33gourmande

Dernière màj le 08/05/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 >>

idées culinaires

20/10/2016
quelques plats préparés pour varier les menus -
une paupiette de dinde avec une tranche de fromage et une de tomate servie avec une petite sauce aux pruneaux et de la polenta crémeuse aux herbes

des chataignes, un roti de pintade (aussi trouvé chez mon marchand de produits locaux) des brocolis et voilà un autre petit repas goûteux
c est la pleine saison des chataignes, je les faits cuire au four simplement coupées sur un côté puis je les pèle et les faits revenir dans une poele avec un peu de beurre

petits poivrons farcis : ma voisine m avait donné ces petits poivrons violets, avec le reste de mon roti de pintage, j ai préparé une petite farce avec de l échalotte, des herbes du jardin (on en profite tant qu il en reste!!!), du pain de mie le tout bien malaxé et assaisonné -
un petit tour au four et voilà une petite entrée aussi bien sympa

et même Alyssa tient bien sa place à table avec des menus aussi variés et bien sûr adaptés à son âge

cette jolie péninsule vaut absolument le détour - certes il n y a qu une seule route possible pour y accéder mais on peut soit flâner du côté baie de Quiberon avec ses belles plages de sable fin soit opter pour la côte sauvage et ses rochers abrupts qui tombent directement dans la mer en créant des paysages magnifique - notre 1er arrêt est pour la plage et le petit port de Portivy d où on aperçoit le Fort Penthièvre qui date du XVIIIème siècle reconstruit au XIXème et qui est toujours en activité

la plage très belle et très large est bien sûr désertée en cette saison est le domaine des mouettes et autres oiseaux marins

nous laissons la voiture sur l un des parkings aménagés et partons à la découverte de cette belle lande où de nombreux sentiers de promenade sont dessinés afin de protéger la flore du pietinnement des visiteurs et nous amènent à la Pointe du Percho pour admirer le fracas des vagues sur les rochers - un spectacle dont on ne se lasse pas

le temps étant de plus en plus couvert nous finirons notre balade par le petit port de Port Maria à Quiberon pour y admirer cette belle demeure étrange perdu au milieu de la pointe le Chateau Turpault (chateau privé) et faire un tour sur la jetée en face de la criée et du départ des navettes pour les iles Houat, Hoedic, Belle-Ile et un aperçu sur la grande plage de Quiberon -
Hélas nous n irons pas plus loin du moins en photos car la pluie s est invitée pour la soirée

il y a quelque temps j ai reçu avec plaisir une très jolie carte postale qui de plus est très originale car faite avec une planchette de bois tout comme les boites en bois abritant les bonnes bouteilles - venant d une normande en visite dans un "pays viticole" cher à mon coeur..............
merci Nadou pour cette délicate attention

je vous montre aussi le dos pour les caractéristiques techniques qui ne se voient pas sur la photo

REPAS ENTRE AMIS

14/10/2016
J avais invité nos amis pour nous raconter nos vacances (eux étaient partis en Savoie puis en Italie) - pour l occasion j avais préparé un petit repas "entre amis"
tout d abord un velouté de potimaron (acheté pour les soupes d Alyssa mais comme elle n a pas tout mangé........)
dans un faitout j ai mis un bouillon de boeuf puis le potimaron coupé en petits morceaux, 2 tomates et quelques pomme de terre, un peu de persil et aromates - cuisson +/- 30 mm puis mixé et repassé à la cuisson avec de la crème fraiche

ensuite j avais préparé mes petits pâtés "maison" avec cette fois ci une farce à base de jambon, échalottes, petits suisses et pruneaux d Agen dont c est la pleine saison avec une petite salade iceberg c était délicieux

comme plat j avais préparé mes lasagnes avec une sauce à base de steacks hachés et jambon blanc.............

après le fromage, il restait encore de la place pour une belle tarte aux pommes sur compote, le tout maison bien entendu

VANNES

13/10/2016
On pouvait pas éviter la promenade dans la "Capitale"!!!!!!!! de plus le parking près du port est très pratique, un peu cher mais si on veut réserver ses forces pour la visite de la vieille ville c est l idéal - tout d abord on a pris le petit train pour faire le tour et pour ensuite repartir vers les quartiers qui nous ont le plus attirés et de plus à ce moment il est tombé un petit crachin mais qui heureusement n a pas duré.................

ensuite on rentre par la Porte Saint Vincent et la balade peut commencer la ville a eu la chance de ne pas être détruite pendant la guerre ce qui fait que l on peut y admirer de très très belles maisons anciennes (certaines sont en cours de restauration ou consolidation)

incontournable la promenade sur les remparts enfin du moins sur la partie accessible car malheureusement on ne peut s y promener totalement

la vue sur les jardins sans cesse renouvelés est toujours aussi appréciable

ROCHEFORT EN TERRE

12/10/2016
Cette jolie et pittoresque petite cité bretonne vaut largement le détour ce n est pas pour rien qu elle a été élue "Village Préféré des Français" - ne cherchez pas de panneaux publicitaires ou autres enseignes accrocheuses, ni fils électriques, ni antennes  il n y en a pas mais de belles façades en pierre datant du XVIIème siècle attirent le regard et pour celles qui sont venues après elles sont habillées de belles plantes grimpantes qui en ce début d automne se parent de mille couleurs!!!!
et que dire des fleurs c est un enchantement pour les yeux
on peut l aborder par le haut au tout début de la rue principale ou par le lavoir qui permet d avoir une vue d ensemble du village

les vieilles façades toutes plus belles les unes que les autres

la Mairie et son énorme glycine qui au printemps doit être magnifique

partout on peut trouver de petites places aussi richement fleuries

pour trouver les boutiques il suffit de lever les yeux et d admirer les enseignes toutes aussi belles les unes que les autres

l Eglise (actuellement en travaux) vaut aussi le détour - on peut y admirer toute une série d animaux sculptés

une charmante petite ville qui mérite bien son titre et que nous avons eu plaisir à découvrir à notre tour
Annick en avait parlé souvent sur son blog ce qui m a incité à la mettre au programme de notre petit séjour morbihannais

nous étions partis pour quelques jours en Bretagne sur les traces d un "pélerinage" sur nos souvenirs d il y a plus de 40 ans!!!!!!!!!!!! mais cette fois ci à l envers c est à dire que nous commencons par le 56/Morbihan près de Vannes, puis le 29 SUD vers Pont l Abbé en finissant vers Paimpol dans le 22 - nous avions fait ce voyage en avril 1974
et bien sûr nous ne pouvions pas nous arrêter près de Vannes sans aller faire connaissance de notre amie ANNICK et de son mari (le blo de Titanique) qui nous attendaient de pied ferme pour nous faire visiter leur beau jardin (bon un peu en berne cette année à cause du temps mais il y a tout de même de beaux restes - je n ai pas fait de photos car nous connaissons toutes pour en faire la visite tous les jours ou presque)
puis la maison avec les travaux entrepris (un vrai chantier..) et enfin nous voici installé devant un bon repas concocté par Annick

une entrée toute en fraicheur dans une jolie présentation

comme plat une belle idée encore d Annick (simple et goûteuse!!!!) des sots-y-laisse de dinde accompagnés de coco de paimpol, d un peu de brocoli et d une sauce hummmmmmmmmmm sans oublier les herbes du jardin

pour finir ce délicieux repas une coupe de fruits frais du jardin bien sûr

pour les recettes, je laisse le soin à Annick de vous les donner car c était elle la cuisinière en tout cas encore merci pour ce repas bien sympathique et très agréable

après un bon café nous sommes partis découvrir Rochefort en Terre qu Annick nous a souvent présenté en période de Noël avec ses superbes décorations mais il était aussi agréable de découvrir ce charmant petit village breton élu "plus beau village de France 2016" dans la célèbre émission sur la 2 - et qu elle m avait donné envie de découvrir

une belle ballade à découvrir dans un prochain article bien sûr

je ne suis pas fan de ces petits gadgets que sont devenus nos téléphones portables mais le mien commençait à donner des signes de faiblesses (après tout de même + de 5 ans de bons et loyaux services) et sur l insistance de ma fille j ai céder aux sirènes de la modernité!!!!!!!!!!!!!!!!!!
voilà donc mon nouveau "joujou" qui je l admet rend quand même quelques petits services en plus - il a aussi un gros avantage un appareil photo de bien meilleure qualité
et puis habillé ainsi de sa belle housse en cuir rose il flache!!!!!!!!!!!!!!!!
bon il tient un peu moins dans la poche................

