Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 11 330 532
Nombre de commentaires : 10 485
Nombre d'articles : 2 905
Dernière màj le 05/08/2020
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite


<< 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 >>

DIRE QUE...

 30/03/2010
...je pensais aller au jardin cette après midi !
...que des averses...
alors demain peut-être !
Sur la photo le premier arbre en fleurs (blanches), que je peux voir de la fenêtre de la cuisine! 



PETITE FLEUR

 29/03/2010
Sidney Bechet (né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans, États-Unis d'Amérique et décédé le 14 mai 1959 à Garches (France) est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz

.
sources internet



Gâteaux aux abricots

ingrédients:

- 1 boîte 4/4 d'abricots au naturel (égoutttés)
- ou 500gr d'abricots frais
- 100gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 gr farine
- 60 g maïséna
- 1 c à c de levure chimique
- 125gr beurre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 2 dosettes de caramel

Beurrez simplement le tour de votre moule, pas le fond,
 puis nappez le fond avec le caramel.
Répartir les oreillons d'abricots (l'arrondi au fond côté moule)

Dans une terrine mélangez les oeufs entiers et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux

Ajoutez le beurre ramolli, la maïséna, la farine, la levure et le sel, bien mélanger.

Versez la pâte sur les fruits

Cuire à four moyen th 5, 30 à 40 mn (en fonction de votre four, vous le connaissez !)
 
Conseils d'amie!
- Si vous faites vous même le caramel, c'est meilleur, dans ce cas ne le faites pas trop cuire, il doit être clair.
- Pensez à mettre une très petite cuillère à café de vinaigre dans votre sucre, pour que le caramel reste plus longtemps liquide afin de mieux naper votre moule.
- Ne vous inquiètez pas des trous entre les abricots, lorsque la pâte cuit elle s'infiltre partout et bouche tout les trous.
 



MATRIOCHKA suite

 28/03/2010

Une poupée russe est une figurine creuse en bois qui s'ouvre en deux horizontalement, révélant ainsi à l'intérieur une figurine similaire mais de taille plus petite. Cette seconde figurine renferme elle-même une autre figurine, et ainsi de suite. Une série comporte 3 à 10 poupées. Elles sont presque exclusivement tournées, de forme ovale épaulée, arrondie vers le haut pour la tête et fuselée vers le bas. Elles ne possèdent pas de mains, exceptées celles qui sont peintes. La poupée la plus grande est traditionnellement une femme vêtue d'un sarafan (robe traditionnelle russe) et tenant un nid. Les autres poupées peuvent être des deux sexes, la plus petite étant habituellement un bébé qui ne s'ouvre pas. Le côté artistique réside dans les peintures de chaque poupée, qui peuvent être extrêmement élaborées. Les plus prisées sont en tilleul, mais la plupart sont en bouleau.

Une série de poupées russes suit souvent un thème particulier. Il peut s'agir par exemple de jeunes paysannes en robes traditionnelles, mais le choix du thème reste très libre, les poupées pouvant représenter des personnages de contes de fée tout comme des dirigeants soviétiques.

Une poupée représentant une femme âgée est souvent appelée babouchka (бабушка), mot signifiant grand-mère en russe. Pour les hommes âgés, on parle de dedouchka (дедушка, grand-père). Ces termes ne sont pas utilisés en russe.

Ces poupées sont un symbole de fertilité






MATRIOCHKA

 28/03/2010
Les poupées russes ou matriochkas sont des séries de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l'intérieur des autres. Le mot matriochka est dérivé du prénom féminin russe matriona, traditionnellement associé à une femme russe de la campagne, corpulente et robuste. On parle aussi parfois de poupée gigogne, en référence à la marionnette de la Mère Gigogne, qui représente une grande et forte femme entourée d'enfants





BALADE suite

 28/03/2010
voici la 2ème partie ,
 vous entendez au début de la vidéo le nouvel hymne national. Paroles réécrites en 2000 par Sergueï MIKHALKOV

Sergueï Vladimirovitch Mikhalkov (en russe : Сергей Владимирович Михалков) est un poète et écrivain russe né le 27 février du calendrier julien/12 mars 1913 à Moscou (Russie) et mort le 27 août 2009.

Il est l'auteur des paroles de l'hymne de l'Union soviétique ainsi que du nouvel hymne national de la Russie.

Ses fils, Nikita Mikhalkov et Andrei Konchalovsky, sont des réalisateurs connus.

souces internet






Vladimir insiste pour que je vous présente la région de Russie d'où il vient, j'avoue que je ne me fais pas prier car ces deux vidéos sont très jolies,  surtout si vous aimez la nature, et comme le temps n'est pas terrible, alors faites une pause, c'est dimanche!


Le Kamtchatka (en russe : Камчатка) est une péninsule volcanique de 1 250 km de long située en Extrême-Orient russe qui s'avance dans l'océan Pacifique. D'une surface de 370 000 km2, la région a une population de 402 500 habitants, essentiellement russes avec une minorité de koryaks dans le nord. La partie volcanique de la presqu'île est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Sur un plan administratif la péninsule est constituée par le kraï du Kamtchatka né le 1er juillet 2007 de la fusion entre l'oblast du Kamtchatka et le district autonome de Koriakie, approuvé par un référendum organisé en octobre 2005 auprès des populations concernées.

 
La faune 

Le Kamtchatka héberge un grand nombre d'espèces. C'est le résultat de la grande variété de climats coexistants qui vont du climat subarctique au climat tempéré, à la topographie locale, au grand nombre de rivières, aux eaux très riches du nord-ouest de l'océan Pacifique, de la mer de Béring et de la mer d'Okhotsk ainsi qu'à la faible densité humaine et au faible développement de l'économie. Malgré tout l'exploitation commerciale des ressources halieutiques et le très ancien commerce des fourrures se sont traduits par des prélèvements importants sur plusieurs espèces.

Parmi les mammifères terrestres, le Kamtchatka est connu pour l'abondance et la taille de ses populations d'ours bruns. Dans la réserve naturelle de Kronotsky il y a une population estimée à 300-400 individus par million d'hectares. On peut citer également des carnivores tels que le loup, le renard arctique, d'autres espèces de renard, le lynx, le glouton, la zibeline, la belette, l'hermine, et la loutre de mer; des espèces de grands ongulés tels que le mouflon, le renne et l'orignal et des rongeurs ainsi que les lièvres, la marmotte, les lemmings et plusieurs espèces d'écureuils.

La péninsule est le lieu de reproduction de l'aigle de mer de Steller, le plus grand des aigles de la planète ainsi que de l'aigle royal et du faucon gerfaut.

Le Kamtchatka est la région du monde qui abrite sans doute le plus grand nombre de variétés de saumon en particulier les six espèces anadromes du Pacifique : royal ou chinook, rouge ou sockeye, coho, rose, keta et chum. Les biologistes estiment qu'un sixième à un quart des saumons du Pacifique sont originaires du Kamtchatka. Le lac de Kourile est connu pour être le plus grand lieu de reproduction du saumon rouge d'Eurasie. Pour répondre à la pression grandissante de la pêche et à la diminution mondiale du stock des saumons sauvages, 2,4 millions hectares sur les 9 situés le long des rivières les plus productives en saumon sont en train d'être déclarés réserve naturelle.

Les Cétacés qui fréquentent ces eaux très riches du Pacifique nord-ouest et de la mer d'Okhotsk comprennent l'orque, le marsouin commun et le marsouin de Dall, la baleine à bosse, le cachalot et le rorqual commun. Les espèces moins fréquentes sont la baleine grise (populations de l'est), la baleine à bec, le petit rorqual. La baleine bleue fréquente en été la côte sud est. Parmi les pinnipidés, l'otarie de Steller, l'otarie à fourrure du Nord, le phoque tacheté et le phoque commun sont abondants sur la plus grande partie des côtes de la péninsule. Vers le nord, on trouve côté Pacifique le morse et le phoque barbu tandis que le phoque rubanné se reproduit sur la banquise de la baie de Koraguinski. La loutre de mer se trouve essentiellement à l'extrémité sud de la presqu'île.

Les espèces d'oiseaux de mer qui fréquentent la région comprennent le fulmar boréal, le guillemot, la mouette tridactyle, le macareux, le cormoran, le faucon gerfaut et d'autres espèces.

La faune marine est typique des mers du nord et est également très riche. Les espèces ayant une importance commerciale importante sont le crabe du Kamtchatka, la coquille Saint-Jacques, le calmar, le lieu noir, la morue, le hareng, le flétan et plusieurs espèces de poissons plats.

La plupart des habitants résident dans la capitale administrative, Petropavlovsk-Kamtchatski. Les secteurs d'activité les plus développés sont la pêche, la sylviculture, le tourisme (une industrie en pleine croissance) et l'armée. La présence militaire est importante dans la péninsule ; la base principale de la flotte de sous-marins russes du Pacifique se trouve dans la baie d'Avatcha de Pétropavlovsk-Kamtchatski (base de Rybach). Il existe également plusieurs bases aériennes ainsi que des sites radars.

sources internet




BON DIMANCHE

 28/03/2010

Bonjour tout le monde,
Me revoilà, ça marche à nouveau.
Je vous souhaite un bon dimanche
.




POUR DELY

 21/03/2010


Dely je t'ai fait une tite photo en vitesse du haut du costume de scène de mon homme (dans l'association.) il est beau comme un coeur dedans. En plus il joue du ?? (j'ai oublié le nom, une sorte de "tamtam")  Certes ça le change de la chapka !
il n'empêche que nous aurions voulu le faire exprès ! nous n'y serions pas arrivés aussi bien. bisous




POUR TOI

 21/03/2010

 ma petite maman




FLAGRANT "DELY " !

 18/03/2010

Et oui ! jeu de mot !




Merci Dely, de raviver mes bons souvenirs d'enfance Bises 



Dario Moreno
, de son vrai nom David Arugete, né le 3 avril1921 à Aydin, près d'İzmir, en Turquie, mort le 1er décembre 1968 à İstanbul, est un chanteur et acteur d’origine turque dont la carrière s'est faite essentiellement en France. Polyglotte, il a connu un grand succès dans les pays francophones, du début des années 50 à la fin des 60, en interprétant des rôles d’opérette et de nombreuses chansons latino-américaines

http://www.youtube.com/watch?v=mQxoBzvGxCs

http://www.youtube.com/watch?v=NSy6Luipq0g


En allant à la jardinerie,  je suis passée à Cora... c'est juste à côté... chouette une promo de porc, pas gras, mais pas sec non plus, comme le dit ma p'tite maman du haut de ses 82 ans, "le porc c'est plus ce que c'était dans le temps : avant il fondait dans la bouche, maintenant il est dur...! et le gras ne fond plus".!!!
C'est vrai. Je ne sais pas si dans vos régions c'est pareil, mais moi, j'ai relativement de la chance, ici, en Alsace le porc est meilleur que chez les cht'tis.
J'ai donc acheté une épaule entière de porc en caissette, à 1€60 le kg. (c'est rare) 
Humm! fondant vraiment. J'ai mis une partie au congélo. et j'ai cuit un tch'o morceau pour dîner, ben oui, chez les ch'tis, le matin "on déjeune", le midi "on dîne" et le soir "on soupe". A la campagne c'est encore ainsi.
Donc ce midi, bien qu'en ce moment je sois en Alsace, pour dîner, nous avons manger, de la rouelle de porc au jus :c'est à dire braisée ou en sauce, cuite en autocuiseur, accompagnée d'une purée de pois cassés.
Impec.!!! Le chef "Rousky"s'est régalé !

Côté recette, rien de compliqué, je ne pense pas vous faire découvrir quelque chose... 

je fais revenir la viande dans la matière grasse, 
puis les oigons échalottes émincés, gousses d'ail écrasées, sel poivre, thym ou herbes de provences, bouquet garni, muscade. 
je déglace au vin blanc sec d'Alsace,
j'ajoute ou de l'eau ou du bouillon, ou eau + cube,
personnellement: j'évite le plus possible les cubes, car ils contiennent beaucoup de sel et de gras. (c'est le docteur qui l'a dit!!!)
Donc souvent, je mets au congélo des doses de vrai bouillon réduits, que je fais de temps en temps, que je dégraisse à froid, et que j'utilise quand j'en ai besoin, c'est aussi plus économique, et moins chimique.
Suivant la quantité de viande, je la cuits environ 35 à 45mn dès que ça chuchotte.

Quant à mes pois cassés, je ne l'ai cuits jamais en auto cuiseur,
(si vous me le demandez, je vous direz pourquoi hihihi!)
idem pour les haricots grains, chou fleur, artichauts, lentilles, topinambourgs...

Je rince plusieurs fois à l'eau froide mes pois cassés, je les mets dans le fait tout, avec beaucoup d'eau froide, un bouquet garni, une carotte coupée en rondelles, un gros oignon coupé en 4, et 3-4 gousses d'ail épluchées.
Je mets du sel en fin de cuisson.
Je n'hésite pas à goûter pour doser ma cuisson et l'assaisonnement,
une fois cuit, je les passe au moulin à purée (
de ma grand mère).
un peu de beurre ou crème, et de poivre et muscade.
Si c'est trop liquide j'ajoute un peu de flocons de pommes de terre.
Je mélange, je goûte, je rectifie l'assaisonnement si besoin, et à table car ça refroidi très vite...

j'espère n'avoir rien oublié.
Ah ! si, les couverts!!! hihi!




MERCREDI

 17/03/2010
Bonne journée ensoleillée
et bon courage si vous jardinez.
Il y a beaucoup à faire à cette époque!
Hier, j'ai acheté quelques bricoles à planter...
ça m'a fait du bien de sortir,de voir les rayons de jardinerie...bien colorés, et rempli de toutes sortes de végétaux.
ça y'est la température remonte enfin aussi chez moi! c'est plus agréable quand même! 

...


EGLISE RUSSE A NICE

 16/03/2010







<< 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :