33gourmande

Dernière màj le 08/05/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 >>

à mon tour de succomber à cette belle recette que moi j avais repérée et imprimée sur le blog de Chantal (entre prés et champs) et que j ai enfin fini par faire pour aller chez ma fille !!!!!!!!!!!!!

eh bien je n ai pas été déçue et c est presque à regrets que je leur ai laissé le reste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais à coup sûr je referai car c est un délice - très simple à faire et tout le secret réside, je pense, dans le caramel de cuisson et la taille des pommes : comme je n ai pas de mandoline je l ai fait à la main et j y ai passé du temps!!!!! mais cela vaut le coup

Eh oui déjà 1 an aussi pour notre 2ème pépette et là nous avons pû souffler la bougie avec elle car c etait beaucoup moins loin pour le déplacement!!!!!

Sa maman avait là aussi fait un joli gâteau : un roulé garni de chocolat et d un coulis de framboise découpé en fleur sur le plat de service et garni de fruits frais : pommes/mangues/kakis/litchis surmontés d une petite chantilly à la vanille -

c était délicieux

pas évident pour un petit bout de chou de souffler la bougie heureusement elle avait de l aide

mais le moment le plus important c est l ouverture des cadeaux et là il y avait de quoi faire entre les papa/maman - papy/mmay (s) - tonton/tatie (s) - parrain - marraine bref une "orgie" surtout de vêtements car on avait la consigne pas de jouets car le Père Noël en avait apporté beaucoup

et pour se remettre de toutes ces émotions rien de tel qu un gros calin avec son papy

Nous commençons notre ballade par le Cap de la Chèvre au Sud : un cap très rude et sauvage seulement habité par un sémaphore d où on a encore un spectacle à couper le souffle

le sémaphore et un monument érigé à la mémoire des aviateurs qui ont péri lors de la seconde guerre mondiale : une aile d avion qui semble sortir de la terre - au pied un monument où sont inscrit les noms de ces valeureux soldats

et toujours en visuel la Pointe du Raz

LE MENEZ HOM

23/01/2017
sur les conseils de nos hôtes nous nous rendons sur ce site magnifique un point culminant à 300m entièrement "pelé" du bout de la Montagne Noire et d où on a une vue à 360° sur la mer, et la vallée intérieure -

c est également une étape d un circuit "dans les pas du Roi Marc'h"

par temps très clair on peut apercevoir la rade de Brest

les aiguilles de Camaret qui plongent dans la mer

la Pointe du Van près de la Pointe du Raz  et plus loin dans la brume l ile de Sein

une vue également très dégagée sur l intérieur des terres et un pont à haubans magnifique le Pont de Terevez qui enjambe l Aulne

DOUARNENEZ

23/01/2017

Ce port de pêche l un des plus important de Bretagne dédié à la sardine abrite un musée très original que nous ne pouvions manquer de visiter : un musée de bateaux à flot avec de nombreux bâteaux hors d usage et qu une Association de passionnés restaure au fil du temps et des moyens afin de les faire visiter et rappeler ainsi leur utilité dans l histoire de la pêche -

c est dans la ria du Port-Rhu que 7 bateaux sont exposés et visitables

mais il y en a des centaines amarés et tous aussi beaux les uns que les autres

la visite débute par ce baliseur - on monte à bord et on peut aisément imaginer la vie de ces marins en pénétrant dans la cabine, la cuisine, le carré, les commodités (très sommaires) - la salle des machines.....

puis le SAINT DENIS un remorqueur à vapeur construit en 1929

le NIZWA un cotre arabe qui vient d OMAN et qui a fait partie d une exposition en 2015 "dans le sillage de Sindbad"

l ANNA ROSA une galeasse qui servait au transport du poisson séché et salé dans le Nord de l Europe - un beau navire tout en bois - cabine, carré, chambrettes et surtout on peut aller jusqu au fond de la cale admirer le travail des charpentiers

le DIEU PROTEGE une gabarre sablière

l ESTRAN un goémonier qui oeuvrait sur les côtes bretonnes

tous ces bateaux ont été déjà restaurés et sont ouverts à la visite - dautres sont en attente ou en finition -

la visite peut également se compléter avec le Musée où on peut découvrir tous les savoir-faire et traditions des marins - la vie des conserveries où travaillaient souvent les épouses des maris partis "au travail en mer" -

mais hélas nous n avons pas eu le temps de nous y rendre car on était en fin de journée et pris par le temps on a préféré commencer par l expo des navires à quais très originale........

occupation du jour

22/01/2017

cette année nous sommes recensés et la grande nouveauté c est qu on peut remplir les questionnaires sur internet

bien sûr un agent recenseur passe dans chaque foyer et si l on n est pas équipé internet ou qu on ne veut pas déclarer ainsi il reste à notre disposition pour remplir les documents -

moi j ai choisi le net car ainsi je peux prendre mon temps et je contribue à mon petit niveau aux économies de papier et puis il faut vivre avec son temps du moins quand on peut!!!!!!

et vous êtes vous recensés cette année ou pas??

samedi dernier

19/01/2017

avait lieu dans notre petite commune les traditionnels voeux de Madame le Maire mais cette année c était un peu particulier car notre secrétaire de Mairie prenait sa retraite à compter du 31 décembre -

donc pour l occasion la "cérémonie" avait lieu dans la salle des fêtes en présence des élus bien sûr, des présidents des associations de la commune, des employés municipaux, des représentants des syndicats locaux de gestion de l eau, des digues pour lesquels elle travaillait, de la famille et des amis de notre Secrétaire -

après les discours, et les cadeaux remis à Maryse, tout le monde se retrouvait autour d un verre et d un buffet dinatoire préparé par le restaurateur de la commune

et bien sûr un beau gâteau dédicacé clôturait la soirée

comme il restait pas mal de restes, chacun des membres du Conseil, restés pour remettre la salle en état a pû en ramener une belle assiette (ce qui a fait notre repas du lendemain) avec de belles parts également du gâteau : une génoise bien aérienne, garnie de poires finement coupées et d une crème patissière légére - le tout recouvert d une pâte d amande

au courrier ce midi un petit paquet : vite je l ouvre et surprise!!!!!!!!!!!

un petit assortiment de présents :

- 2 torchons en coton (ce qui tombe bien il faut que je renouvelle mon stockà

- 1 poche de caramel (idéal pour le petit café du midi)

- 1 petit livre de recettes au caramel (tiens tiens un rappel de nos vacances)

- 1 pense-bête à "coller" sur le frigo ou autre

le tout accompagné d une carte-recette pour les truffes au chocolat

merci à toi Françoise (et aussi à Roger) pour ces délicates attentions

ps : les caramels sont..................... hummmmmmmmmmmmmmmm

gaufres parmentières

18/01/2017

en me promenant sur les blogs j ai trouvé sur l un d entre eux (Chantal/entre prés et champs) cette délicieuse recette - bien sûr comme d habitude je l ai mise dans mon "carnet" -

et puis je me suis dis je n ai pas de gaufrier comment je peux faire et tout d un coup je me suis souvenue que je m étais acheté ce moule en silicione alors hop à la cuisine et au boulot

1/éplucher, raper et bien essorer les pommes de terre

2/ récupérer un peu de mon persil mis à l abri sous la serre

3/ les oeufs, le rapé, la farine, les épices j avais tout cela dans mes placards

et voilà bien huiler mon moule, faire chauffer mon four

et voilà une façon bien originale de faire un accompagnement pour mes côtes de veau cuites également au four puisqu il était allumé

le résultat : une bonne idée donc MERCI CHANTAL!!!!!!!!!!!!!!!!!

on s est régalé!!!!!!!!!!!!!!!

(même si de cette façon elles sont un peu plus sèches qu avec un vrai gaufrier)

LA POINTE DU RAZ

17/01/2017

le but de la journée!!!!! et aussi un peu du voyage des souvenirs, nous avions fait ce voyage il y a plus de 40 ans comme "voyage de noces" et pour nous il était important de refaire ce "parcours" breton

nous admirons au passage l Eglise de Penmarc'h Saint Nonna du XVIème siècle admirable mais très entourée dans le village ce qui fait qu on n a aucune perspective et c est bien dommage car c est un petit joyau

un petit arrêt sur le Pont qui enjambe la ria du Goyen  à AUDIERNE afin d admirer cette belle cité aux belles maisons

puis nous arrivons sur le site de la Pointe du Raz le bout du bout de notre beau pays - site qui a bien changé car victime de son succès il a été bien détérioré par l affluence des visiteurs - maintenant un parking est aménagé et on découvre petit à petit le magnifique spectacle de ces rochers qui  s éfillochent dans l Océan - on aperçoit aussi l Ile de Sein qui semble si proche

une petite halte afin de s imprégner de la majesté du lieu

puis nous faisons le tour en essayant d aller le plus loin possible enfin du moins Claude car c est beaucoup trop "accidenté" pour moi!!!!!!!!!!

de l autre côté du promontoire on peut admirer la Baie des Trépassés

La Pointe de la Torche

16/01/2017
un endroit magnifique - un coin sauvage battu par les vents et très prisés des amateurs de planche à voiles, et autres engins aliant l eau et le vent!!!!!!!!!!! qui peuvent s en donner à coeur joie sur cette plage de 30 kms qui va de Saint Guénolé à Audierne - en son milieu un petit promontoire qui permet aux promeneurs d avoir un très beau point de vue (à condition que le vent vous laisse aller jusqu au bout)

après le Morbihan

15/01/2017
nous posons nos valises dans le Finistère (sud) à Saint Guénolé un symphatique petit port de pêche mais surtout célèbre pour ses rochers impressionnants

ils sont comme posés sur le rivage

à l entrée du village on découvre cette surprenante Tour Carrée un vestige d une Eglise du XVème siècle dédiée aux pêcheurs

en tout cas moi je ne connaissais pas - en furetant au rayon légumes de mon super marché j ai trouvé cette barquette de pommes de terres allons y pour un test

après une cuisson à l eau j ai fait une écrasée avec un peu de crème fraiche conclusion :  pomme de terre idéale pour faire la purée, l écrasée et elle est aussi recommandée pour des chips
mais déception on ne retrouve pas la rayure rose après cuisson
bref vu le prix je suis quand même décue et j essayerai peut être une prochaine fois en chips

timbres 2016

13/01/2017
cette année j ai trouvé sur le site de la Poste ces jolis timbres pour envoyer les voeux
une belle initiative avec ces timbres à gratter qui offrent une petite surprise supplémentaire : une voiture - 3 voyages de rêve - 6 télé hd - des tablettes des enceintes sans fil et de nombreux lots peuvent ainsi être gagnés par tirage au sort!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(je ne sais même pas si je ne vais pas m envoyer du courrier avec ces jolis timbres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
en tout cas c est une incitation à poster du courrier

il est temps de tout ranger et cela prend au moins autant de temps que pour tout installer
il faut bien penser à tout retirer, regrouper et remettre dans les boites de rangement et bien veiller à ce que tout rentre car tous les ans il y a quelque chose en plus!!!!!!!!!
ouf les boites ont bien fermé  et surtout il n y a pas eu de casse ni au montage ni au rangement