Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 221 614
Nombre de commentaires : 43
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 26/06/2020
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

 VESUNA - REVUE LITTERAIRE
 &   ARTISTIQUE

 DU PATRIMOINE PERIGORD-DORDOGNE
&   D'AILLEURS  !  


 


Une Revue placée sous le signe de "TUTELA VESUNA", une déesse poliade fille d'Esus, grand charpentier de l'univers gaulois, elle-même divinité des eaux et forêts......




Dallemand : BAUDELAIRE ou la folie esthétique



Première conférence disponible : L'EGREGOR (l'apprentisage au XI° siècle en confréries).
Deuxième conférence disponible : TALLEYRAND OU LE GENIE DIALECTIQUE.
Deuxième conférence disponible :

BAUDELAIRE OU LA FOLIE ESTHETIQUE  : paru en librairie (à commander à la Librairie Montaigne de Bergerac .....Librairie MARBOT à Périgueux.....




L'actualité :  .

Peter Hodges, fameux traducteur de Boris Vian et auteur...... nous présente :  "Le Journal de Papa"...à lire dans nos colonnes.
Autres auteurs élus en Octobre 2017 qui ont été reçus à l'Académie en Juin 2018 :

Georges LABROUSSE......Historien des guerres mondiales....Fauteuil Cinq.
Peter HODGES - auteur Australien (et aussi traducteur de Boris Vian). Fauteuil Six.



PARU : "L'Après-midi d'un fauve", précédé de :
"Journal de choses"....Copyright J.J Dallemand

En cours de rédaction : "La Galerie des bois" - Traité de grammaire ornementale.

Mémoires d'un rat de librairie de Périgueux....Vingt auteurs lus et commentés par un ex-adolescent entre 15 et 17 ans....Actuellement en séance d'enregistrement radiophonique......
.
"Magdala et tous les chats du Colisée" -
Pour le théâtre......en hommage à Giuletta MASINA et au Maestro Federico FELLINI.......Une pièce à 7 personnages inspirés par les inoubliables interprètes : Magali NOEL, égérie de FELLINI...Marcello MASTROIANNI.......

"La cuisine des anges"...
















<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >>
Le génie et le goût selon Monsieur Diderot au titre de Directeur de l'Encyclopédie, tandis que l'article "GENIE"  reproduit en partie ci-dessous est bien signé par Monsieur de Saint-Lambert (rendons à César) et aux deux cents collaborateurs de l'Encyclopédie ce qui leur revient de droit) !
L'extrait que nous vous proposons appartient à l'Encyclopédie, article consacré au Génie (voir chez GF et autres formats de poche chez votre libraire préféré)......

                           "L'étendue de l'esprit, la force de l'imagination et l'activité de l'âme, voilà le génie....L'homme de génie est celui dont l'âme plus étendue, frappée par les sensations de tous les êtres, intéréssée à tout ce qui est dans la nature, ne reçoit pas une idée qu'elle n'éveille un sentiment ; tout l'anime et tout s'y conserve......

Le génie entouré des objets dont il s'occupe ne se souvient pas, il voit ; il ne se borne pas à voir, il est ému ; dans le silence et l'obscurité du cabinet, il jouit de cette campagne riante et féconde ; il est glacé par le sifflement des vents ; il est brûlé par le soleil, il est effrayé des tempêtes.......
Colonel-Marquis
de Saint-Lambert
1716-1803
Militaire-Poète-Philosophe-Conteur........


Espérant  par ailleurs que l'indispensable Diderot suscitera l'envie d'appronfondir.........ou sinon......commencer par "Supplément au Voyage de Bougainville"  (pour les futurs ou actuels aventuriers)......."Les bijoux indiscrets" pour les humoristes......."Le neveu de Rameau" ou "Jacques le fataliste"  pour les futurs dialoguistes.........ou bien...."Le Fils naturel"....c'est vous qui voyez !


Un maître actuel de l'art pictural  -né en 1957- que la Revue du patrimoine VESUNA souhaite faire découvrir à ses lectrices et ses neuf cents abonnés (ées) quotidiennes !



AVITUS !

 19/03/2018
D'après l'état d'avancement de nos recherches concernant la symbolique et les allégories de la chaire à prêcher visible au sein de l'église abbatiale de Saint-Avit Senieur en Périgord ; il s'agirait d'une représentation unique de l'ermite AVITUS en train de ressusciter un défunt. C'est une sculpture (sous la chaire à prêcher de la cathédrale de Sarlat) d'une facture identique à celles observées sous la chaire de l'église de Saint-Avit. Même style, même Ecole.



Figure numéro 6 

Représentation Paulinienne
Quel est le personnage qui sut ancrer le message christique au sein de la terre, du ciel et des eaux, sinon Paul de Tarse devenu Père de l'Eglise, plus connu sous le nom de Saint-Paul.

N'oublions pas que la nef de l'Eglise est un vaisseau, une barque divine...

.L'allégorie nautique signifiant :"Ne vous éloignez pas trop du port et pensez un jour à jeter l'ancre et à vous amarrer" avant le stade ultime......pensées déjà développées en leur temps par les philosophes Epictète et Sénèque.





Figure numéro 7 :  Figure allégorique de la Mort
Ce personnage  dans son linceul (pauvre banalisé à l'extrême), vient clore une histoire en 7 tableaux, un résumé de la question de la spiritualité et de la quête du fameux Graal......

A travers l'histoire de nos racines chrétiennes en images, résumée sur ce site et plus précisément sous cette chaire à prêcher, nous rédigeons une enquête minutieuse afin de mettre en évidence les degrés de lecture théologique visibles.

L'ouvrage en préparation a pour titre : "La Galerie des bois".
Copyright Jean-Jacques Dallemand



Sculpture sur bois, en haut-relief, reprise au 19° siècle en ce qui concerne les feuilles de placage décorant la chaire de l'abbatiale de Saint-Avit Senieur : (textes et clichés JJD). Pour l'authenticité de la conception, la grande époque, le siècle des âmes, le 17° siècle, nous ne possèdons aucun calque ni modèle, ni carnet imagier, cependant que la facture travaillée est assez analogue dans sa rusticité aux oeuvres présentes notamment sous la chaire de la cathédrale de Sarlat, oeuvres authentifiées.

Examinons à présent cette figure allégorique symbolisant "la pensée", incarnée dans ce personnage à la fois masculin et féminin, disons asexué, car la pensée est un principe universel. Le personnage mutique, hiératique, brandit une sorte de volumen imposant, dont la fonction représente le livre sacré réduit à sa plus simple expression stylisée, chargé aussi d'éclairer le monde : le message christique. Ce n'est donc pas un candélabre, mais plutôt une référence à la vieille école Pythagoricienne toujours présente à l'esprit des donneurs d'ordre. Il s'agit d'un symbole axial, diffuseur de lumière, donc diffuseur de pensée.

Les personnages agenouillés, pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, en visite à Saint-Avit Senieur, se soumettent à la pensée divine, apportant leurs offrandes, en hommage à l'ermite Avitus.

Pour ce qui concerne la figure en volutes, cette représentation assez répandue dans l'art roman (puis gothique), aborde l'expansion de l'unité car le quaternaire est le nombre de la manifestation du verbe, dans les quatre directions de l'espace : référence à la fameuse "tétractys" pythagoricienne.

La pensée divine : Figure numéro 5.

A l'issue des ravages de la révolution de 1789, l'univers religieux a recomposé une partie des oeuvres saccagées.

Copyright J.J. Dallemand - Second volume "La grammaire ornementale".


Deux exemples d'oeuvres avec moulures typiques en haut-relief, sur le thème de la justice divine et ses allégories.


Cette seconde étude faisant suite à "L"Egregor" paru en 2016, traite essentiellement le thème de la grammaire ornementale en ce qui concerne l'abbatiale de Saint-Avit Senieur  en Périgord.

A travers une exégèse visuelle, un relevé du bestiaire, la présentation rhétorique des images à la recherche du répertoire iconographique.

Dallemand : exégèse visuelle du répertoire iconographique, suite de l'étude consacrée aux représentations sur bois, chaire de l'abbatiale de Saint-Avit Senieur.

La pièce présentée aujourd'hui est un élément unique au sein de cette église de l'abbatiale parce qu'il s'agit de ce que nous appelons une représentation christique paradoxale. Il est évident que le message du Christ fut essentiellement oral et nulle part il n'est fait mention -dans les Evangiles-  d'une attitude scripturale de sa part. Et tout l'intérêt de cette posture insolite réside justement dans cette apparente contradiction car le message invisible qui nous est adressé sur un mode crypté est tiré d'un verset, le verset 16-19 dont l'auteur est Matthieu.

"Ce que l'homme liera sur la terre sera lié dans le ciel" 
Et c'est justement ici que ce "Christ Légator", testateur, en somme pédagogue, a pour mission de susciter l'éveil du regard intérieur, chaque fois qu'un pélerin ou bien un simple visiteur tant soit peu curieux, se donne la peine de contempler les oeuvres offertes à notre admiration.
Figure numéro 1.

Copyright : JJ Dallemand - Février 2018 -



Haut-lieu de passage, le Mont Dauriac abritait les reliques du célèbre ermite AVITUS, réputé quant à son pouvoir de guérisseur-thaumaturge-

AVITUS te touche, Dieu te guérit, et dans ce cas, la dévotion à l'égard de l'ermite, et de ses restes sacrés devenait l'objet capital dont le pélerin devait s'acquitter sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Cette sorte de bagage indique qu'il ne s'agit pas d'un simple et anonyme pèlerin sillonnant les routes, mais probablement, d'un personnage en quête de l'universalité du savoir, méritant que son portrait demeure ici, gravé pour l'éternité.

L'archétype de l'écolâtre, figure assez peu représentée, sachant qu'au Moyen-Age, instruction et clergé sont intimement liés. Figure numéro 2.


Allégorie du Savoir et du Pouvoir

Ce personnage représenté en "contre-plongée" incarne à la fois le Savoir et le Pouvoir de la religion. En posture dominante, il est le symbole du Père-Abbé, le modèle type, la référence absolue au sein de l'Abbatiale.

C'est en cela qu'il illustre parfaitement, par l'intermédiaire de son langage silencieux, la fonction de l'autorité ecclésiastique, invitant le passant et le pèlerin à entrer dans le rituel d'allégeance.....

A noter sous le bras droit la discrète présence de ce qui vraisemblablement représente l'Evangile selon Saint-Jean, conforté par l'apparition de l'aigle. L'aigle, symbole aérien, référence Johannique d'une pensée spirituelle très élevée.

Cette séquence présente une gestuelle d'une parfaite sobriété. Dans l'ordre de placement autour de la chaire, cette figure est le numéro 3.



Figure numéro 4 -  Archétype du Messager -

L'incarnation du message christique. Il ne s'agit donc pas de l'Homme Jésus mais plutôt du personnage CHRIST et de sa fonction  révélatrice du savoir lumineux, de son message d'harmonisation, de la force de joie nouvelle et messianique. Promesse de survie, élan animant à l'intention de celui qui accepte de recevoir le message divin.

C'est l'image spirituellement transcendée de la réalité du Livre offert censé guider vers la lumière.

L'Evangile, la Bible étant à ces époques -depuis ses débuts-  le seul système explicatif de l'univers disponible au plus grand nombre, la révélation de la genèse, selon les règles de la théologie.

C'est toute la question de la destinée morale qui est ainsi exposée en sept tableaux sculptés.
A suivre : la figure numéro 6 et numéro 7...


Une couleur qui résonne comme un gong dans un paysage mystique, un détail qui semble insolite, mais dont le symbole contient tout le mystère du monde, un ciel qui couvre de son léger rideau l'immense profondeur du cosmos....une fleur sauvage qui pousse parmi la pierre taillée, le rythme d'une image qui se multiplie et rebondit comme un écho......disait de lui le critique d'art Christian Germak.

Un immense artiste protéiforme, un créateur  de qualité qui vient récemment de nous quitter et à qui nous rendons hommage dans nos colonnes.
Pour Pierre HENRY, le cadre dans lequel il confine sa pensée, son âme, ses vibrations, ce lieu magique dans lequel va se concentrer l'aboutissement de milliers d'heures, qui, depuis sa naissance l'ont conduit à cet instant.....l'instant de la sublime création.....

C.G.



A la suite de notre première thèse : "L'Egregor", parue au sein du Bulletin de l'ADRAHP N° 15 (voir en librairie), nous entamons ici un complément prenant comme premier modèle artistique les oeuvres ornementales présentes dans l'église abbatiale de Saint-Avit Senieur (près de Beaumont en Périgord).....
Largement empruntée au style greco-romain de l'Antiquité l'engouement vers la sculpture ornementale sur bois (en général, du noyer) va s'étendre jusqu'à la décoration de motifs religieux, retables et décoration des chaires sous le règne de Louis XVI : médaillons, moulures perlées, oves, festons, rosaces, de quoi remplir d'épais volumes de grammaire ornementale.

Voyons ici la parfaite symétrie et la répétition de la décoration au premier plan de la chaire de l'abbatiale de Saint-Avit Senieur. Au premier plan (clichés JJD), ces oeuvres sculptées sont datées de la fin du 19° siècle, et probablement réalisées par un maître ébéniste d'art résidant sur place, ayant sous les yeux les croquis originaux du 18° siècle. 

Le style volontairement dépouillé, un peu rigide mais évocateur d'idées et de symboles bien ancrés correspondant au catéchisme de l'époque. Nous reviendrons sur le langage symbolique d'ici quelques heures.....

Nous livrons à l'admiration des lecteurs le caractère raffiné de ces oeuvres, reproduites grâce au savoir-faire de nos ancêtres artistes.

A noter : en partant du bas de l'oeuvre, la puissance et l'énergie des feuilles d'acanthe -tradition empruntée aux Grecs)- encerclant le mystère de l'ove primordial. Puis, au-dessus, une figure d'allégorie signifiant la pesée de l'âme - motif emprunté à l'Egypte ancienne-  qui vient indiquer et rappeler l'imminence de la justice divine.

De la naissance jusqu'au jugement dernier, l'ésotérisme biblique de cette triade -un oeuf et deux plateaux-  constitue la première manifestation de l'univers spirituel, base essentielle de la croyance que nous retrouverons lorsqu'il s'agira d'évoquer le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Copyright JJ Dallemand



Benoît ESPALLIER entame une future exposition de ses oeuvres à BRISBANE !

Jeune et talentueux artiste au brillant avenir dont vous pourrez admirer les oeuvres en France, à Bergerac, à la Librairie "Les Gargouilles" mais aussi, désormais à Brisbane en Australie.



Un immense artiste beaucoup trop méconnu qu'il nous paraît judicieux de faire connaître à notre lectorat toujours attentif et soucieux d'entretenir la belle flamme artistique :

Raphaël DROUARD : 1894-1972 : Il fut peintre, dessinateur, mais aussi graveur, spécialiste des scènes mythologiques et religieuses, portraits, natures mortes...Ses sujets sont aussi variés que ses techniques, eau-forte, burin, pointe sèche ou gravure sur bois.

Contemporain du grand Maurice ALBE, tout aussi prestigieux.

Nous vous présentons une oeuvre signée DROUARD, issue de notre collection privée, il s'agit de sa fameuse "Eve future", créée en page de garde à l'intention de Villiers de l'Isle-Adam, oeuvre figurant en son célèbre ouvrage intitulé "L'EVE FUTURE" .....

Nous vous suggérons l'étude attentive de cette oeuvre graphique, réalisée en 1925, à mettre en comparaison avec le dessin "ALICE", signé ludivine Blanc de la Morinerie (âgée seulement de quinze ans), une artiste découverte lors des "Hivernales" de SARLAT, grâce au travail d'Exposition de l'animateur culturel Benoït Olive.

Elle signe ici une oeuvre singulière,(parmi tant d'autres), un véritable poème-symbole, doté d'une quantité d'idées-mères et d'une qualité graphique originale et exceptionnelle. Son ALICE revisitée, montre ici la force symbolique de l'auto-portrait adolescent, nymphe mystérieuse, et presque mallarméenne, tant la puissance de l'intention résume à elle seule la magnifique sensibilité de cette jeune artiste en devenir.





En avant-première cette semaine : Florence DARIGNAC et son récent ouvrage paru ces jours-çi :

                                        "UNIS VERS FLORA"

Remarquable ouvrage d'une écriture à la fois romantique et inspirée par les lieux et paysages du Périgord profond.Nous lui consacrerons un article de fond dans les jours à venir.


Ayant eu l'honneur de préfacer son oeuvre.....



DALLEMAND : Introduction critique au langage symbolique graphique et pictural à travers l'oeuvre naissante de Benoît ESPALLIER. Eléments d'identification pour une étude comparative -in VESUNA- Décembre 2017 à Janvier 2018.


Une nouvelle série de trois dessins réalisée par Benoît Espallier, futur lauréat du Prix biennal VESUNA de la création pour le patrimoine qui se déroulera le SAMEDI 16 Juin 2018, en compagnie de Ludivine Blanc de La Morinerie.

BENOIT ESPALLIER : La patience et la passion.

Un climat est né parce que la représentation des villes qu'il offre à notre vue est essentiellement une atmosphère que nous refusons, surtout si l'on possède tant soit peu le goût du rêve. Traversées par un souffle à la puissance énumératrice, chaque fenêtre, chaque porte étant à elles seules une succession d'un univers étouffant où l'humain n'est vraiment pas indispensable.

A l'épreuve du réel, le centre des choses représentées devient un matériau du langage symbolique, et c'est précisément ce centre qui nous intéresse, ce centre sans pouvoir, sans relations humaines, sans instincts inavouables, sans accidents de la vie, sans massacres fanatiques.

En effet, quoi de plus médiocre qu'une banale fenêtre sans mandragore captive hurlant au secours, quoi de plus bête qu'une porte fermée aux passants, aux habitants, et à leurs mouvements intimes..Et lorsque l'artiste s'efface derrière son oeuvre et ne s'embarrasse pas des circonstances du quotidien, rien, absolument rien d'abstrait ou de fictif ne peut être attribué à ce centre de choses.

Dans cette troisième série particulière de trois tableaux, nous assistons à une mise en scène qui va permettre au spectateur de construire librement sa propre geste.

Dans l'oeuvre naissante de Benoît Espallier ,il ne convient pas d'y chercher de la fantaisie ou de la connaissance, il faut juste accepter de se laisser guider par son goût du voyage intérieur.

JJ Dallemand
Doyen de l'Académie des Sciences, des Beaux-Arts et des Belles-Lettres du Périgord-Dordogne.




Introduction à l'oeuvre de Benoît ESPALLIER - Page 3 - Série 3 - Oeuvres ci-dessus :

Qu'est-ce qu'un tableau signé Benoît ESPALLIER, sinon une révélation graphique au-delà des apparences, une sorte de descente épurée au coeur des choses. Grâce à une perception visionnaire et intime des formes, dans une atmopshère d'harmonie silencieuse ,naît une espèce d'anti-paradis tellement symétrique, révélateur de son âme lumineuse.
Si nous savons être attentifs aux vérités funestes de l'univers minéral du 21° siècle, Benoît ESPALLIER, en réaction, donne au spectateur profane sa définition de son propre Eden aussi avantageusement coloré qu'un Livre d'Heures de jadis.
En un choc visuel vigoureux, en un fascinant prétexte à idées.....et à confidences cryptées à-travers lesquelles il nous invite à partager sa très originale atmosphère de solitude.

La robuste simplicité de ses compositions réinvente un genre urbain vertical, hiératique, noyé dans des espaces bleutés d' architectures imaginaires à la "Desiderio", et, plus près de notre époque, d'un Bernard BUFFET.

C'est ici, précisément, dans ces scènes de genre, que réside toute la subtilité de son style.

A noter que trois tableaux sont visibles actuellement à la Librairie "Les Gargouilles" à Bergerac.




Henry Millon de MONTHERLANT

Afin de satisfaire les lecteurs si friands de MONTHERLANT, nous vous proposons une courte confession de cet auteur qui, à ce jour, recueille 775O lectures.


Il y a un temps où le mot progrès signifiait amélioration. Aujourd'hui, il signifie changement, ce changement fût-il un recul manifeste.. 

Extrait du paragraphe "La mort de Caton", in "Le Treizième César", sous-titré ROME ET NOUS : collection nrf .
Volume probablement disponible chez les bouquinistes avisés !




















                                   1895-1972

  
                     Personne n'a dénoncé plus durement que MONTHERLANT, le fléchissement moral de la France entre les deux guerres : sentimentalisme, chimérisme, goût de la facilité. En regard, il érigeait l'exemple de l'homme indépendant, lucide, énergique, au besoin cruel, ayant le sens de l'honneur, l'estime de soi et l'estime de l'autre, de la fraternité virile à la guerre ou dans le sport, et dédaignant 'l"Hamour" qu'il réduisait à n'être que sensualité.

C'est même, selon Montherlant, parce que l'Occident moderne, et notamment la France, accordent trop aux féministes, qu'une morale de midinette et de l'ennnui s'est substituée à la morale du guerrier.

A dénoncer la sentimentalité féministe (oui féministe) il y a consacré les quatre volumes des Jeunes Filles.

Donc, il faut recherche la grandeur !!!!! et tout ce qui exalte l'élan vital et le culte de l'énergie.  Montherlant est en ce sens un brillant élève de Frédéric Nietzsche. Au titre d'ancien combattant il fut secrétaire général de l'ossuaire de Douaumont.


Si nous  apprécions MONTHERLANT, dans le même rayon, Michel de Saint-Pierre (les écrivains) et Jean de la Varende (les manants du roi). Et plus près de nous, dans la même tradition : Jean Raspail (Sire) à ne pas manquer....  (En livre de poche chez tous les bons bouquinistes)        



Nous vous présentons une des gravures les plus énigmatiques de Dürer. Il met en scène une jeune fille que la créature marine tente de séduire.

Dürer, grand initié à la compréhension, à la lecture et à la représentation graphique et picturale de la symbolique, nous présente sous l'apparence de ce "monstre" , l'expression de ses passions dévorantes. L'artiste n'est jamais un prédateur.....


Cette allégorie de l'indifférence (et l'interprêtation que je vous livre)  est un de mes chefs-d'oeuvre préféré. On ne se lasse pas de le contempler, et de l'admirer. 

A noter que Dürer aurait, d'après nos recherches, réalisé environ sept auto-portraits...dont le premier à l'âge de treize ans ...

Nous sommes à la recherche d'autres éventuels auto-portraits que nous n'avons pu à ce jour recenser.



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :