Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 982 351
Nombre de commentaires : 42
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 31/10/2019
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

MITHRA SOL INVICTUS

 09/12/2016
MITHRA !

Tout ce qu'on peut affirmer est que certains mithriastes de l'époque romaine se réclamaient de Zoroastre (cher à Nietzsche - "Ainsi parlait Zarathoustra" en livre de poche)... et des mages comme saints fondateurs de leurs liturgies mystériques;


L'organisation de mystères et l'élaboration d'une doctrine ne furent pas non plus l'oeuvre d'un jour... Voir quelques monuments épigraphiques et figurés du 2° siècle après notre ère, notamment au Musée d'Aquitaine à Bordeaux.

MITHRA patronne une société d'hommes et plus précisément de "soldats"  honorant par des sacrifices la grande idée tauroctonique... Il est le chef d'une sainte milice -dux sanctae militiae-...

Le sens originel du nom même de Mithra en sanscrit védique signifie "ami" (mitra)  dans le genre masculin, "alliance" dans le genre neutre. Par extension mithra serait la personnification du contrat, un processus suivant lequel un nom neutre d'abstraction ou d'apparence abstraite devient un nom de divinité. Bien entendu, les attributions et représentations du Mitra védique (comme du Mitra iranien) dépassent la notion de contrat, du moins au sens moderne et juridique du terme.

Divinité solaire, dieu de la lumière et fautor impérii sui "protecteur du pouvoir impérial"..... Mais enfin il ne sufit pas d'être héliolâtre pour adhérer au culte de Mithra !!!

La stèle ci-dessous est celle de Bologne.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :