Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 975 616
Nombre de commentaires : 42
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 31/10/2019
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Le génie et le goût selon Monsieur Diderot au titre de Directeur de l'Encyclopédie, tandis que l'article "GENIE"  reproduit en partie ci-dessous est bien signé par Monsieur de Saint-Lambert (rendons à César) et aux deux cents collaborateurs de l'Encyclopédie ce qui leur revient de droit) !
L'extrait que nous vous proposons appartient à l'Encyclopédie, article consacré au Génie (voir chez GF et autres formats de poche chez votre libraire préféré)......

                           "L'étendue de l'esprit, la force de l'imagination et l'activité de l'âme, voilà le génie....L'homme de génie est celui dont l'âme plus étendue, frappée par les sensations de tous les êtres, intéréssée à tout ce qui est dans la nature, ne reçoit pas une idée qu'elle n'éveille un sentiment ; tout l'anime et tout s'y conserve......

Le génie entouré des objets dont il s'occupe ne se souvient pas, il voit ; il ne se borne pas à voir, il est ému ; dans le silence et l'obscurité du cabinet, il jouit de cette campagne riante et féconde ; il est glacé par le sifflement des vents ; il est brûlé par le soleil, il est effrayé des tempêtes.......
Colonel-Marquis
de Saint-Lambert
1716-1803
Militaire-Poète-Philosophe-Conteur........


Espérant  par ailleurs que l'indispensable Diderot suscitera l'envie d'appronfondir.........ou sinon......commencer par "Supplément au Voyage de Bougainville"  (pour les futurs ou actuels aventuriers)......."Les bijoux indiscrets" pour les humoristes......."Le neveu de Rameau" ou "Jacques le fataliste"  pour les futurs dialoguistes.........ou bien...."Le Fils naturel"....c'est vous qui voyez !


Le premier paragraphe de l'introduction au recueil de nouvelles intitulé Le Journal de papa (Dad's Diary en anglais).

 

Peter Hodges

 

 

Strikhédonie: la Papouasie-Nouvelle-Guinée

 

En 1979, à l'âge de 24 ans, j'en avais complètement ras le bol.  J'avais regardé mourir d'un cancer ma meilleure amie, un autre s'était suicidé, et j'avais laissé tomber mes études universitaires.  Je fumais et je buvais trop.  En fait je menais la vie que je ne voulais pas.  Mais quoi faire?  Quelques connaissances avaient déjà brisé les chaînes de leur tradition conservatrice australienne pour partir à l'étranger, principalement vers l'Europe et les États-Unis; un copain était même parti à l'URSS en camping-car!  Pour la première visite à l'étranger je ne voulais partir si loin.  Donc, j'ai choisi la Papouasie-Nouvelle-Guinée, une destination assez bizarre selon quelques-uns.  En ma faveur, je connaissais déjà la côte est de l'Australie quand j'étais à la chasse aux vagues, et le Territoire du Nord où j'avais pris un coup (ou deux) avec les aborigènes.  Pour moi, la Papouasie-Nouvelle-Guinée était inconnue et exotique.  Et d'ailleurs, si j'arrivais à m'en sortir tout seul, ce serait sûr que je n'aurais plus mauvaise gueule!



>> Voir le PDF

A MON FRERE REVENANT D'ITALIE..........
Un texte issu de poésies nouvelles, signé Alfred, destiné à son frère Paul.....


                                  Ainsi, mon cher, tu t'en reviens
                                  Du pays dont je me souviens
                                  Comme d'un rêve,
                                  De ces beaux lieux où l'oranger
                                  Naquit pour nous dédommager
                                  Du péché d'Eve.

Suivent 31 strophes que nous vous invitons à découvrir dans votre anthologie de la poésie !  Vous avez le bonjour d'Alfred !


Génius créator !

 21/11/2016
Cette semaine, la mention "génius créator"  est attribuée à José CORREA l'artiste-peintre célèbre que seuls les incultes jalousent profondément. 
Célèbre depuis quelques décennies parce que non seulement virtuose reconnu,  depuis Madrid jusqu'à Porto, de Rome et de Tokyo aussi.....
Et parce qu'il faut bien habiter quelque part, pourquoi pas en France (rappelons à ce sujet que la ville de Périgueux est aussi en France) et qu'il ne s'agit pas d'une petite localité d'où les virtuoses n'auraient point droit de cité....la preuve en images !

Quelques esprits chagrins baptisent vite d'un terme à la fois rustique et injurieux ceux que le Périgord abrite, disant à leur propos :  Bof !  local !!! et ce manque de considération très parisianiste, pour ne pas dire "germano-pratin, ici, dans les colonnes de la Revue "marines poésies - VESUNA- nous met parfois les nerfs en pelote ;  car si vous n'aimez pas ce que l'on vous fait l'honneur de vous montrer, au moins, n'en dégoûtez pas les autres, sachant que depuis la fin d'année 2009, environ 535OOO lecteurs suivent attentivement nos articles.....et pas seulement les Equipages en mer (qui occupent leur vocation à sauver des vies humaines) mais rappelons au passage qu'un effectif majeur de notre lectorat, ne pouvant se déplacer, se  trouve fort satisfait de découvrir chaque semaine un artiste jusqu'ici ignoré par la presse et les médias, ce qui, bien entendu n'est pas le cas de José CORREA.

A nos yeux, José CORREA, demeure un poète de la famille Rimbaud, Verlaine, Ferré, un excellent et avisé continuateur de l'art au service de l'émotion,  à la fois sincère et authentique C'est un artiste jamais morbide, dont le crayon est  en même temps idée et surtout bonne idée, c'est ce que nous appelons : le style.

En résumé : José CORREA a un passé qui témoigne de son talent tandis que son présent témoigne de son "génius créator".


JJ Dallemand
Fondateur de la Revue
Doyen de l'Académie des Sciences, des Beaux-Arts et des Belles-Lettres du Périgord-Limousin. 
II n'a pas  -dieu merci- la modération désastreuse de certains petits-maîtres qui, un beau matin pluvieux, ne sachant quoi faire de leurs dix pouces, s'intitulent artistes....
Pour celles et ceux ayant le privilège d'habiter Périgueux, Trélissac et la Dordogne.....
Courez-y !!! de  notre part !!! 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :