Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 8 561 020
Nombre de commentaires : 29 580
Nombre d'articles : 2 778
Dernière màj le 31/07/2022
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le phare de la pointe Saint-Mathieu...

 19/11/2021
et quelques autres, visités au cours de nos balades dans ce département du Finistère.
Après avoir visité le phare d'Eckmül à Penmarch; (c'est ICI), nous continuons par la visite de ce très joli site qu'est la pointe saint-Mathieu, on peut y admirer le phare construit près des ruines d'une abbaye, visiter le sémaphore avec le mémorial des marins disparus et la chapelle notre dame de Grâce.


Ce phare est un édifice majeur sur cette côte très dangereuse,il rappelle l'histoire des moines qui allumaient un feu en haut d'une tour de l'abbaye pour guider les marins en mer d'Iroise au 13ème siècle. Haut de 37 m (58 m au-dessus du niveau de la mer), il fût construit en 1835 pour cause de délabrement de l'abbaye. Il signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest. Inscrit aux monuments historiques, il est électrifié en 1937, automatisé en 1996 et télécontrôlé depuis 2005.



Il offre une vue saisissante sur la pointe du Raz, Ouessant et Molène.













Il se situe sur la commune de Plougonvelin, à quelques km du Conquet.


Voici un autre phare; celui de la tour carrée du phare de 'La Vieille' , située entre la pointe du Raz et l'île de Sein, il signale un passage extrèmement dangereux où les naufrages étaient très fréquents jadis. C'est une véritable nécropole de navires, justement appelée 'Ar Véret'; le cimetière.


Lîle de Sein, au large...



Un autre phare; celui du 'petit minou', il est construit sur une rôche avancée en mer, l'édifice maritime indique la route à suivre pour entrer dans la rade afin de se rendre au port de Brest...Nous l'avons visité sous une météo qui ne se prêtait pas vraiment à s'attarder; ça soufflait fort dans les voiles!!!










Et voici un autre très joli phare; celui du petit port de Sainte Marine, dans le Finistère sud, il se situe à l'embouchure du fleuve Odet, sur la commune de Combrit...Sa construction remonte à 1885, il fût électrifié en 1943, puis endommagé en 1944 par les troupes allemandes. Il est constitué d'une tour carrée surmontée d'une lanterne rouge en métal et accolé à la maison du gardien...





Il est dans un très joli cadre de verdure...




près du petit port de Sainte-Marine ...


face au port de Bénodet...



Une photo du net du phare du minou...

Bon après-midi.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :