Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 855 288
Nombre de commentaires : 25 446
Nombre d'articles : 2 413
Dernière màj le 15/11/2019
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Si vous faisiez une soupe à l'étrille?

 04/11/2019
Avec des 'si', on refait le monde...mais avec des 'si', on peut aussi réaliser un bon velouté à l'étrille!
J'ai hésité à mettre cette recette trouvée sur Marmiton,et revisitée par 'mes cuistots', mais je me suis dit que si vous aviez des pêcheurs de crabe autour de vous, cette recette vous intéresserait peut-être!!! je dis bien 'peut-être', car c'est une vraie aventure culinaire que de réaliser cette soupe!!!


Vous pourrez vous lancer dans cette aventure sous certaines conditions!!!

Si vous avez autour de vous quelques pêcheurs (bars, maquereaux, etc, etc...même une raie!!!...et crabes par la même occasion)..



Si ces pêcheurs mettent la main à la pâte en cuisinant leur pêche; je  ne vous parle pas de ceux qui vous grillent un maquereau sur le grill!!! lol. Non, de 'vrais' cuistots qui manient les ustensiles de cuisine avec dextérité, qui assaisonnent leur plat comme des chefs et qui n'hésitent pas à se mouiller la chemise en cuisine!!! (re-lol)


Si vous leur faites confiance au point de leur laisser s'accaparer la cuisine en petite troupe comme une vraie brigade; le cuistot en chef, son bras droit et le mitron!
Si vous ne tremblez pas en entendant de drôles de bruits venant de cette cuisine...et plus rassurants malgré tout; de grands éclats de rire!
Si on vous dit, en vous poussant gentiment mais fermement vers la sortie "Détends toi avec un petit apéro ou un bon bouquin"...Un bon conseil, ne les écoutez pas; l'apéro risque de s'éterniser (lol) et vous n'arriverez pas à vous concentrer sur votre lecture; allez plutôt faire un tour!
Si, à votre retour, de bonnes odeurs viennent chatouiller vos narines, vous pouvez penser que c'est tout bon; que les crabes sont cuits!!!
Mais tout n'est pas terminé pour autant; il y a encore des 'si'!



Si vous êtes sensible à une jolie présentation et à une jolie vaisselle; passez votre chemin! Car, en location, c'est la cocotte en alu qui remplacera la jolie soupière et les bols en vereco des années 60 qui feront l'affaire...quant à la déco du plat, nos cuistots nous ont dit qu'ils s'en fichaient royalement, ils ont même ajouté que la déco d'assiette cachait quelquefois de mauvaises surprises et que c'était bien le goût le plus important!!! Et ils avaient bien raison, car leur soupe était savoureuse!!!


Si vous m'avez suivie jusque là, il serait peut-être temps que je vous donne cette recette!
Voici les ingrédients pour 4 bols; ils ont donc doublé (ou triplé!) les proportions pour réaliser ce grand faitout!
- il vous faudra donc; 
- quelques pêcheurs de petits crabes..ou un poissonnier!
- 1 kg d'étrilles.
- 500 g de tomates
- 3 carottes
- 2 poireaux
- 2 gousses d'ail
- 3 oignons
- 2 c.à soupe de concentré de tomates
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe d'alcool (ils ont mis un peu de Porto)
- huile d'olive, poivre, sel, thym, laurier, persil.
- 3 c. à soupe de fumet de poissons 
- 4 c. à soupe de crème fraîche.

Epluchez, lavez et détaillez les carottes en dés, les poireaux en rondelles, pelez, épépinez les tomates et coupez-les en dés, émincez les oignons et hachez les gousses d'ail.
Faites revenir ces légumes dans de l'huile d'olive pendant quelques minutes, ajoutez le vin, le fumet mélangé avec un peu d'eau et le bouquet garni, assaisonnez à votre goût.
Vous complétez avec de l'eau pour tout couvrir, faites bouillir et à ce moment-là, ajoutez les étrilles.
Laissez mijoter 25 minutes à couvert.
Sortez ensuite les étrilles, et pilez les carapaces avec un mortier (ou un rouleau à patisserie!), remettez à cuire à feu doux une trentaine de minutes.
Passez au tamis soigneusement, mixez le tout, ajoutez la crème fraîche, rectifiez l'assaisonnement, réchauffez quelques minutes et servez... ouf!

Bravo à nos cuistots; cette soupe est un vrai délice!!! 





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :