Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 231 132
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 >>

Le Bibeleskaes est une spécialité alsacienne. C'est un mélange de fromage blanc salé, de crème fraîche d'ail et de ciboulette.

"Bibeleskaes" signifie en traduction littérale fromage des poussins. A l'origine, il s'agissait d'une préparation destinée à nourrir les poussins. C'était un aliment à base de lait caillé, de flocons d'avoine et de flocons de son.

En Alsace, c'est un plat demandant peu de préparation, vite préparé et longuement dégusté. Repas complet et économique, on le sert parfois aussi avec les pommes de terre sautées en Roïgabrageldi (pommes de terre aux oignons et au lard) sans viande.




Changement d'heure!

 24/03/2009
Le dimanche 29 mars 2009, n'oubliez pas le changement d'heure!

Chaque année, au printemps et à l'automne se pose l'éternelle question d'avancer ou de reculer la pendule pour passer à l'heure d'été ou d'hiver !

Le changement s'effectue dans la nuit du samedi au dimanche. A 2heures du matin, il sera 3 heures.



La mâche du jardin!

 24/03/2009
Dimanche, nous avons mangé pour la première fois de la mâche du jardin que Roger avait plantée dans les couches à l'automne.  




Un régal avec du coq au vin et des haricots verts....




Ce week-end, Roger a installé 2 châtières pour Pirate. La première lui permet de passer de l'entrée de la maison vers la garage.  


Nous avons la possibilité de l'ouvrir ou de la fermer. Au début, il était très intrigué par "ce truc".....


Il a vite compris "le truc". On pointe le bout du museau.... 


et ensuite le reste suit.....

Maintenant il vadrouille à sa guise entre la maison et le garage. Son plaisir est de monter sur le toit de la voiture!


Roger a installé la deuxième entre le garage et l'extérieur. Celle-ci a un système plus complet car elle nous permet plusieurs possibilités de verrouillage. Par exemple, le laisser sortir mais quand il est rentré, il ne ressort plus.  

Ce matin, pour la première fois, nous l'avons emmené à l'arrière de la maison dans le but de le laisser se balader dans le jardin. Finalement, il est resté quelques instants dans la cour sans trop s'éloigner de la porte et ensuite, il est rentré de lui-même. Expérience à renouveller....


Mes maîtres sont contents car je suis très propre....


Voilà maintenant, vous connaissez tout de mes nouvelles habitudes....



Bonne semaine

 23/03/2009



Pour celles qui ne savent pas ce qu'est le site "Les Brodeuses Généreuses", je vous communique le lien vers cet article qui explique le but louable de ce site.

Voici ma commande de ce mois :

- un diagramme pour réaliser ce petit tableau qui ira à merveille à Meschers!


- un kit pour réaliser un petit coussinet pour décorer une paire de ciseaux.


- un coupon de tissu aux motifs "bord de mer" que je trouve très joli!



Avec l'arrivée du printemps, j'avais envie de renouveau dans ma cuisine.
J'ai acheté une nouvelle toile cirée à Super U en faisant mes courses vendredi. Les couleurs se marient bien avec mes nouveaux rideaux.



Un écossais vert et écru et voilà des rideaux tout simples à réaliser. Ils sont décorés avec des motifs champêtres (chutes d'une ancienne nappe) que j'ai cousus en application dessus et avec quelques petits points comptés que j'ai brodés. Des cordelettes écrues les retiennent enroulés.  


Le soleil donne tout l'après-midi jusqu'au soir dans la cuisine. Alors, je peux les dérouler pour nous protéger.... 



Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas copié de recettes. Depuis notre retour de Meschers, je n'ai pas vraiment cuisiné.... Plein de choses à faire en rentrant (le courrier, les courses et s'occuper de Pirate.....!!!!!).
Je vous propose juste ce plat qui est très rapide à faire et qui dépanne dans de telles circonstances. C'est toujours la même gamme "Idée du Jour" de chez Maggi. 


Les ingrédients pour 4 personnes :

- 4 escalopes de poulet (500 g)

- 1 sachet de préparation pour Sauté de Poulet Façon Paysanne Idée Du Jour MAGGI

- 4 pommes de terre ( 400 g)

- 400 ml d'eau

- 1 cuillerée à soupe d'huile


La recette :

1 - Coupez le poulet en lanières. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en petits dés.



2 - Mettez l'huile dans une sauteuse et faites dorer les pommes de terre 5 minutes à feu vif. Ajoutez le poulet et faites revenir à nouveau 5 minutes à feu vif.



3 - Ajoutez le contenu du sachet Idée Du Jour, l'eau, mélangez et laissez mijoter à petite ébullition 10 à 15 minutes environ. Inutile de saler.





Au moment de servir, j'ai ajouté du persil mouliné et j'ai accompagné ce plat d'une salade de mâche. C'était très bon!

Suggestion : Vous pouvez remplacer le poulet par de la dinde ou du filet mignon.




C'est le week-end! Comme d'habitude, je vous propose un quiz  en guise de "petite pause". Cette fois-ci, le thème est "les plantes aromatiques".
Je ne l'ai pas trouvé très difficile.... puisque j'ai fait un sans faute!

Testez votre sens de l'observation de ces plantes miraculeuses en cliquant sur ce lien!   

Amusez-vous et partagez avec moi vos résultats!

Source : L'Internaute Jardin.

Photo : ma modeste jardinière de thym et romarin à Meschers l'an passé.



Marie-Claude, une de mes amies bloggeuses, a écrit sur son blog "33gourmande" un article à propos d'une balade (voir lien vers cet article) qu'elle vient de faire en Charente-maritime. 

Elle parle de l'île d'Oléron, du pont actuel inauguré en 1966 et qui relie l'ile à la côte mais aussi de l'embarcadère qui était utilisé avant la mise en service de ce pont. C'était de cet endroit que l'on prenait le bac pour se rendre sur l'île.

J'avais encore en mémoire ces dernières vacances de l'année 1965 au cours desquelles nous avions emprunté cet embarcadère avec mes parents. J'ai recherché dans mes archives et j'y ai retrouvé de vieilles diapositives que Roger m'a scannées.     


Nous sommes (mes parents et moi) sur l'embarcadère. A l'arrière, vous pouvez deviner le fort Louvois ou fort du Chapus qui fut construit par Vauban. Il servait à garantir la sécurité de l'estuaire de la Charente. Il est le "petit frère" de fort Boyard.  


Le bac transportait les voitures et les voyageurs.



Cet après-midi, nous nous rendus aux "Couleurs du temps", magasin de loisirs créatifs dans lequel j'avais donné ma broderie "rose sampler" pour la faire encadrer.
Je suis très contente car je trouve que cet encadrement est parfait et la met vraiment en valeur. Mon petit mari me l'a offert. C'est un beau cadeau!


Ce cadre est destiné à être accroché dans notre chambre à Meschers. Sa place est déjà réservée! entre les 2 coeurs que j'ai aussi brodés.  



Endroits insolites!

 21/03/2009
Pirate a vite trouvé ses petits coins favoris....


sur le toit de la voiture dans le garage!



Plat brûlé!

 19/03/2009
Pour nettoyer une casserole dans laquelle la nourriture a attaché, grattez le plus gros à l’aide d’une cuillère en bois puis remplissez-la d’eau chaude savonneuse et laissez tremper.

Frottez ensuite avec un tampon de plastique et du bicarbonate de soude ou un produit de nettoyage non abrasif.

Vous pouvez aussi mettre de l’eau à bouillir dans la casserole dans laquelle vous aurez ajouté de l'eau de Javel ou du vinaigre blanc. Puis grattez le fond avec une cuiller de bois. Au bout de 10 minutes, videz l’eau et frottez. Recommencez si nécessaire.

Grâce à cette astuce, vous retrouverez vos ustensiles comme au premier jour!



Comme mon bureau est plus petit que celui de Meschers, Pirate ne peut pas s'allonger devant l'écran. Alors, il a trouvé une autre place pour être toujours près de moi.... dans le petit creux de mon bureau!


Ah! il ne faut pas que je quitte mon siège sinon.....



Avant de quitter notre petite maison de Meschers, j'ai vite pris quelques photos pour vous montrer mes nouvelles plantations.....

Vous vous souvenez que, lors de notre séjour précédent, j'avais eu la désagréable surprise de découvrir que mes fleurs avaient été arrosées de je ne sais quel produit.... (voir lien vers article).

Je ne baisse pas les bras et j'ai racheté quelques petites plantes dont un pied de sarriette. 


Notre voisin, Monsieur Jacquot, qui est très gentil m'a apporté la veille de notre départ quelques pieds de giroflée que j'ai vite repiqués. Je les ai bien arrosés. J'espère qu'ils reprendront.

Je suis partie contente de moi! Le devant de la maison est plus joli.... Maintenant, attendons que ces nouveaux pieds fleurissent.



<< 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :