33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 >>

Petite fantaisie

05/10/2018
Une apparence trompeuse qui laisse place à l imagination dans mon frigo : du poulet un poivron rouge un vert un piment doux une courgette et j ai trouvé dand le placard un bocal de sauce mexicaine et hop au boulot

J ai coupé les filets de poulet en petites lanières que j ai fait revenir dans de l huile d olive puis j ai rajouté le bocal de sauce et j ai laissé mijoter 30 minutes à feu doux
D un autre côté j ai détaillé la courgette, les poivrons en fines lanières aussi j ai fait revenir le tout aussi dans de l huile d olive et j ai bien laissé compote
Puis j ai garni les petites coques mis une petite tomate cerise jaune sur le dessus puis au four--il ne reste plus qu à déguster

Dernières récoltes

04/10/2018
Le jardin donne ses dernières productions en tomates bien sûr je les ai mises à finir de mûrir bien au soleil ☀

Les tomates cerises jaunes elles n arrêtent pas de produire hier je m en suis servies pour ma sauce à lasagnes et aujourd hui il y en a encore autant

Et au passage Claude n oublie jamais d aller faire un petit tour pour récupérer les noix tombées depuis le ramassage

Repas estival

28/09/2018
Hier nous étions invités chez tes amis et quelle bonne surprise la table était dressée sur la terrasse extérieure afin de profiter de cette belle journée ensoleillée que nous avons eu

Désolée je n ai pris aucune photo du repas car mon sac et donc mon téléphone n était pas à portée de moi je peux seulement que vous le décrire :
- assiette landaise avec gésiers et foie gras
- rôti de porc fermier cuit au barbecue sur une broche tournante servi avec des haricots tarbais
- en dessert une tarte/flan framboises / mûres du jardin

Un menu tout simple mais goûteux

On dit que ce sont les femmes les plus bavardes ben pas tout à fait

Une des deux belles citrouilles récoltée dans leur jardin et qui attend de finir de mûrir pour faire de bonnes tartes, soupe, et autres purées..... ... Enfin pour les amateurs
Ils nous en on proposé mais ce n est pas pour nous

l heure des vacances à sonnée je pars la 1ère alors Papy & Mamy sont venus me chercher -
et pas de temps à perdre il faut faire la valise car un long voyage nous attend

comme Papa & Maman travaillent encore on doit se débrouiller tout seul alors on commence par prendre le bus pour rejoindre la gare de Massy puis là on prend le RER pour la gare Montparnasse mais comme cela n est pas direct il faut qu on prenne un peu le métro (sinon ce n est pas drôle!!!!!)

ouf enfin à la grande gare, on prend quand même le temps de manger car cette 1ère partie de voyage a été un peu longue..............
une bonne assiette de pâtes et nous voilà dans le TGV mais comme c était l heure de la sieste je n ai pas eu le temps de m ennuyer car il va très très vite

mais voilà on arrive à la gare de Bordeaux et il faut encore prendre un TER pour aller enfin à la Réole
nous voilà enfin arrivés et après un petit trajet en voiture, les vacances vont pourvoir enfin commencer

et je retrouve mes petites habitudes!!!!!!!!!!!!!!!

mais maintenant je suis assez grande pour aider Mamy à faire la cuisine

2ème jour en Medoc

23/09/2018
le lendemain nous étions attendus à Soulac sur mer, une balade nostalgique pour moi puisque j y ai vécu 2 ans étant beaucoup plus jeune mais là hélas le mauvais temps s était aussi invité dans la promenade
nous nous sommes donc contentés de front de mer avec sa belle plage

à travers le parapluie nous avons pû admirer de belles villas qui ont fait la réputation de cette station balnéaire

afin de se faire bien remarquer il était de bon ton de nommer sa villa et bien sûr d avoir le meilleur emplacement afin d avoir le moins de chemin à faire pour aller se baigner.........................

hélas la plupart maintenant sont à l abandon car les familles qui venaient en villégiature sur la côte ont bien changés
d ailleurs il y avait une petite anecdote sur le train qui venait en ce temps là jusqu à la gare de Soulac on l appelait le train des "cocus" car les riches familles bordelaises qui possedaient ces villas amenaient femmes et enfants au début de l été en voiture et pendant les deux mois venaient passer les we en prenant le train donc étaient amenés à voyager seuls................... mais tous les hommes ne travaillaient pas tout l été sur Bordeaux...............................

Une bonne adresse

22/09/2018
Enfin pour nous difficile à retenir car C est trop loin de chez nous mais C est bien dommage car le décor l ambiance le service sont au top
Cela s appele la brochetterie à Lesparre Medoc et comme son nom l indique leur spécialités ce sont les brochettes : d agneau de magrets de canard 🦆 de cœurs de bœuf de gambas de chipirons à l espagnole
Nous on a pris chipirons et bœuf : jolie présentation dans l assiette l accompagnement frites maison et la salade avec une petite sauce délicieuse et la brochette pendante

Puis moi j ai pris un assiette de fromage  Basque et sa confiture de cerises noires et du pain perdu et Claude une crème brûlée le tout fabriqué maison un vrai delice
Ma brochette une petite épée 🤺

le pommeau de l épée

2 jours à l Océan

22/09/2018
Un rendez vous très matinal nous obligeait à nous rendre dans le Médoc donc pour être sûr d être à l heure nous avons décidé de partir la veille et dormir sur place
Nous en avons donc profité pour aller faire un petit coucou 👋 à l Océan
Nous voilà donc sur la plage du pin sec bien sûr largement déserte à cette époque mais quel plaisir il faisait 32 et l eau bien qu un peu fraîche était bien agréable mais pas de maillot on s est contentés de bains de pieds 👣

Un petit selfie pour immortaliser le moment

Mon arbre

19/09/2018
Il était bien mal parti mais il faut croire qu il est bien résistant

Cuisine du jour

16/09/2018
Toujours dans le but de vider mon grand congélateur j ai sorti pour aujourd hui un 1/2 poulet que j avais réservé (un poulet entier pour nous deux C est trop gros alors de temps en temps j en prends un, le plus petit possible à la ferme et je le coupe)
Cette fois ci je l ai préparé à la cocotte rissolé sans de l huile d olive avec un oignon puis je l ai flambé avec de l alcool islandais que la fille m avait ramené lors de son voyage mais que nous n arrivons pas à "écouler" tant C est fort

Pour l accompagner j ai aussi préparé une purée panais/carottes/pomme de terre

en entrée bien sûr des tomates du jardin accompagnées de fines lamelles de navet rose cuit à cru à l huile d olive et jus de citron vert

Mais bien sûr pas question de jeter la demi carcasse alors j ai préparé un bouillon en la découpant en petits morceaux que j ai fait revenir avec de l oignon de l échalote des carottes un fond de vin blanc du thym et du laurier

J ai laissé mijoter pendant 2 heures puis j ai passé le tout au mixer puis au chinois et la passoire fine
J ai ensuite congelé dans mes petits moules à cupcakes

Et voilà ma petite réserve pour l hiver et les bonnes sauces qui auront besoin d un bouillon cube
À la saison des poireaux j en ferai aussi aux légumes

Repas 100 % maison

15/09/2018
ce vendredi mon petit frère en vacances dans la Région nous annonce sa visite hop un petit tour dans mes réserves pour faire l inventaire ainsi qu un tour au jardin m a permis de faire ce bon petit repas -
à l apéritif une belle coupe de champagne avec des tomates cerises et un bocal de grattons de canad (millémisé svp de 2010!!!!!!!)

ensuite j ai ouvert : une boite de gésiers confits, du foie gras, puis sorti du congélateur une poche d asperges en rajoutant un peu de salade verte et bien sûr des tomates cerises ainsi que quelques noix fraiches ramassées dans les rangs de noyer d en face et voilà un genre "assiette landaise"

pour le plat un rang de haricots verts ramassés le matin à la fraiche

2 magrets de canards (toujours sortis du congélateur) dans mon placard j ai trouvé une poche d abricots secs que j ai fait marinés quelques heures dans du pineau avec un peu de piment d espelette (il me fallait du floc de gascogne mais hélas je n en avais plu) de la ficelle et voici un joli roti de magret un peu original
en plus je l ai fait cuire au four ce qui n a pas monopolisé mon mari pour une cuisson à la plancha - le plus long c est de bien répartir la garniture et le ficelage!!!!!!

pour la sauce rien de plus simple :
dans la poele qui m a servi à saisir les magrets j ai fait revenir le reste de la concassée d abricots j ai déglacé au vinaigre de vin, rajouté un peu de pineau pour bien lier et gratter les sucs, un peu de crème fraiche et par gourmandise j ai rajouté un sirop que j avais fait pour pocher des pêches pour mon dessert les haricots verts cuits à la cocotte minute, quelques pommes de terre nouvelles cuites en même temps que le roti au four

un petit plateau de fromages tirés de notre réserve de la semaine (camenbert, un peu de fourme d ambert, un bout de gruyère ainsi qu une tomme de vache locale) accompagné de salade - pas de photos - et en dessert j avais improvisé une pêche melba
la veille j avais fait pocher les pêches dans un sirop avec de l anis étoilé ainsi que des herbes ramenées du Gabon pour plats en sauce, du poivre en grains  pour plus de peps puis je les avais pelé et mises au frais
pour monter mon dessert un peu de sirop de pochage que j ai laissé bien réduire, la pêche une boule de glace à la vanille et un petit dôme de chantilly maison faite au syphon

mon frère avait amené un petit plateau de macarons

et nous en avons profité pour boire une bonne bouteille de chez mon cousin du Médoc : chateau Colombe de Peylande 2012 -

le tout sur une jolie table préparée par mon mari avec ma plus belle vaiselle
et en prime une bien belle journée en famille à se rémemorer notre enfance et rattraper un peu le temps perdu car hélas nous n avons pas trop de temps de nous voir souvent mon petit frère travaille encore et de plus il habite à Marseille

Marché nocturne

14/09/2018
La aussi C est une tradition annuelle nous nous retrouvons avec nos amis pour une petite soirée dans ces soirées estivales du mercredi dans la bastide de Monsegur
Cette année par contre nous avons choisi la formule "restau"
Qui propose une formule viande dans son restau ainsi qu un stand à emporter ou déguster sur place
Nous nous attablons en terrasse

Juste à l entrée de la halle sous laquelle un petit orchestre rétro assurera l ambiance de la soirée au son des années 70 toute notre jeunesse

Après un bon 1/2 melon / jambon de pays nous nous réglons avec un bon pavé de bœuf 🐂 au grill accompagné de pommes de terre nouvelles sautées
Et nous finirons avec mousses au chocolat et crèmes brûlées maison le tout arrose de vin local

le plat de mon mari un gravlax de truite aux petits legumes et il a bien apprécié aussi autant que nous nos pavés de boeuf

Coulis annuel

13/09/2018
Eh oui il faut profiter de la bonne saison des tomates pour préparer du coulis qui servira cet hiver à préparer des potages des sauces de l osso bucco... .😂
J ai mélange tomates du jardin, tomates cerises jaunes, tomates diverses achetées chez mon marchand du romarin quelques oignons et voilà C est parti pour la cuisson

Ensuite j ai mouliné le tout et remis à mijoter pendant 2/3 heures

À l aide d un linge fin et d une louche j ai bien enlevé le surplus d eau
A

Et voilà mon coulis bien concentré

Il ne reste plus qu à mettre en poche pour le congélateur
 7 kilos de tomates et 4 poches de 300 gr.

nous avons passé une petite semaine chez Aurore et en circulant quelle surprise de rencontrer un moulin d autrefois en plein milieu d un carrefour

(pour celles qui ont demandé c était du côté de Villejuif et Ivry sur Seine en tout cas sur le chemin des crèches de ma fille et ma petite fille)

et juste derrière cette structure très moderne (dont je n ai pas l explication hélas)

juste avant de prendre le périphérique on découvre la Capitale avec la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse

Et les promenades des unes et des autres l occasion de voyager ensembles grâce à leur gentillesse et amitié et quel plaisir de recevoir ces petites attentions

Là  je triche un peu car il s agit d un seul et même voyage mami une belle marque d amitié

Et elle a memê eu la délicate attention de se souvenir de ma petite passion pour ces petits objets de collection
Merci aux expeditrices et gros bisous à vous
Les vacances 🌴 commencent bien

Cela devient plaisant de faire un petit tour au jardin ou tout à bien poussé pour mon plus grand plaisir

Même les roses trémières plantées plein nord sont magnifiques