33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 >>

Vacances

07/11/2018
Alyssa est venue se reposer un petit peu chez papy et Mamy et cela occupe bien nos journées

Une petite fête avec les cousins pour bien commencer les vacances

Mais dommage la cousine a repris le chemin de l école

Hier matin en prenant mon petit déjeuner une belle surprise sur ma terrasse il a pris son temps pour faire le tour de tous mes pots de fleurs et moi j ai essayé de faire le moins de mouvements possible pour lui faire le "portrait" 😂
Et ce matin il est revenu le voyez vous mon petit écureuil 🐿
Il y avait bien longtemps que nous n en voyions plus

UN GRAND GRAND MERCI

02/11/2018
à Chantal pour cette symphatique carte bretonne qui m a fait très plaisir à mon retour de PV - excuses moi je l avais mise dans mon imprimante pour la scanner et je l ai oubliée - je viens juste de m en apercevoir car j en ai eu besoin pour autre chose -
Moi j étais tellement déprimée par le temps que je n ai pas eu envie d en envoyer je me suis contentée de mettre les quelques photos que j ai prise et comme vous avez pu le constater le ciel était gris gris gris................
Encore mille mercis Chantal et d après ce que j ai pu voir sur les blogs amis tu as eu une belle idée avec ces cartes très bretonnes et originales

Ah gla gla !!!!!

28/10/2018
Nous ne sommes pas encore en hiver mais en ce dimanche il fait déjà une petite offensive 😕
Depuis ce matin le thermomètre descend descend

Et depuis cette nuit il pleut il pleut bien sûr les sols en ont grand besoin mais pour moi cela me met un peu plus le bourdon

hélas toutes les bonnes choses ont une fin et il faut déjà songé au retour malgré cette semaine passée plus souvent sous la pluie et la grisaille mais de bonnes ballades tout de même
Afin de célébrer les 45 ans de mariage de mon beau-frère et ma belle-soeur nous allons déjeuner dans un petit restaurant sur le port : le Chalut une excellente adresse qu ils fréquentent souvent et la cuisine faite à partir des produits de la pêche locale

puis comme nous sommes tout à côté nous allons dire au revoir au Belem

l occasion aussi de faire une belle photo du port inédite car d habitude ce côté est réservé aux autorités portuaires et le trafic d agrumes donc interdit au public

un dernier petit selfie

et comme à chaque fois nous n oublions pas d aller de l autre côté de la frontière pour un peu de ravitaillement bon pas très recommandable mais tant qu on peut en profiter

et aussi quelques douceurs : du chocolat exotique, du touron aux amandes, aux cacahuettes mon péché mignon!!!!!!!!!!!!!

on n oublie pas le salé pour accompagner l apéro : des anchois bien sûr et des petits poivrons farcis mais au thon pour moi car l anchois je pratique avec modération

sans oublier quelques spécialités d une poissonerie exceptionnelle que nous aimons bien - mais hélas cette fois on avait oublié de prendre les blocs de glace qui nous aurait permis de ramener du beau poisson bien frais -

de quoi se régaler en pensant aux vacances

Nous sommes allés à Palau del Vitre ou Palais du Verre en catalan est un petit village où une famille de verriers s est installé au XIIIème siècle et a prospéré jusqu au XVIIIème pour manquer de s éteindre au début du XIX ème - toutefoir depuis quelques années cet artisanat reprend vie et d autres ateliers sont venus s installer -
Nous avons la chance d assister au travail en direct des verriers et aussi de visiter leur exposition de pièces magnifiques hélas pour préserver leur travail les photos sont bien sûr interdites

Nous faisons ensuite un petit tour dans ce charmant petit village pour admirer la tres belle petite eglise Saint Sébastien datant du XVIIème

et nos amies les grues nous le font bien savoir hier elles sont descendues en grand nombre mais elles étaient bien hautes dans le ciel bien dégagé j ai tout de même réussi à en "capturer" un vol mais malgré le grand téléobjectif on n arrive pas à bien voir leur vol impeccable désolée pour le manque de précision de la photo
avant hier nous avions aussi eu la chance de voir des vols de palombes mais aussi très très hautes dans le ciel

le point culminant de cette côte vermeil : le phare béar, son sémaphore, l ancien fort militaire et une vue exceptionnelle sur toute la côte

le sémaphore

le fort militaire encore en activité pour l entrainement des troupes d élite

de cette plateforme on a une vue exceptionnelle sur Banuyls

le site de l ancienne usine de fabrication des explosifs Nobel et transformé en plage avec un très beau jardin arboré

en attendant la "star" nous avons pu admirer le mouvement des bâteaux toujours impressionnant et fascinant pour nous qui vivons loin de cette activité
tout d abord le 1er à quitter la place pour laisser le quai libre : c est un navire qui vient regulièrement pour le commerce des agrumes

puis c est le chalutier habituel qui rentre de sa pêche quotidienne le José Maria
de M. Diaz bien connu des port vendrais pour son poisson vendu directement au bâteau

puis la "foule" s agite un peu voilà le Belem dans l alignement de l entrée du port

il est précédé du bateau pilote qui a amené le pilote à bord pour le passage de la "barre" d entrée - ici ils l appele la pilotine!!!!!!!!!!!!!!

le Belem passe alors devant nous

suivi du bateau promenade qui avait organisé une sortie en mer à sa rencontre mais hélas vu le temps il n avait pas fait le plein complet mais peu importe les chanceux ont eu la chance d admirer le Belem toutes voiles dehors au large -

pour vous toutes

17/10/2018
une petite carte postale de notre séjour à Port Vendres, sous un ciel peu conforme à ce que l on peut espérer trouver dans ce coin de France mais on fait avec
là entre 2 averses on a réussi à aller à Banuyls visiter le nouveau Biodiversarium qui nous a plongé dans la vie et l activité de cette cité Balnéaire avec la flore et la faune sous marine de la méditerranéé.

et on a même eu la surprise d apercevoir au lointain le Belem qui doit arriver demain dans le port de Port Vendres pour une saison d hivernage
on espère pouvoir aller demain voir toutes les festivités prévues pour son arrivée - espérons que le temps sera clément.............

Une aide cuisinière

17/10/2018
Bien précieuse et bien appliquée

escapade en Perigord/2

12/10/2018

parmi toutes les visites possibles offertes dans cette belle Région, j ai choisi, suite à un article de notre amie Laurence (les recettes du mas du loup) d amener toute la petite famille au Moulin de Lapeyre
avant toutes choses il faut prendre des forces au bout du parking nous découvrons cette bele table en bois qui servira pour notre pique nique

nous voilà partis donc à la decouverte de ce site magnifique autour du Moulin de Lapeyre un moulin qui date de la Révolution mais laissé à l abandon depuis des années, il a été sauvé et restauré patiemment par un groupe de passionnés pendant près de 8 ans -
Il fait donc partie d un écomusée dédié aux métiers d autrefois -

le moulin restauré permet la production traditionnelle d huile de noix ainsi que de farine à l ancienne qui est ensuite transformée en pains qui sont cuits dans le four à pain traditionnel au feu de bois - et pour en avoir consommé je peux vous assurer que c est "divin"

le Moulin ainsi que sa roue

à côté de l atelier pain et huile, l autre partie de la grange a été amenagé en petit café où l on peut, après la visite du site, prendre un rafraichissement et admirer de beaux meubles anciens et fabriqués dans les ateliers

Dans les divers batiments on peut aussi admirer une belle collection de machines agricoles - des voitures anciennes - l ancêtre de la locomotive, des outils d autrefois de 1870 à 1950
un atelier important, la forge où un forgeron explique son métier avec une belle démonstration
dans l atelier bois on peut admirer outre du vieux mobilier, une impressionnante collection d outils divers pour le bois, la terre, la coutellerie

et on termine ce beau voyage dans le temps par un atelier coutellerie où un artisan coutelier nous explique la fabrication de la lame en passant par la confection des manches et au montage complet d un couteau traditionnel "LE PERIGORD" relancé par leurs soins - mais hélas pas de photos car nous étions nombreux passionnés par les explications

(un grand merci à Laurence qui m a incité à faire cette visite)

nous devions nous rencontrer avec mon frère au cours de ces vacances alors nous avons opté pour le nord de la Dordogne pour passer 2 jours en famille puisque nos filles avaient aussi décidées de se joindre à la rencontre
Mon frère ayant un camping car il nous fallait trouver un hébergement familial pas trop loin de son camp de base - finalement nous avons trouvé dans un ancien village vacances en cours de rénovation ce charmant petit chalet assez vaste pour nous loger tous et surtout avec un bel extérieur

nous avons pû ainsi passer 2 soirées avec mon frère, sa femme et ma nièce tous autour d une belle table et on en a profité pour fêter mon anniversaire tous ensembles autour d un beau et bon gâteau : une charlotte aux fraises et framboises arrosé de pétillant de savoie que mon frère avait amené de chez lui

et pendant que les adultes se remémorent leurs souvenirs d équeutages des haricots verts (que nous avions amenés de notre jardin) séance que nous pratiquions tous les étés chez mes parents quand nous étions plus jeunes!!!!!!!!
les petites nous imitaient avec leur dinette pendant que Mila et ma nièce jouaient à des jeux plus "ados"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci

07/10/2018
À notre amie Fanfan et sa fille Véro pour cette petite pensée envoyée de leur lieu de villégiature cela m à fait très plaisir

Des bonnes sousoupes hier donc j ai préparé ma 1ère de la saison avec ce que j avais dans mon bac à légumes : un poireau du céleri des carottes auquel j ai rajouté 2 belles pommes de terre et hop tout cela en morceaux

Dans ma cocotte j ai fait revenir un oignon dans un peu d huile d olive j ai rajouté tous mes légumes puis 3 demi boules de mon bouillon de poulet congelées

Et voilà de quoi se réchauffer pour le souper

Ce soir comme il est restait je l ai mixée et un peu épaissie avec des biscottes un 2ème bon petit repas 🍴