Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 348 329
Nombre de commentaires : 30 644
Nombre d'articles : 2 915
Dernière màj le 19/06/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Bûche choco-mandarine

 24/12/2010

Il vaut mieux donner la recette de la bûche de Noêl quelques heures avant le réveillon que 3 jours après!!!

Je vous donne donc ma recette faite avec un biscuit roulé et une ganache ....Si cette recette vous interesse, il n'est pas trop tard.....A vos tabliers!!!!

Pour 8 à 10 personnes:

Vous faites donc un simple biscuit roulé avec:
6 oeufs,
100 g de sucre;
75 g de farine
75 de fécule
1 pincée de sel

Battez le sucre avec les jaunes d'oeufs, battez les blancs en neige et ajoutez les aux jaunes et au sucre en alternant avec la farine et la fécule mélangées puis la pincée de sel.
Tapissez la plaque à patisserie avec du papier sulfurisé beurré, etalez la pâte et faites cuire à 200° pendant une dizaine de minutes.
Démoulez sur un torchon humide, décollez le papier et roulez le gâteau avec ce torchon.
Laissez refroidir.

Faites une ganache avec 200 g de chocolat au lait ou noir (j'ai mélangé les deux),30 cl de crème bien épaisse, 30 g de sucre glace, le jus de 5 ou 6 clémentines et pour acentuer ce parfum, un peu de cointreau ou de liqueur de mandarine (facultatif)
Quand tout celà est bien froid, déroulez le gâteau, imbibez-le légèrement avec le sirop épais que vous aurez fait pour faire confire les quartiers de clémentine,(J'ai fait un sirop épais la veille avec du sucre et de l'eau,et j'ai mis des tranches de mandarine à confire dedans, si vous n'avez pas le temps, vous pouvez utiliser des quartiers de mandarine fraiches et imbiber le gâteau avec un sirop léger de mandarine ou d'orange du commerce) ensuite garnissez-le de ganache et roulez-le, coupez les 2 extrémités (vous gardez ces petits bouts pour faire des ronds que vous poserez dessus) et enduisez tout le gâteau de ganache.
Je l'ai donc décorée avec ces quartiers de clémentines confites,des petites étoiles jaunes (décor de chez Vahiné) et des feuilles de houx, tout chocolat, faites 'maisons', je vous donne ce petit truc en dessous!

Vous pouvez décorer avec des zestes d'orange confits!



Pour cette petite déco 'feuilles de houx en chocolat', vous prenez quelques jolies feuilles de houx que vous nettoyez parfaitement, vous les huilez légèrement avec un pinceau et vous étalez, toujours au pinceau, du chocolat à pâtisser fondu sur ces feuilles; vous en étalez 3 ou 4 couches en les mettant au frigo entre chaque pour les faire bien "prendre'.
Après,il ne vous reste plus qu'à les décoller délicatement de la feuille,et vous obtenez une jolie friandise à croquer!


A vos cuillères et pinceaux!!!!
Quant à moi,le devoir m'appelle dans ma cuisine!!!!!

Bisous et bonne journée.

 






 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :