Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 262 085
Nombre de commentaires : 30 545
Nombre d'articles : 2 905
Dernière màj le 15/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Gâteau battu.

 10/02/2016
Le gâteau battu est une spécialité picarde reconnue depuis 1900, il fût aussi appelé 'gâteau mollet' ou 'pain aux œufs', c'est une sorte de brioche très riche en œufs et en beurre, nécessitant un moule spécial en forme de toque de cuisinier  et qui était traditionnellement dégusté à Pâques.
A Abbeville (à quelques km de la Baie de Somme) depuis 1993, il existe une Confrérie de ce gâteau, qui organise chaque année un concours du meilleur gâteau battu.
Ce gâteau est donc très riche en beurre, et tant qu'à faire, utilisez pour le confectionner un très bon beurre, vous ne le regretterez pas!
Quant au moule, à défaut de moule spécial; un moule à kouglof fera parfaitement l'affaire!

Ingrédients pour 2 gâteaux;
-300 g de farine type 45
-250 g de beurre doux
-100 g de sucre
-9 jaunes d'œufs + 1 œuf entier
-40 g de levure fraîche de boulanger
-5 g de sel

Recette:
Assurez-vous que tous les ingrédients soient à température ambiante.... certains préconisent d'utiliser les ingrédients froids pour faire les brioches...à tester!
Délayez la levure dans un demi-verre d'eau tiède.
Dans le bol de votre robot (vous pouvez utiliser un batteur), versez la farine, les jaunes d'œufs et l'œuf entier, puis la levure diluée.
Pétrissez au robot à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte élastique bien ferme, celà peut prendre de 20 à 30 minutes.
Ajoutez ensuite le sel fin, puis le sucre, pétrissez de nouveau quelques instants, juste le temps nécessaire pour bien incorporer ces 2 ingrédients.
Placez le bol dans un endroit assez chaud à l'abri des courants d'air, couvert d'un torchon.
Quand la pâte a doublé de volume, dégazez-là, puis incorporez le beurre mou, pétrissez de nouveau 5 minutes, pas plus, il ne faut pas trop travailler la pâte  après avoir mis le beurre....remettez-la à pousser une seconde fois dans les mêmes conditions.
Beurrez minutieusement deux moules à kouglof (à moins que vous ayez des moules à gâteau battu!).
Versez la pâte jusqu'à mi-hauteur des moules, puis laissez pousser une dernière fois sous un torchon, toujours dans les mêmes conditions.
Quand la pâte est presqu'arrivée au bord du moule, enfournez dans un four préchauffé à 180°, de préférence en mode 'chaleur tournante', pour une vingtaine de minutes...


 


Laissez tiédir quelques instants avant de démouler...

 


Je ne vous apprendrai rien en vous disant que cette sorte de brioche riche en œufs et en beurre est une vraie gourmandise à l'heure du petit-déjeuner ou du goûter!

 




La pâte est légère, aérée, moelleuse...

 


Ensuite, faites comme mes petits-enfants, sortez le pot de confiture ou de pâte à tartiner....
Il est tout aussi délicieux dégusté nature!

 





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :