Les blogs
du village
Galinette

Galinette

A DREAM

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 858 689
Nombre de commentaires : 156
Nombre d'articles : 208
Dernière màj le 19/06/2014
Blog créé le 06/09/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

ISLANDE - JOUR 2 : LE PARC DE GEYSIR

 13/08/2009
Le seul vrai point d’intérêt de ce parc c’est le seul geyser actif d’Islande qui s'appelle STROKKUR.

Le STROKKUR, ce n’est pas le vrai GEYSER qui a donné son nom au site. Il y a effet cet autre geyser,  le vrai, mais il s’est calmé depuis pratiquement un siècle. Il ne donne pratiquement plus d’éruptions.

Le STROKKUR fait lui éruption environ toues les huit minutes de façon impressionnante. Il forme une très grosse bulle juste avant de jaillir.

C’est un phénomène complètement naturel qui n’est commandé par aucun bouton ou aucun technicien. Il a certes été tout de même un peu « arrangé » par des forages pour élargir la colonne et faciliter l’évacuation du jaillissement.

Le système du geyser est le suivant :

C’est de l’eau qui se trouve en profondeur dans la terre et qui n’arrive pas à s’évacuer même si la température dépasse largement les 100 degrés.

Pour qu’il y ait un geyser il faut 3 conditions.

Il faut qu’il y ait quelques particules qui arrivent à remonter quand même à la surface à un endroit où la pression est moins forte, ce qui permet d’évacuer de ces particules.

Il faut qu’il y ait suffisamment de chaleur et un phénomène de surchauffe

Il faut que les parois de la colonne qui se forme pour le jaillissement de l’eau soit bien lisse.

 

On peut aisément fabriquer des geysers en laboratoire. C’est un phénomène bien connu. Un moyen d’activer un geyser est de mettre du savon pour lubrifier la colonne.

 

Il n’y a plus d’éruptions volcaniques sur ce site mais il y a encore de la chaleur emmagasinée dans le sol qui chauffe des nappes phréatiques, des nappes d’eau de pluie.

C’est un phénomène géothermique parmi d’autres que nous verrons : les fumeroles, les marmites de boue bleue, des solfatares, des sources chaudes... Il y en aura de vraiment magnifiques sur notre parcours. Je sais, vous voudriez bien que j’aille plus vite dans mon récit...mais patience, ça vaut le déplacement.

Les phénomènes géothermiques sont très liés aux tremblements de terre fréquents sur l’île et annonciateurs d’éruptions volcaniques. Par exemple le grand geyser a recommencé à faire quelques jaillissements en 2000 après un tremblement de terre, puis s’est de nouveau éteint.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :