Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 224 531
Nombre de commentaires : 43
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 26/06/2020
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

 VESUNA - REVUE LITTERAIRE
 &   ARTISTIQUE

 DU PATRIMOINE PERIGORD-DORDOGNE
&   D'AILLEURS  !  


 


Une Revue placée sous le signe de "TUTELA VESUNA", une déesse poliade fille d'Esus, grand charpentier de l'univers gaulois, elle-même divinité des eaux et forêts......




Dallemand : BAUDELAIRE ou la folie esthétique



Première conférence disponible : L'EGREGOR (l'apprentisage au XI° siècle en confréries).
Deuxième conférence disponible : TALLEYRAND OU LE GENIE DIALECTIQUE.
Deuxième conférence disponible :

BAUDELAIRE OU LA FOLIE ESTHETIQUE  : paru en librairie (à commander à la Librairie Montaigne de Bergerac .....Librairie MARBOT à Périgueux.....




L'actualité :  .

Peter Hodges, fameux traducteur de Boris Vian et auteur...... nous présente :  "Le Journal de Papa"...à lire dans nos colonnes.
Autres auteurs élus en Octobre 2017 qui ont été reçus à l'Académie en Juin 2018 :

Georges LABROUSSE......Historien des guerres mondiales....Fauteuil Cinq.
Peter HODGES - auteur Australien (et aussi traducteur de Boris Vian). Fauteuil Six.



PARU : "L'Après-midi d'un fauve", précédé de :
"Journal de choses"....Copyright J.J Dallemand

En cours de rédaction : "La Galerie des bois" - Traité de grammaire ornementale.

Mémoires d'un rat de librairie de Périgueux....Vingt auteurs lus et commentés par un ex-adolescent entre 15 et 17 ans....Actuellement en séance d'enregistrement radiophonique......
.
"Magdala et tous les chats du Colisée" -
Pour le théâtre......en hommage à Giuletta MASINA et au Maestro Federico FELLINI.......Une pièce à 7 personnages inspirés par les inoubliables interprètes : Magali NOEL, égérie de FELLINI...Marcello MASTROIANNI.......

"La cuisine des anges"...
















<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >>
Extrait du chapitre XXII :

"Ce qui arriva en France à Candide et à Martin"




Portrait actuel de Candide 




 
Candide ne s'arrêta dans Bordeaux qu'autant de temps qu'il en fallait pour vendre quelques cailloux du Dorado et pour s'accomoder d'une bonne chaise à deux places car il ne pouvait plus se passer de son philosophe Martin. Il fut seulement très fâché de se séparer de son mouton qu'il laissa à l'Académie des sciences de Bordeaux, laquelle proposa pour le sujet du prix de cette année de trouver pourquoi la laine de ce mouton était rouge. Le Prix fut adjugé à un savant du Nord, qui démontra par A plus B, moins C, divisé par Z que le mouton devait être rouge, et mourir de la clavelée...



brève escale donc et remontée sur Paris: "parmi ceux qui lui faisaient les honneurs de la ville, il y avait un petit abbé périgourdin, l'un de ces gens empressés, toujours alertes, toujours serviables, effrontés, caressants, accomodants, qui guettent les étrangers à leur passage, leur content l'histoire scandaleuse de la ville, et leur offrent des plaisirs à tout prix. Celui-ci mena d'abord Candide et Martin à la comédie. On y jouait une tragédie nouvelle...."   



Amies lectrices et lecteurs, en relisant nos classiques, voyez le chapitre consacré à votre pays natal.....!!!  

Agréable recherche pour nos Equipages en mer !   



Maine de Biran

 28/06/2012
Pierre Gonthier dit Maine de Biran

                 1766-1824 


né à Bergerac et originaire de la terre de Grateloup sur la commune de Saint-Sauveur prés de Bergerac, où il est enterré. 
Ecrivant à son propos : "je suis un homme déplacé et manqué.
je reste stationnaire et comme en panne dans cette vie toute pleine de petites choses, d'une foule de petits sentiments, de petites idées, entre lesquelles le temps s'éparpille sans résultat, sans progrés.


J'ai continué à vivre provisoirement, attendant toujours le moment de commencer quelque chose.


Je suis mal partout et en tout".... 


N.B. dans l'histoire philosophique du sentiment religieux nous lui accordons une place privilégiée. 


    


Nous suggérons de consulter en bibliothèque "l'Essai sur les fondements de la psychologie"   






Prix VESUNA 2012

 20/06/2012
Le prix Vesuna 2012 - Prix des créateurs d'art a été attribué à Jean-marc Pradier pour son invention "chromage tous supports".

La statuette Vesuna a été réalisée par Philippe Bachmair - maître métallier-ferronnier d'art,  en présence de M.M. Bourgeois architecte et maire-adjoint de la Ville de Périgueux, Bernard Mousnier, président de Cobaty,  Garcia-Benévente, du Rotary-Club, J.M. Jardry, Nicolas Géraud de la Librairie Marbot, et des meilleurs apprentis du CFA de Périgueux.


Une centaine d'invités -décideurs économiques- du département a assisté à la cérémonie au pied de la Tour de Vésone puis à la remise du Prix Vesuna, dont le diplôme : "l'âme de Vesuna" est une oeuvre signée jacques Teulet, l'artiste symboliste dont on aperçoit une partie du Tableau "Gaïa". Pierre Bru le célèbre auteur de "Tourmentes au Vatican" présidait le jury 2012.   



Jacques Lafont

  1934-1986




Profondément artiste dans son comportement quotidien comme dans son enseignement - les textes, poèmes et chansons que nous connaissons en sont un vibrant témoignage - jacques Lafont qui fut notre maître- avait le sens aigu des images verbales, des mots-couleurs, des phrases harmonieuses.


Fernand Bouteille 


Il est l'auteur -notamment- du "Printemps de Prague" et d'un merveilleux texte intitulé :"Adieu capitaine"   ayant fait l'objet d'un disque 45 tours paru en 1964 (que l'on peut écouter sur le net).


Son élève reconnaissant
JJ Dallemand .     


Lors de la cérémonie de remise du Prix Vesuna - Prix de l'excellence française en Pays Périgord, nous avons rendu un hommage particulier à jacques Lafont associé à un hommage à Liliane Martinez et Marie-Jo Amblard, tous trois furent d'immenses artistes.



Carina

 27/05/2012
Textes libres extraits de :
"La Librairie des châtaignes"
 de jean-jacques Dallemand

Editions La Lauze -1993-   
Appuntamento !

Essere due
être doué
être deux
êtred double
être two



Derniers jours
à Etretat
Naître tard
N'être rien


Mettre tout
hors 
de l'être



C'était l'époque
où les nanas raisonnaient
en centimètres


C'était l'époque
des pastèques diplômées
quand dieux et dieux
faisaient Troie


Mais toi, la guerre
des trois, Carina
tu t'en balances.
Octobre est là ;
et on s'aime.



Copyright : jean-jacquesDallemand
in Carina et ses chats                   


Chaque cité a son âme. Vesuna est l'âme de Périgueux.

Périgueux ! s'il est vrai que la fidélité de tes citoyens fait ta force !  
S'il est vrai que nos quatre peuples -à la vue de ces lieux- saisis d'admiration, érigèrent en ton honneur ce temple et le consacrèrent afin que ta notable autorité survive à toute destruction.


S'il est vrai -soumis par la puissance et la force admiratives qu'ils te témoignèrent, que la promesse, Vesuna de conserver intact ton visage, fut faite en cet endroit précis où nous nous trouvons.


Vingt siècles plus tard Vesuna, voici le visage disparu que nous voulons te rendre : voici l'hommage des citoyens de ta cité !

Là où tu es Vesuna, nous t'aimons avec passion et nous t'aimons avec simplicité, avec sérénité, avec grandeur. Et s'il est dit que nul ne se connaît s'il n'a pas souffert, nous ne voulons -comme jadis- pas seulement t'attribuer le privilège de l'immortalité. O certes nous pourrions t'en dire bien davantage Vesuna si nous n'étions si riches en souvenirs liés à ton coeur, mais hélas, éphémères humains, passagers de l'univers, sommes assez pauvres en dévotion formelle, et lorsqu'il s'agit d'aimer nous préférons nous taire.


Ainsi, vois-tu, connaissant le génie de ton coeur n'usant jamais de ses victoires puisqu'ayant reçu de tes mains l'héritage de ton oeuvre tout entière dédiée à la concorde entre tes citoyens, singulier idéal propre sans doute à chaque déesse tutélaire, nous t'adressons, vivants et morts, notre serment d'humble fidélité.



Copyright jean-Jacques Dallemand

19 Mai 2012


Revoir les choses vues -dit un visiteur- n'est-ce pas là revivre ?  Voir ton visage incarné -témoin de notre déférence- selon une louable coutume en ce Pays, vient à augmenter les délices qui n'appartiennent qu'aux seuls favoris d'une déesse élevant l'idéal du profane  vers le culte de l'excellence.


Offre-nous Vesuna ton impitoyable beauté, ton printemps éternellement romain sous la lumière exemplaire de ton visage retrouvé, le visage vrai de la solennelle renommée de notre Pays Périgord.... 


Fasse que le Pays de l'homme, des hommes-bâtisseurs, apprentis de la douleur, puis compagnons-charpentiers oiu couvreurs, ferronniers et métalliers maîtres-maçons de la vie, tous condottières de l'art, consuls du savoir-faire, à la fois généreux, audacieux, ambitieux, dont l'esprit conquérant n'a de cesse que de répandre le beau et le bien, entende notre serment, Vesuna.
Depuis nos champs, depuis nos ateliers, et particulièrement ici, au milieu de nos chères pierres édifiées pour ta mémoire, Vesuna -âme de notre cité- nous vivons en toi. Tu fus accablée, nous te relevons.


jean-jacques Dallemand
mai 2012      



MOTS D'ECUME

 12/05/2012
     Ce texte est dédié aux Equipages qui sauvent des vies humaines sur les océans.


                                                   MOTS D'ECUME


Les marins disparus sont des âmes éternelles
Des âmes en mémoire
Novices aux archipels
Mais hommes de gloire.

Héros de Jules VERNE
Modèles pour LOTI

Mousses ardents, jeunes rebelles
Amoureux des voyages...
Je prie les Caravelles
Fantômes sous l'orage
De regagner au vent
De redoubler Ouessant.

Amis de LONDON
Lecteurs de CENDRARS

Ultime hommage
Des rives de Garonne
Défunts Equipages
Voici fleurs et couronnes.

A vous Frères de baille et de brume
Ce tableau fracassé
Ce gréement de fortune, ces mots d'écume
Et des vivants les pensées.


Jean-jacques Dallemand
Copyright MARINE POESIE EDITIONS
MISENE/COLOSSEO2009



Pour tromper l'ennui et ne pas vous endormir sous le quart minuit à quatre !




MUCHA & L'Art NOuveau

 22/04/2012
Alphonse MUCHA

    1860-1939




Surnommé le" Watteau des rues", il développa un style très personnel inspiré de peintres du XVIII° siècle comme Watteau, Tiepolo et Fragonard. Mais parallèlement, son emploi de formes abstraites et de couleurs chatoyantes ainsi que sa représentation des parisiennes de la Belle Epoque éprises de plaisirs semblaient alors très modernes. 
Cette nouvelle forme d'art fut marquée de manière décisive par l'affiche saisissante peinte en 1892 par Henri de Toulouse-Lautrec pour le chanteur de cabaret Aristide Bruant...




Tandis que la relation symbiotique de MUCHA avec Sarah Bernhardt  dans les années 1890 devint extrêmement profitable à l'un comme à l'autre : le talent de la comédienne associé au génie du dessinateur d'art ...... visionnaire.....


Le couple d'artistes idéal en quelque sorte....



Mijo de Vésuna  :   pour "marine poésie" 



Eugène Sue fut marin !


Fils d'une médecin célèbre, Eugène Sue fut lui-même médecin de la marine. L'héritage paternel lui permit bientôt de mener une vie brillante dans le monde. Il débuta en littérature par des romans d'aventures maritimes riches en scènes de pirateries ou de massacres ! "Atar-Gull" notamment -en 1831- dédié à Fenimore Cooper.
Eugène Sue possède à un haut degré deux qualités qui séduisent le public populaire : la fertilité d'invention et le don de la vie !


A redécouvrir d'urgence amis de quart à la passerelle ! 


MAURIAC & BORDEAUX

 28/03/2012
Né à Bordeaux en 1885 -juste en face de l'ancienne Faculté des lettres- devenue Musée d'Aquitaine, il est entré à l'Académie Française en 1933 et a reçu le Prix Nobel de Littérature pour l'ensemble de son oeuvre en 1952. Il a terminé sa carrière romanesque juste avant sa mort survenue en 1971 par un dernier chef-d'oeuvre :


"Un adolescent d'autrefois" 


François Mauriac a écrit ce roman à plus de 8O ans et pourtant on le sent bouillonnant de passion vive, d'amour, de mépris pour la souillure que provoque l'argent, et d'inquiétude pour tout ce qui touche la foi.


C'est une oeuvre d'une poésie riche et frémissante. Du Mauriac de Bordeaux, la rue sainte-catherine, la galerie Saint-rémy, les dames de France et le fameux port disparu en 1974.


Dans ce retour aux sources, n'oubliez pas le passage à Malagar( près de Verdelais)  son ancienne demeure afin de vous recueillir quelques instants face à sa bibliothèque intacte.  




Cliché : Le Grand-Théâtre de Bordeaux     



MARINE POESIE EN DEUIL

 02/03/2012
              Nous apprenons avec tristesse le décès subit d'une de nos fidèles lectrices de Dordogne, Marie-José Amblard bien connue et très appréciée du milieu socio-culturel. Dans tous les postes occupés, Marie-José n'a laissé que de bons souvenirs à ceux qui l'ont côtoyée.

A sa famille éplorée, ses enfants amis et alliés notre Journal présente ses condoléances attristées et se joint à leur douleur. 



La chute du Caire

 15/02/2012
Métaphysique des ruines
de
Michel ONFRAY  
Sous le patronyme commun de "Monsu Desiderio", deux peintres lorrains du XVII° siècle - Didier Barra et François de Nomé- ont composé, dans leur atelier napolitain, des tableaux fascinants et apocalyptiques qui n'ont cessé d'intriguer. Or, tandis qu'André Breton se contentait d'intégrer ces oeuvres à l'Art magique" Michel ONFRAY va beaucoup plus loin : pour lui, si la peinture de Monsu Desiderio regorge de cathédrales qui s'écroulent, de villes en ruines, de citadelles abandonnées, de géographies infernales, de personnages en désherence au pied des cités vides, çà n'est pas pour signifier quelque chose qui échapperait à la raison, mais pour illustrer la contre-réforme catholique.


Cette oeuvre -dit-il- met en scène la fin d'un monde, l'effondrement d'une civilisation. En l'occurence, celle du catholicisme romain.  


La chute du Caire : Monsu Désidério  


L'Enigme LAZARILLO

 13/02/2012
La vie de Lazarillo de Tormes



          La vie de Lazarillo de Tormes fut longtemps attribuée à Diégo Hurtado de Mendosa ; or il est aujourd'hui démontré que ce livre est d'un auteur inconnu ! La date et le lieu de publication de l'ouvrage sont incertains. Tout ce que nous savons, c'est que les premières éditions parurent à Alcala de henares, à Burgos et à Anvers en 1554.


      
         Le livre est une autobiographie de Lazarillo qui raconte sa naissance et décrit ses épreuves comme conducteur d'aveugles, puis comme domestique de diverses personnes, notamment un prêtre avare, un écuyer famélique et un vendeur d'indulgences.


Ce livre est un petit chef-d'oeuvre amusant et savoureux d'un réalisme vigoureux, une épopée comique en prose décrivant la misère "fastueuse" des Castillans de cette époque. Ce livre fut probablement le premier roman picaresque...




Le portrait  illustrant l'article est signé Alexandre Cabanel        

  



Au titre de Commandant de la Flotte de Misène (celle-là même qui servait la machinerie du Colisée) PLINE l'Ancien voulut observer de plus près la fameuse éruption du Vésuve, et cet amour de la science causa sa mort et celle de ses Equipages le 24 Août 79. Il s'était auparavant  -comme officier-  distingué en Germanie et plus tard remplit en Espagne et en Gaule d'importants emplois d'administrateur. Ce fut un homme d'une admirable activité et d'une puissance de travail prodigieuse.

Son neveu, PLINE le Jeune, nous a raconté avec quel soin minutieux il avait réglé sa vie, afin de ne rien perdre de son temps au service de Rome.


De ses nombreux ouvrages (ouvrage de grammaire) puis un ouvrage historique qui faisait suite à celui d'Audifius Bassus, il écrivit une Histoire des guerres en Germanie et il nous reste aujourd'hui sa grande Histoire naturelle en trente-sept livres, dédiée à TITUS en 77. C'est une encyclopédie des sciences naturelles dans laquelle il fait entrer l'agriculture, la médecine, même l'histoire de l'art.


La marine mène à tout.........  !!!!!!!!!!!!!!

       



LE JEU DES ANAGRAMMES

 30/01/2012
Anagrammes renversantes

         ou

le sens caché du monde par Etienne Klein et jacques Perry-Salkow  



Dès son origine, l'anagramme fut un moyen d'interroger les noms mais aussi les préceptes des livres sacrés. La kabbale en fit un grand usage, prêtant à cet art des vertus révélatrices. Le monde pouvait accoucher d'un "démon"... Aux 16° et 17° siècles, ce jeu savant s'immisça dans les cours d'Europe. Entre gens lettrés et courtois, il était de bon ton de trouver dans un nom propre une flatterie délicate ou une maligne satire. Thomas Billon, gentilhomme provençal, fut un fameux anagrammatiste et il obtint de Louis XIII une pension de douze cents livres pour amuser la Cour.    



A l'intention particulière de nos lecteurs embarqués -sur les navires  qui parfois trouveraient le temps long entre deux escales, MARINE POESIE a sélectionné une anagramme parmi cent autres :


Le radeau de la méduse ou "au-delà de la démesure".

Chers amis des Equipages : à vos pupitres !      




      
Le recueil est disponible dans toute bonne librairie.



Cliché du Louvre : L'étonnant tableau si romantique signé GERICAULT.   



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :