril 1849 à Saint-Béat (Haute-Garonne) et mort le 27 mai 1916 à Versailles, est un général, maréchal de France et administrateur colonial français. ![]() Statue de la Vierge Marie à Saint-Denis.
![]() Église Notre-Dame-de-la-Délivrance !
Elle est située dans le quartier de Petite Île, sur la rive gauche de la Rivière Saint-Denis, en aval du quartier de La Redoute et en face du centre-ville. ![]() Construite en pierres éclatées maçonnées à la chaux de 1893 à 1897, l'église bénéficie d'un décor intérieur réalisé au début du XXe siècle par un Spiritain, le père Fulbert, et rénové en 2015 et 2016.
![]() Cet édifice de style gothique toscan.
![]() Il s'agit d'un ensemble cultuel consacré au culte marial mais aussi à celui de saints très présents dans les pratiques religieuses locales à l'image de saint Expedit et de saint Michel.
![]() La statue à gauche est Jeanne d'Arc, bien sûr.
Celle de droite représente Saint-Expédit, patron des causes perdues ! Secours des causes pressantes, mais aussi Saint-Patron des travailleurs, secours des écoliers, protecteur des voyageurs et consolateur des affligés, Saint-Expédit jouit d’une popularité unique à la Réunion. Un culte puissant, a double tranchant : ce Saint est autant craint que vénéré. En effet, il peut aussi être invoqué pour se défaire d’un rival ou pour se venger. ![]() La rue de Paris est à la capitale, Saint-Denis, ce que l’avenue des Champs-Elysées est à Paris.
On y admire une succession de merveilleuses cases créoles avec ces "guétalis" qui permettaient de regarder "discrètement" les passants évoluant le long de cette artère connue à l’époque sous le nom de « Grande Rue ». La villa Déramond-Barre est une villa créole d'un grand intérêt patrimonial, construite à la veille de la Révolution française dans l'actuelle rue de Paris, à Saint-Denis de La Réunion. ![]() La Villa Angélique est l'une des dernières maisons construites dans la rue au XIXème siècle. Son architecture constitue la synthèse de tous les courants.
Situé au centre ville de Saint-Denis, cet hôtel restaurant est une maison typiquement créole. Le bus se dirige, à présent, vers Le Jardin de l'État, jardin botanique ! À tout de suite pour la suite de cette balade ! ![]()
Ajouter un commentaire
|