Mouzon est une commune située dans le département des Ardennes.
La commune se situe à la croisée de la Meuse et de l’ancienne voie romaine qui va de Reims à Trèves. Le nom « Mouzon » est d'origine celtique et signifie « le marché de la Meuse ». Elle peut être identifiée à Mosa sur la table de Peutinger sur la route de Reims à Cologne. La table de Peutinger, appelée aussi carte des étapes de Castorius, est une copie du 13e siècle d'une ancienne carte romaine où figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain qui constituaient le cursus publicus (service de poste impérial qui assurait les échanges officiels et administratifs au sein de l’Empire romain). Je vous invite, aujourd'hui, à découvrir ce charmant village de Mouzon! Cet article servira de récapitulatif à cette balade! -Visite guidée (ici) -L'extérieur de l'abbatiale Notre-Dame (voir le lien) -L'abbatiale Notre-Dame (voir le lien) -Visite dans les couloirs de l'abbatiale (voir le lien) -Les jardins de l'abbaye (voir le lien) -Le musée du feutre(I) (voir le lien) -Le musée du feutre (II) (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Commençons par l'abbatiale! J'aurai l'occasion d'y revenir plus en détails!
Mais! En attendant! Voici quelques informations! L'abbatiale Notre-Dame est l'église de l'ancienne abbaye fondée en 971. L'évolution de cette abbatiale est liée aux reliques abritées en ce lieu, celles de saint-Victor et de saint-Arnoul! Ce bâtiment est l'ancien colombier de Mouzon!
L'office de tourisme de la Communauté de communes des Portes du Luxembourg qui y avait trouvé refuge l'a délaissé pour s’installer dans le musée du feutre.
À quelques pas de l'abbatiale, se trouve les jardins de l'ancienne abbaye! Il y fait bon s'y promener!
Maisons espagnoles!
Seuls vestiges des maisons à colombages de Mouzon, ces maisons existaient déjà lors de l'occupation de la ville par les espagnols en 1650! Le musée du feutre!
Installé dans les anciennes étables de l'abbaye le Musée du fetre a été crée en 1988 afin de faire connaître cette matière particulière, le feutre! Sa fabrication fut implantée à Mouzon dans les années 1880 par l'industriel Alfred Sommer! À bientôt pour la balade découverte de Mouzon!
Ajouter un commentaire
|
Toujours agréable de lire et voir ces photos de visites !
Par yumelise le 04/08/2017 à 16:16
Voir mon blog !
|
||
Merci et bon week end. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 04/08/2017 à 16:35
Voir mon blog !
|
||
Une belle découverte, tu vois on en apprend beaucoup sur les blogs de toutes nos belles régions. Bisous et bon weekend à toi. Bisous.
Par nicolette le 04/08/2017 à 16:37
Voir mon blog !
|
||
Ce sont de beaux partages! Merci et belle soirée. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 04/08/2017 à 16:41
Voir mon blog !
|
||
je ne pouvais même pas imaginer qu'il existait un musée du feutre !!! je te suis avec plaisir ... gros bisous Françoise
Par grainedesucre le 04/08/2017 à 21:32
Voir mon blog !
|
||
Cette abbatiale est imposante !Je t'aurais bien suivi dans ce musée du feutre, je n'aurais pas pensé qu'il puisse exister un musée avec cette matière.....et dis moi... l'atmosphère était-elle feutrée à l'intérieur ? Hihihi Bises et bon week-end
Par chantal02 le 05/08/2017 à 21:13
Voir mon blog !
|
||
Oh! Ce musée est vraiment très beau! Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 06/08/2017 à 09:40
Voir mon blog !
|
||
C'est vrai! Ce musée avait un je ne sais quoi de douillet! Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 06/08/2017 à 09:41
Voir mon blog !
|
||