à côté de mon ancien.........

une pensée amicale

21/09/2016
de notre voyageuse américaine qui pense aussi aux copines - il me tarde de voir son blog à son retour car rien qu avec ses cartes postales postées et celle ci reçue cela donne envie de l imiter et faire ce beau voyage -
je suis allée sur le site internet et cet endroit a l air magnifique -

et le timbre qui va bien!!!!!!!!!!!

l automne s annonce

20/09/2016
les "grandes manoeuvres" sont en cours pour le ramassage des noix et depuis une semaine nous vivons au rythme des engins!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais cette année elles sont encore loin d être complètement mûres enfin on verra ce que cela donne quand on les retrouvera chez les revendeurs - en attendant nous on va faire notre petite provision annuelle

eh oui ma petite dernière vient de souffler ses 30 bougies!!!!!!!!!!!!! un petit coup au moral mais ainsi va la vie...............

dimanche Aurore fêtait ses 30 ans et pour l occasion elle avait invité sa famille et ses amis -
donc nous avons passé vendredi et samedi dans les préparatifs
le cake thon/olives

les quiches sans pâtes aux lardons et tomates séchées

les verrines de thon

les rotis à servir froids : de porc

celui de boeuf qui attendait son tour au four
ensuite mon mari les a tranché avec la trancheuse électrique de façon a avoir des tranches très fines à manger avec les doigts

les légumes qui ensuite ont été mélangés aux pâtes pour une belle salade pâtes avec concombre, mais, poivrons rouges et verts, et tomates multicolores

les wraps : galettes de blé que l on recouvre d une pâte faite à partir de fromage frais (genre philadelphia ou st moret), du rapé de surimi, des herbes et des épices ensuite on roule et on filme - on laisse prendre au frigo un certain temps et puis on découpe des tranches

il y avait aussi un cake aux courgettes fait selon une recette de ma mère qui a fait ses preuves, des crevettes marinées dans du citron/gingembre, du gaspacho concombre/menthe et tomates/basilic mais non fait par nous - et bien sûr les petites gourmandises gabonnaises le tout dressé sur la table de la cuisine mise en buffet!!!!!!!!!!!!!!!!

dehors on avait mis la table "boisson" malgré la température pas très agréable mais nous étions nombreux et on n avait pas beaucoup de place

pour les gâteaux elle avait fait confiance au patissier de notre village pour une tarte aux fruits

et une mousse aux chocolats

les fleurs chez moi

16/09/2016
le bougainvillier qui n est pas aussi beau que ceux de Françoise mais il a eu beaucoup de mal cette année et peut être aussi pas assez d engrais mais il semble repartir j espère toutefois qu il fleurira complètement avant d avoir à le rentrer pour l hiver

l hibiscus est toujours prêt à fleurir

par contre le citronnier n a pas fleuri cette année donc nous n aurons pas de citrons pour cet hiver sniffff

et pendant que je faisais mes photos une libellule est venu se poser sur les rosiers j ai fait doucement pour m approcher le plus possible mais ma photo n est pas terrible

comme beaucoup nous avons subi les orages mardi soir mais heureusement chez nous pas beaucoup de dégâts seulement des feuilles, quelques branches bref un bon nettoyage des arbres!!!!!!!!! et la pluie a fait beaucoup de bien au jardin et surtout à la pelouse qui était bien grillée
cela a mis fin à la canicule que nous avions et les températures sont bien descendues - à la limite même de la fraicheur d autant plus que la porte d entrée doit rester ouverte en raison de la peinture fraiche.............

petits dégâts aussi sur  l abri que mon mari s était fait pour s abriter de la pluie lorsqu il faisait le barbecue........ la toile n a pas résisté au vent

travaux de peinture

14/09/2016
en cette fin d été il est temps de redonner un petit coup de peps à la maison Claude a donc entrepris de repeindre les volets
un joli bleu lavande viendra donc recouvrir le "bleu provence" de la dernière fois
la porte du garage est peinte sur place

mais les autres volets sont démontés, poncés, lavés et peints au fur et à mesure
et aussi un peu au frais dans le garage

qui est heureusement grand ce qui permet d avoir plusieurs postes de travail!!!!!!

hier un petit coup d arrêt car la ponceuse avait un léger souci mais "M Bricolo" a bien vité réparé la petite panne et c est reparti
car il y a encore du boulot nous avons 7 paires de volets (dont 2 grandes) + tous les volets du garage................. en tout 25 "pièces" à peindre - et cet hiver il fera l intérieur

peinture de la porte d entrée sur place car elle est beaucoup trop lourde pour l enlever!!!!!! et de plus hier il pleuvait!!!!!!!!!!!