Les blogs
du village
Galinette

Galinette

A DREAM

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 856 589
Nombre de commentaires : 156
Nombre d'articles : 208
Dernière màj le 19/06/2014
Blog créé le 06/09/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

BRADERIE DE LILLE 2008

 10/09/2008
Je suis lilloise depuis plus de 30 ans et je la fais presque tous les ans en "visiteur".
Suivez le guide.
Pour faire un parfait bradeux, dans cette braderie gigantesque,  vous prenez :

- un bradeux ou un groupe de bradeux motivé (dans ce cas prévoyez les téléphones portables)
- des bonnes chaussures
- le Kway
- le sac plastique (très important le sac plastique !) bien plié dans une poche du kaway
- de la monnaie (tout dans les poches, rien dans les sacs à  main)
- un billet de métro pass'braderie pour circuler d'une station à l'autre
- un ch'ti (si vous en avez un sous la main) pour vous guider hors des rues commerçantes qui ressemblent davantage à une foire aux affaires.

Vous avez encore des vrais coins de braderie : Tout le long de la Deule, derrière le Beffroi, dans le vieux Lille, autour des Halles de Wazemmes pour les moules frites....

Le samedi j'ai déniché "LE" souvenir de braderie 2008 parfaitement kitch : un petit cochon rose tirelire, vous savez, le truc que l'on négocie à 1 euro (il m'a fait penser au petit cochon de Bibi-Coucou, dans ma collection Rouge et Or Dauphine).

Plus sérieusement, j'ai trouvé des anciens  piques à planter dans la terre avec pour accrocher des petites ardoises pour indiquer le nom des semis de mes plantes aromatiques. Sympa !
ça se trouve chez les anciens grainetiers ou quincailliers.  Il parait qu'il s'en refabrique des beaucoup plus chers,  parce que cela revient à la mode.

J'ai emmené  mes copains à Wazemmes un peu à l'écart, mais dans un quartier qui aime faire la fête, pour manger les moules (c'est au bout de la rue Gambetta).
Ceci dit, il reste un emblème à  voir ou photographier rue de Béthune (haut des rues piétonnes du centre ville), c'est le tas de moules "mangées " soigneusement constitué de la brasserie "aux moules". Penses-y pu le jour de la braderie, c'est l'usine ; il vaut mieux y aller tranquillement pendant l'année.
Le temps était assez clément, bien que frais à partir de 21 heures.

Le must  pour certains, c'est de trouver des bobs "ricard" distribués gratuitement dans les bistrots avec une inscription : "la braderie, sinon rien".  Une devise de la braderie : c'est bon enfant et on n'a jamais peur du ridicule.
Cette année, je ne suis pas tombée dessus.

Le dimanche, j'y suis retournée seule et  je me suis faite tremper comme une soupe le long de l'esplanade : un 1/4 d'heure t'es lavée, 5 minutes tu sèches et on recommence !
J'ai pu négocier l'achat de tous mes verres à bière avec en cadeau l'eau de pluie dedans. J'en achète tous les ans, tous différents, parce que dans l'année j'en casse.


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :