Débutons cette recette par une petite histoire ! L'origine du croque-monsieur, par exemple !
La légende voudrait que le croque-monsieur soit apparu pour la première fois en 1910 au menu d'un café parisien, boulevard des Capucines. L'origine du mot resterait néanmoins inconnue, mais la théorie plus répandue étant que le bistrotier du café, Michel Lunarca, aurait lancé, sous forme de boutade, que la viande à l'intérieur du sandwich était de la chair humaine Marcel Proust fait mention du croque-monsieur dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs, paru en 1919 : « Or, en sortant du concert, comme, en reprenant le chemin qui va vers l'hôtel, nous nous étions arrêtés un instant sur la digue, ma grand-mère et moi, pour échanger quelques mots avec madame de Villeparisis qui nous annonçait qu'elle avait commandé pour nous à l'hôtel des croque-monsieur et des œufs à la crème. ». ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-tranches de pain de mie -jambon blanc -emmental ou fromage toastinette -béchamel (voir la recette (ici)) -moutarde -oeufs (pour un croque-madame) ![]() Préparez la sauce béchamel et laissez-la reposer.
Passez les tranches de pain de mie dans le grille-pain. Étalez-les sur la plaque du four garnie d'une feuille de papier sulfurisé. ![]() Déposez de la sauce béchamel sur chaque tranche.
Puis mettez-y du fromage, du jambon blanc et une seconde tranche de fromage. Il faut toujours entourer le jambon de fromage....comme en sandwich.....c'est meilleur ! Ce n'est pas fini..... Tartinez le fromage d'un peu de moutarde. Recouvrez de la seconde tranche de pain de mie. Étalez de la sauce béchamel puis mettez- une tranche de fromage. Glissez les croques dans un four à 220° le temps que le fromage fonde. ![]() Faites cuire des oeufs sur le plat pour les amateurs de croque-madame !
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autre idées "croques et casse-croûte" sur ce lien. ![]()
Ajouter un commentaire
|