Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 260 903
Nombre de commentaires : 30 535
Nombre d'articles : 2 905
Dernière màj le 15/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Réussir ses confitures...

 24/06/2011
J'ai trouvé ces quelques conseils de 'grand-mère' dans le livre intitulé justement 'Secrets et recettes de grand-mère; bocaux et conserves'...publié chez Atlas.
Promesses de tartines, de biscuits roulés, de crêpes et de tartelettes pendant toute l'année, fruits du verger ou du marché, tout est bon pour préparer les confitures...
C'est la grande occupation des beaux jours!!!

Teneur en pectine:
Les fruits "prennent" bien en confiture (et en gelée) à condition que les quantités de sucre, d'acide et de pectine (contenus dans la peau, la pulpe, le coeur et les pépins) soient bien dosées.
Les fruits les plus riches en pectine et dont la teneur en acide est relativement élevée sont les pommes,les myrtilles,les airelles,les groseilles,les prunes,les coings et les agrumes.
Les fruits les moins riches sont les fraises, la rhubarbe et les poires.
Pour favoriser la prise de la confiture et augmenter l'acidité de la préparation, on ajoute un peu de jus de citron, ou bien on mélange des fruits riches en pectine avec d'autres fruits qui le sont moins. Des fruits pas tout à fait murs sont plus riches en pectine que des fruits très mûrs...

SOS confitures!
Si la confiture de fruits reste liquide au terme du temps de cuisson indiqué, c'est qu'elle n'est pas assez cuite. La faire recuire jusqu'à la bonne prise en ajoutant 1 ou 2 cuillerées à soupe de gelée de pomme ou de groseille.
Si la confiture cristallise, c'est que la concentration en sucre est trop forte. Si l'on ouvre le pot et que l'on constate celà (pour toi,Danie!!!!),il faudra verser un peu d'eau bouillante sur le dessus et remuer le contenu pour répartir le sirop obtenu.
Si la confiture présente sur le dessus des traces de moisissure;ne pas la jeter! Enlever soigneusement tout le moisi et consommez-là  dans les plus brefs délais.
Si la confiture a fermenté au point que des bulles de gaz la font déborder, c'est que la cuisson a été insuffisante ou le pot mal lavé.
Malheureusement la confiture est alors inconsommable et il faut la jeter....

J'espère que ces petits conseils vous rendront service....
J'aurai dû y penser moi-même avant de faire ma confiture de cerises qui est un peu liquide...surtout que j'avais un pot de gelée de pommes dans mes placards et aussi de la confiture de groseille.....

Bonne confiote et bonne soirée!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :