Les blogs
du village
Galinette

Galinette

A DREAM

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 857 575
Nombre de commentaires : 156
Nombre d'articles : 208
Dernière màj le 19/06/2014
Blog créé le 06/09/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

ISLANDE - FIN JOUR 3

 14/08/2009

Nous avons rangé nos sacs dès le matin et nous montons dans le 4x4 pour reprendre la piste vers le Nord.


En chemin, quelques courageux (dont je fais partie !) prennent leur premier bain dans une source chaude en plein air et sous la pluie à HVERAVELLIR. J’espère récupérer prochainement une photo témoin.

 

Le soir nous sommes hébergés dans une salle des fêtes attenante à une piscine et un jakusi en plein air comme il se doit.

L’eau chaude est un régal et mes articulations de genoux qui me font un peu souffrir s’y « dénouent » comme par miracle.

 

 

 Ce soir, petit point sur l’itinéraire par notre guide François, tous groupés autour de la carte détaillée de l’Islande :

On dirait que l’on est parti depuis déjà longtemps, mais non, on a quitté REYKJAVIK hier matin sous le soleil.

 

On a donc vu, par un petit détour, la centrale géothermique de NESJAVALLAVIRKJUR attenante au lac de PINGVALLATH, le site du Parlement de THINGVELLIR, le parc de GEYSIR, la cascade de GULLFOSS.

 

Le vent a commencé à soufflé.

 

On a pris la piste pour se diriger vers le centre, les montagnes des sorcières dans le massif de KERLINGARFJÖLL.

On a aperçu de part et d’autre de la piste, les langues des deux glaciers du centre de l’Islande, à gauche le LANGJÖKULL et à droite le HOFSJÖKULL.

 Les plaisanteries vont bon train en baptisant cet endroit magique de « Caliguafiotte » et même de « bac à flotte » parce qu’il a pas mal plu en début de matinée et cet  après-midi nous préservant juste le temps de la randonnée dans la vallée des fumerolles!

 

Nous voilà maintenant pas très loin de la côte Nord de l’Islande !

On a traversé l’île du sud au nord comme le faisaient déjà à l’époque  les colons par la piste...mais nous sûrement à vitesse accélérée.

 

Demain on ne marche pas, on visite.

 

Ce sera d’abord l’ECO-MUSEE de GLAUMBAER. C’est une ferme reconstituée d’après l’époque et qui donne une idée précise de la vie en Islande au 18ème et 19ème siècle.

 

Après on reprendra  LA nationale par une route encaissée entre deux massifs de montagnes.

En effet, au Nord, la géologie change fortement. Nous passerons par le fond de la vallée avec des flans de montagnes pouvant atteindre 1000 à 1200 mètres.

C’est une partie plus ancienne que la partie centrale que nous venons de quitter. Elle est faite d’écoulements de basaltes il y a 2 ou 3 millions d’années, au début de l’ère tertiaire.

 

A la fin de la vallée, on arrivera à AKUREYRI, la grande ville du Nord de l’Islande d’à peu près 15 000 habitants nichée au fond d’un fjord. Nous nous y arrêterons environ 1h30.

 

Puis par la route N°1 (qui fait le tour de l’île) nous nous arrêterons à la cascade de GODAFOSS dont la symbolique est liée à la christianisation de l’Islande.

 

Demain soir Mercredi, nous serons au LAC MYVATN où nous nous installerons pour deux nuits.

« MYVATN » veut dire « moustiques  ou plutôt mouches», le lac aux moustiques, aux mouches. Mais soyons rassurés dès qu’il y a un peu de pluie ou de vent, les moustiques s’abritent.

Nous serons là-bas deux nuits, car jeudi nous allons visiter plusieurs sites intéressants et allons marcher.

 

Les yeux pleins de rêve, j’aurai le privilège de dormir confortablement installée sur deux matelas dans mon sac de couchage avec 2 ou 3 autres sur la scène de cette salle des fêtes aux parquets cirés de STEINSSTAÖIR.

 

Bonne nuit à vous tous aussi!




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :