Dernière màj le 06/01/2023

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 >>
Non! ce n'est pas une plaisanterie..... Roger est allé à la pêche le lendemain du jour où Christiane nous a apporté les maigrettes et devinez ce qu'il a pêché?

.... et oui, des maigrettes!!!!!

Le pêcheur en train d'écailler sa pêche "miraculeuse"!!!....

Et encore des maigrettes au menu!

Les enfants arrivaient. Ca tombait bien pour leur faire goûter!

Et encore des papillotes, cette fois-ci avec des tomates-cerise...

et toujours du riz thaï...

Toute la petite famille s'est régalée, même Maël!

Le magnifique hortensia qui se trouve près du jardin de Roger m'a donné envie de faire sécher quelques fleurs pour cet hiver.

C'est la première fois que je réalise cette opération. Je ne sais pas si j'ai adopté la bonne technique. Je vais tout de même vous en parler!

J'ai attaché les fleurs têtes en bas à une poutre de la maison, c'est-à-dire donc dans un endroit sec, ventilé et ombragé. Je m'y suis prise en plusieurs fois pour rajouter des branches. C'est pour cette raison que toutes les fleurs n'ont pas la même couleur....
Je vais les laisser tranquilles et je vais attendre de voir le résultat... Je remarque tout de même que les fleurs se froissent et perdent leur couleur.

Si jamais il y a des pros du séchage des fleurs d'hortensias.....

Je vous propose de découvrir la suite de notre balade en bâteau avec Christiane et Michel.

Royan a organisé 4 jours de fêtes nautiques du 11 au 14 juillet 2009. Cette manifestation intitulée "1000 bâteaux pour l'Estuaire" a été une grande fête sur l'eau avec la venue du Belem.

Construit et lancé à Nantes en 1896, le Trois-mâts Belem a traversé trois siècles d'histoire maritime : d'abord comme navire de commerce, puis comme yacht de plaisance britannique, avant de devenir navire-école d'abord italien puis français depuis près de 30 ans.

Il mesure 51 mètres de la poupe à la proue. Il possède 22 voiles. Il est propulsé par 2 moteurs de 300CV chacun.

Il a une réserve de 400 tonnes de gazole, ce qui lui permet une autonomie de 24 jours à 7 noeuds.

Vous pouvez vous inscrire pour faire un stage à bord du Belem.

Les stages se déroulent d'avril à fin septembre et sont d'une durée de 2 à 10 jours. Ils permettent à tous (à partir de 14 ans) de participer aux manœuvres selon leurs compétences, accompagnés par l'équipage des 16 marins professionnels.

Participer à un stage à bord du Trois-mâts Belem c'est renouer avec les traditions et savoir-faire de la grande marine à voile d'autrefois dont le Belem est un exceptionnel témoin.

Le Belem continue de naviguer aujourd'hui grâce à l'engagement de la Fondation Belem et au mécénat du Groupe Caisse d'Epargne. Il est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde.

Nos amis Christiane et Michel de Meschers, connus grâce à mon blog, nous ont invités à les accompagner sur leur bâteau afin de découvrir la côte de Meschers à Royan.
De plus, dans le cadre de la fête de la mer qui s'est déroulée à Royan sur 4 jours, un invité de marque stationnait dans la rade de Royan : le vaisseau-amiral "Le Belem". Nous sommes aussi allés le voir. Je lui consacrerai un nouvel article (voir lien).

Michel est aux commandes sous l'oeil vigilant de Christiane.....

... Quant à nous, nous profitons tranquillement de la balade.

Nous quittons le port de Meschers.

Plein gaz, direction Royan pour tout d'abord aller voir le Belem...

Au retour, balade plus cool pour admirer les côtes.

Le phare de Saint-Georges-de-Didonne, ville située entre Royan et Meschers.

La plage des Vergnes, une des 5 plages de Meschers...

et son rocher de "La Couronne" d'où le feu d'artifice a été tiré.

Nous arrivons à Meschers et découvrons les grottes de Régulus vues côté mer...

Certaines ont été aménagées et sont habitées à l'année!!!

Ces grottes sont creusées tout d’abord par la mer, puis par les hommes dans ces falaises calcaires de Meschers qui se sont formées en même temps que les Pyrénées.

Elles ont été habitées dès la préhistoire. Plus tard, ces trous ont servi à cacher le sel de contrebande pour échapper à l'impôt "la Gabelle".

Les Protestants se sont aussi cachés dans ces grottes lors de leur persécution.

Elles ont aussi servi de repaires à des brigands qui attaquaient les bateaux qui remontaient l'estuaire vers Bordeaux.

Au XIXème siècle, elles étaient un refuge pour les pêcheurs et pour les gens les plus pauvres.

Au début du XXème, elles sont devenues un lieu de promenade et on y trouve maintenant des hôtels, des restaurants, ...

Les carrelets dont de nombreux ont été rénovés après la tempête de 1999.

Nous nous dirigeons tranquillement vers le port....

Nous sommes rentrés dans le chenal.... La balade touche à sa fin.

Le bâteau retrouve son port d'attache et sa place. Je remplis le livre d'or de Christiane et en profite pour les remercier de cette belle balade en leur compagnie.

La soirée se poursuit avec "un p'tit coup" à la maison.

A demain pour l'article sur Le Belem!

Ca y est, j'ai inauguré mon diable en faisant cuire des pommes de terre. Au fait, je voulais vous dire que les diables qui possèdent un manche servent à cuire de la viande. Alors que le mien qui est tout rond servirait plutôt pour cuire des pommes de terre. C'est ce que j'ai lu dans la notice qui accompagnait mon nouvel achat. Je crois aussi avoir oublié de vous dire que j'ai dépensé 5€ pour l'acheter à la brocante.

Bon, maintenant que je vous ai tout dit.... je reviens à ma recette.

Après avoir lavé les pommes de terre, je les ai déposées dans le diable (surtout ne pas le mouiller). J'ai ajouté quelques feuilles de laurier...

et j'ai assaisonné avec de la fleur de sel.

J'ai glissé le diable au micro-ondes.

Et voilà, c'est cuit au bout d'une quizaine de minutes puissance maximale.

J'ai coupé mes pommes de terre en 2. J'ai recouvert chaque moitié de saumon fumé.

Pour terminer, j'ai déposé sur le dessus du fromage blanc que j'avais assaisonné avec du sel, du poivre et de la ciboulette coupée.

Cette recette est ultra simple mais succulente!

Suggestion : Choisir des rattes comme pommes de terre pour réaliser cette recette et servez-les en guise d'apéritif!

La petite famille est bien arrivée..... C'est alors qu'on pousse un soupir de soulagement!!

Nous avons bu le champagne pour fêter le début des vacances en leur compagnie.

Pirate les a accueillis à sa façon!!!.....

ce qui a beaucoup amusé Maël!

Au menu, une assiette composée bien rafraîchissante car le temps est à l'orage et il fait très lourd....

Victor est déjà en train de se frotter le ventre.....

A table, tout le monde!

Et pour terminer une tarte aux prunes....

Encore une variété que je découvre. C'est mon voisin, Monsieur Jacquot, qui m'a apporté ces prunes.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j'avais fait du sucre à la lavande en Lorraine. Voici le lien.

Comme dans le jardin de Roger, fleurissent de nombreux pieds de lavande, j'ai eu envie d'en faire aussi ici à Meschers.

Mais cette fois-ci, j'ai varié la technique. J'ai déjà laissé sécher la lavande dans un vase. Puis, j'ai frotté les fleurs et elles sont tombées très facilement.

J'ai mis une couche de sucre dans un joli pot en verre et je l'ai recouverte de fleurs de lavande.

Et j'ai continué ainsi jusqu'au haut du pot. Voilà le résultat.....

Vacances familiales

16/07/2009
Virginie, Victor et Maël sont sur la route des vacances..... Nous les

attendons en fin de journée.... Nous allons passer 2 semaines ensemble.

Lisette me demandait des nouvelles de Pirate. Voilà la réponse en photo....

Je vais la découvrir car voilà le diable que j'ai acheté à la brocante de Meschers.

C'est une poterie culinaire traditionnelle pour le four ou le micro-ondes en argile naturel blanc.

L'interêt principal de la cuisine au diable réside dans une cuisson mixant cuisson à l'étouffée et cuisson par rayonnement.
La cuisson dans un diable ne nécessite aucun ajout d'eau ou de matières grasses.
Toutes les cuissons se font au four à température de 200°C-240°C en prenant soin de préchauffer mais aussi au micro-ondes à température maximale.

Pour l'entretien, ne pas utiliser de produits vaisselle car la terre est poreuse. Nettoyer simplement à l'eau chaude avec une éponge ou si le diable est très sale, laissez tremper et décollez les résidus avec une spatule en bois.
Laissez sécher si possible à l'air libre (au four à 80°C pendant une demi-heure). Le diable se culotte naturellement au fil de son usage.

J'ai testé ce midi la cuisson des pommes de terre comme indiquée dans la recette. C'est ce qu'on appelle ici en Charente-Maritime "Prime du diable".... la prime désignant la pomme de terre primeur et le diable, le récipient.

....

Le gramophone a été inventé par l’Allemand Émile Berliner en 1889. Deux années plus tôt, en 1887, il inventa le support moderne de l’enregistrement sonore, le disque.

A Meschers, nous possédons un gramophone valise qui est apparu dans les années 1910.

Un gramophone est constitué de trois éléments au minimum :

- un plateau tournant sur lequel est déposé le disque. Le plateau est mis en rotation au moyen d'une manivelle située sur la droite.

- un bras comportant à une de ses extrémités une tête de lecture, elle même composée d'une aiguille et d'un diaphragme, pouvant pivoter et suivre le déplacement de la tête sur le disque.

- un dispositif d'amplification acoustique assurée par une cavité conique, à l'intérieur du boîtier, dont l’embouchure se situe entre le plateau et le couvercle.

A l'intérieur du couvercle se trouve une petite boîte qui contient des aiguilles de rechange.

Notre balade à la brocante de Meschers nous a permis de trouver des vieux disques et de découvrir que notre appareil fonctionnait parfaitement.....

Nous avons eu l'impression un court moment de vivre à une époque que nous n'avons pas connue. C'était très drôle!

Pour changer un peu, voilà un quiz "reconnaissance". Je vous propose des photos. A vous de trouver la bonne réponse!

Amusez-vous en cliquant sur ce lien.

Je me suis trompée à la question 9.

Source : 750g

Chaque année, le 13 juillet, les chineurs se donnent rendez-vous au port de Meschers pour la brocante de l'année.

Je regarde les vieilles cartes postales pour le cas où j'en trouverais quelques unes de Meschers.

A quoi cela peut-il bien servir?

Réponse .... Au séchage des prunes!

Autrefois, les prunes étaient disposées sur des claies en bois appelées "coufidou". Ces claies avaient la forme d'un pétale de fleur de prunier. Elles étaient ensuite mises au four (à l'origine des fours à pain) jusqu'à complète confiserie des prunes.

Au moment du festin de Noël et Nouvel An, les 5 claies rappelant les 5 pétales de la fleur du prunier étaient disposées en cercle sur la table, comme pour le séchage des prunes.

Pruneaux fourrés à la pâte d'amande, fruits confits, mignardises aux pruneaux et autres plaisirs sucrés, .... s'offraient ainsi au regard des convives.

Pour découvrir la région et son patrimoine.... On reconnait le célèbre "Fort Boyard".

Pour les collectionneurs d'arrosoirs.....

Pour Roger, s'il a la nostalgie de son travail......

Pour moi car j'adore les vieux nounours....

Avez-vous remarqué le paquet sous le bras de Roger? et oui, entre temps, j'ai fait des affaires.... J'ai acheté un "diable" !!!!......

Vous connaissez? Je vous donne un indice car je lui consacrerai un article. Ca sert à cuisiner, c'est 100% naturel.... Je vais tester et vous en reparlerai.

En fait ce que je voulais dire ce que nous étions à la recherche de vieux disques car nous avons un gramophone "La Voix de son Maître".
Nous avons fait affaire : 2 disques pour 3€.
Voilà aussi un autre sujet dont je viendrai vous parler car inutile de vous dire que, de retour à la maison, nous étions très impatients de tester.....

Comme quand j'étais toute petite.....

J'avais la même en rouge mais en meilleur état tout de même....

Nous arrivons dans le coin des restaurants du port....

et des cabanes de pêcheurs devant lesquelles on peut acheter des huîtres..

Une petite pause pour reprendre des forces.... et reposer les jambes! Il y a de nombreux exposants (entre 180 et 200....). De quoi encore piétiner car nous n'avons pas tout vu!

Avant de rentrer, nous allons regarder les voiliers et au programme de la soirée, feu d'artifice tiré de la plage des Vergnes.

Le feu d'artifice de Meschers est tiré, comme l'année dernière, sur la plage des Vergnes.

Nos petits sièges de plage sous le bras, nous nous y rendons à pied.

Les gens prennent place sur la plage ou dans la pinéde en attendant la tombée de la nuit.

Il est 23 heures. Ca y est, ça commence! Le feu d'artifice est tiré du haut du rocher de "La Couronne".

C'est l'embrasement du rocher!

Nous terminons la soirée en musique et en fête....

Roger et Gaëtan ont décidé d'aller à la pêche à la tombée de la nuit dans la baie de Talmont.

Les pêcheurs sont en place....

Le "matos" est installé....

Est-ce que le poisson va mordre?

Wouais! et une sole pour Roger.....

Gaëtan s'est consolé en admirant le coucher de soleil sur Meschers !!!!.....