La Basilique Cathédrale Saint-Marc est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais des Doges en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise.
Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco qui lui doivent leur nom. Vous pouvez voir ou revoir la balade de Nicolas à Venise depuis le début sur ce lien ! ![]() L'intérieur de la basilique Saint-Marc est un haut lieu de la mosaïque occidentale.
Les mosaïques sur fond d'or ont valu à l'église le surnom de « basilique d'Or ». ![]() Les mosaïques de la basilique Saint Marc sont uniques au monde et participent à la célébrité de l’édifice.
![]() La majorité des mosaïques, cependant, ont été réalisées au cours du 13e siècle.
![]() Le programme iconographique des mosaïques de Saint-Marc couvre toute l'histoire de la chrétienté, imprégnée des événements et des sensibilités politiques de la République Sérénissime.
![]() Le chœur, surélevé, est séparé de la nef par une iconostase à colonnes, d'aspect byzantin. 14 statues de la Vierge et des apôtres et une croix la surplombent, chef d'œuvre du gothique.
Nous pouvons y admirer le sarcophage de Saint-Marc. ![]() Le narthex est décoré de mosaïques du 13e siècle, qui représentent des scènes de l'Ancien Testament, de la Création à l'Exode.
![]() L'intérieur de la basilique est le fruit de l'accumulation de richesses au fil des siècles.....4000 m² de mosaïques à fond d'or !
![]() Mosaïque de la vie de Saint-Joseph dans l'ancien testament.
![]() Mosaïques des petits dômes du narthex (galerie située à l'entrée).
![]() Mosaïque Saint-Marc dans l'abside.
![]() Mosaïque de la Création, dans le narthex.
![]() Mosaïque des animaux !
![]()
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|