Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 221 565
Nombre de commentaires : 43
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 26/06/2020
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

 VESUNA - REVUE LITTERAIRE
 &   ARTISTIQUE

 DU PATRIMOINE PERIGORD-DORDOGNE
&   D'AILLEURS  !  


 


Une Revue placée sous le signe de "TUTELA VESUNA", une déesse poliade fille d'Esus, grand charpentier de l'univers gaulois, elle-même divinité des eaux et forêts......




Dallemand : BAUDELAIRE ou la folie esthétique



Première conférence disponible : L'EGREGOR (l'apprentisage au XI° siècle en confréries).
Deuxième conférence disponible : TALLEYRAND OU LE GENIE DIALECTIQUE.
Deuxième conférence disponible :

BAUDELAIRE OU LA FOLIE ESTHETIQUE  : paru en librairie (à commander à la Librairie Montaigne de Bergerac .....Librairie MARBOT à Périgueux.....




L'actualité :  .

Peter Hodges, fameux traducteur de Boris Vian et auteur...... nous présente :  "Le Journal de Papa"...à lire dans nos colonnes.
Autres auteurs élus en Octobre 2017 qui ont été reçus à l'Académie en Juin 2018 :

Georges LABROUSSE......Historien des guerres mondiales....Fauteuil Cinq.
Peter HODGES - auteur Australien (et aussi traducteur de Boris Vian). Fauteuil Six.



PARU : "L'Après-midi d'un fauve", précédé de :
"Journal de choses"....Copyright J.J Dallemand

En cours de rédaction : "La Galerie des bois" - Traité de grammaire ornementale.

Mémoires d'un rat de librairie de Périgueux....Vingt auteurs lus et commentés par un ex-adolescent entre 15 et 17 ans....Actuellement en séance d'enregistrement radiophonique......
.
"Magdala et tous les chats du Colisée" -
Pour le théâtre......en hommage à Giuletta MASINA et au Maestro Federico FELLINI.......Une pièce à 7 personnages inspirés par les inoubliables interprètes : Magali NOEL, égérie de FELLINI...Marcello MASTROIANNI.......

"La cuisine des anges"...
















<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >>
      On a pris l'habitude d'entendre sous le nom de baroque le style qui marque la dissolution de la Renaissance ou -selon une expression plus fréquente- sa dégénérescence.


Cette transformation stylistique revêt dans l'art italien une signification essentiellement différente de celle qu'elle a dans le Nord de l'europe. L'intérêt du processus qu'on peut observer en Italie réside dans le passage d'un art rigoureux à un art "libre et pittoresque, d'une forme stricte à une absence de forme. Les peuples du Nord ne sont pas passés par cette évolution. Chez eux, l'architecture de la Renaissance n'a jamais connu une mise en forme parfaitement pure et conforme aux règles, comme dans le Sud; elle est toujours restée plus ou moins prisonnière d'un arbitraire de nature décorative. 
 
Il n'y a donc pas eu dans ce cas de "dissolution" du style rigoureux de la Renaissance.

En revanche l'histoire de l'art antique, où le vocable "baroque" commence à trouver sa place, fait apparaître un phénomène parallèle. L'art antique "meurt" en présentant les mêmes symptômes que l'Art de la Renaissance.


Notre but n'est pas aujourd'hui de tracer une rétrospective complète de l'art baroque et de ses dizaines de maîtres l'ayant illustré à jamais. Nous vous présentons -signée par le Bernin- la fameuse Fontaine des quatre fleuves, située bien évidemment  Piazza Navona.  


Nous vous souhaitons un bon séjour à Rome !       
Fontaine du Bernin
Piazza Navona
Rome

Cliché Fonds Wikipédia   


En hommage à Robert DOISNEAU

1912-1994
Texte signé J.J. Dallemand




......." Et il se remettait à l'accordéon, afin que les pensionnaires de la Maison des Ecluses profitent de ses soupirs. Et tous les oiseaux du canal aspiraient au passage de la joie perdue, en plein midi, d'un banc vermoulu à l'autre, brûlant.


Mon quartier  : là où la mécanique distraite du hasard donnait aux habitants trente-six professions et aux artistes négligents à peine  sortis de l'à peu-près comique ; l'accordéon.


Nous savions l'odeur des tilleuls en juin et une croyance -en ces temps-là solide- que les choses jouées à moitié sont toujours ratées." 



Copyright/Jean-jacques Dallemand
In CARINA et ses chats paru en 1993
disponible chez AMAZONE             



Lamartine

 03/01/2012
LAMARTINE



Extrait du Pélerinage d'Harold    :




Italie ! Italie ! adieu, bords que j'aimais !
Mes yeux désenchantés te perdent pour jamais !
O terre du passé, que faire en tes collines ?
Quand on mesuré tes arcs et tes ruines,
Et fouillé quelques noms dans l'urne de la mort,
On se retourne en vain vers les vivants : tout dort,
Tout, jusqu'aux souvenirs de ton antique histoire,
Qui te feraient du moins rougir devant ta gloire !
Tout dort, et cependant l'univers est debout !

........   
Chers Amis de marine poésie, voyez-vous,  
sans la sensualité, point d'âme. Plus nous sommes voluptueux   et plus nous sommes intelligents !


La belle saison de l'homme, c'est celle des désirs et des plaisirs.
Le sage fait tout pour la prolonger......



Janvier 2012                 
In Méditations poétiques


A. de Lamartine
1790-1869  






Sous une oeuvre signée Léon Gérôme. 



Paul Valéry

 21/12/2011
Paul VALERY  l'éternel

1871-1945

Une tristesse inconnue : 


La Jeune Parque  se présente à nous comme une entité vivante, mais indescriptible, sans visage ni apparence extérieure, mais suggérée, semblable à l'Hérodiade mallarméeenne, sous les espèces de la féminité.

C'est d'une Psyché qu'il s'agit, dont le mythe est restreint, ici, à un seul personnage, ne contient aucune anecdote. Il est celui d'une pure intériorité.


Au début  du poème, la Parque s'éveille, alertée par un bruit de sanglots ; et ces larmes sont celles qu'elle est mystérieusement prête à verser.


Qui pleure là, sinon le vent simple, à cette heure
Seule avec ses diamants extrêmes?... mais qui pleure,
Si proche de moi-même au moment de pleurer ?     



Pour la suite, reportons-nous au rayon poésie de notre bibliothèque ! et bonnes fêtes de fin d'année



Le Grand-Théâtre de Bordeaux conçu par l'architecte Victor Louis, inauguré le 17 Avril 1780.

A noter que Victor Hugo, très superstitieux, détestait le 13. Il arriva à Bordeaux un 13 et logea 13 rue Saint-Maur chez Monsieur Porte. Au cours de la nuit Victor Hugo entendit 13 coups au chevet de son lit. Charles Hugo mourra subitement devant le café de Bordeaux le 13 mars 1871.

Le grand poète, fortifié dans sa croyance en ce chiffre maléfique, quittera Bordeaux quelques jours plus tard...


Voir au sujet de l'histoire du Grand-Théâtre l'excellent ouvrage de Roger Galy et les photographies de Roland Castelnaud (Edition Loubatières) chez tous les bons libraires.     



CREATION du MONDE

 06/12/2011
On crie au miracle en voyant que Michel-Ange a pu forcer ses états d'âme à entrer dans une forme plastique, mais ce qui tient encore plus du miracle, c'est qu'il ait réussi à faire servir l'architecture à l'expression de pensées analogues.


Ses constructions ont partout un caractère extrêmement personnel, plus que chez tout autre artiste. Elles traduisent un état d'âme avec une acuité et une force auxquelles l'architecture n'était jamais parvenue, et que plus tard personne d'autre n'a atteintes.  
Pour autant, Michel-Ange a-t-il représenté une existence heureuse où est-il déjà hors époque Renaissance, c'est-à-dire dans un univers fondamentalement grave.




Voir ses fameuses figures tombales à la chapelle Médicis de Florence.
Du même Michel-Ange, dédiées à son cher Tommaso Cavalieri, ses poésies.  


Château de Lamonzie-Montastruc

Entre Bergerac (12 km)

Et Périgueux     (35km)


Ce magnifique château aurait abrité durant l'exode (1940) la famille du Grand-Duché du Luxembourg -selon les annales locales-....  




Cliché de JJD pris Mardi 22 Novembre à 11 heures



A l'appel en Décembre

 01/12/2011

  Poursuivant notre voyage au sein de  la Galerie Vésuna -selon notre formule d'association d'images significatives- nous parlerons -début décembre- plus en détail d'une oeuvre due à Jean RASPAIL, célèbre penseur, souvent confronté à d'inutiles polémiques propres à assombrir l'ampleur du personnage de qualité...


Jean RASPAIL est bien entendu l'auteur de "Moi, Antoine de Tounens, Roi de Patagonie, entre autres chefs-d'oeuvre écrits en une pure langue française, d'une limpidité à toute épreuve.


il nous a semblé judicieux d'associer le roman "SIRE" à l'oeuvre exposée sous vos yeux  signée 'Alexandre Cabanel, dont l'esthétisme indiscutable mérite l'entrée au Panthéon de marine poésie. ...


Jeudi 1er Décembre 2O11



"Le 4 Septembre 1792, les premiers pillages commençérent à la basilique Saint-Denis, selon les dispositions de la loi qui allait devenir républicaine dix-huit jours plus tard. Le 9, le dernier office des bénédictins dans  l'église dont ils avaient été les maîtres pendant onze siècles fut célébré par Dom Verneuil, le père abbé......  


On s'attaqua d'abord au toit. La charpente en fut dénudée, livrée aux intempéries....      lire la suite in "SIRE" de Jean Raspail -en livre de poche-


Commentaire de JJDLM : Après avoir lu attentivement ce récit historiquement authentique pour ce qui concerne la liste noire des dégradations et des crimes "post-mortem", notre vision de l'Histoire de France s'en trouve singulièrement modifiée. Mais voici à l'intention de nos lectrices et lecteurs quotidiens (deux-cents vingt en cette période automnale) de quoi nourrir l'imaginaire.....  

Ainsi attendons-nous les commentaires avec intérêt. Et laissons de côté volontairement le jeu de mots facile associant "medee" et "mayday"....    

 

    




Rencontre fortuite entre François Villon et son rapport à la fleur de lys
à la Galerie VESUNA ...
                 



                           BALLADE DES MENUS PROPOS   



Je connois bien mouches en lait,
Je connois à la robe l'homme,
Je connois le beau temps du laid,
Je connois au pommier la pomme

Je connois l'arbre à voir la gomme,
Je connois quand tout est de mêmes,
Je connois quand tout est de mêmes,
Je connois qui besogne ou chôme,


Je connois tout, fors que moi-même.


François Villon

1431-1463 ?        

    

     
,


       


Fontaine de Jouvence

 13/11/2011
Un Tableau de Paul Gervais
1859-1936
Immense artiste-peintre natif de Toulouse
Elève de Léon Gérôme et illustre créateur de sujets allégoriques.


Commentaire de DLM : "Dans la nature humaine, la diversité des individus est le moyen d'une vaste solidarité  faite d'échanges et de complémentarité" dixit notre compatriote Etienne de la Boétie -grand apôtre de la nature franche, polémiste ardent, rebelle aux abus de son temps mais fameux hédoniste- auteur du célébrissime Contr'un ou discours de la servitude volontaire.

Pour le destin de l'espèce humaine, le sentiment de la beauté est inséparable de l'esprit de sédition. La beauté peut parfois se rendre maître de nos plaisirs et c'est pour cela que nous avons présenté ce Tableau de GERVAIS, sensualiste en diable, cet illustre et talentueux inconnu qui pour nous incarne parfaitement la représentation idéale de l'Eros éternel.

EROS, autre grande figure incontournable de la sédition, un double thème cher à La Boétie.

A consulter aussi sur marine poésie une partie des  oeuvres toujours présentes de :

Jacques TEULET
Sergio CECCOTTI
Marcel Nino PAJOT


Malgré les effets dévastateurs de la grande misère intellectuelle et artistique sévissant dans le Royaume, Marine Poésie persiste à présenter de la tranquillité idyllique.

J.J. DLM



POMONE et ses Jardins

 07/10/2011

Viens ça mon automne berger des nuages
Arrose mon Aubrac, mouille ma Toscane
Délave nos vieux murs, nos coqs rouillés sans âge,
Nos clochers en miettes et nos passions courtisanes.


D.L.M. octobre 2011




Le Lys du Périgord

 05/10/2011
Les tribulations du Lys en visite chez Zarathoustra :



                         "Douce lyre, Douce Lyre ! J'aime le son de ta musique, de ta musique de crapaud ivre ! - comme il me vient de loin,ce son, de loin et d'autrefois, des étangs de l'amour !

                         O vieille cloche, O douce lyre ! Toutes tes souffrances t'ont déchiré le coeur, souffrance du père, soufrance des pères, souffrance des aïeux ; ton langage a mûri,
-mûri comme les automnes et les après-midi dorés, comme mon coeur de solitaire - maintenant tu dis : le monde lui-même a mûri, le raisin brunit,

-à présent il veut mourir, mourir de bonheur. O hommes supérieurs, ne le sentez-vous pas ? En secret une odeur jaillit,
une odeur et un parfum d'éternité, une odeur de vin brun aux reflets d'or où passe le bonheur des roses, une odeur de vieux bonheur,

-de bonheur ivre, du bonheur mortel de minuit qui chante : le monde est profond, et plus profond que ne le pensait le jour.



Frédéric Nietzsche
Zarathoustra



DOMME en Dordogne

 03/10/2011

En Périgord Noir - au pays de chênes-verts et des noyers-




L'AMPLE MER

 03/10/2011
MELIN de SAINT-GELAIS
1491-1558
Disciple de MAROT, il séjourna en Italie et fut l'un des premiers à en introduire la poésie en France. Il fut l'un des précurseurs du sonnet (nous vous l'avions déjà présenté l'an dernier).

Poète adulé de la Cour de Fontenaibleau, sous François Ier, il termina sa carrière Evêque d'Angoulême ! drôle de destinée pour un poète vous en conviendrez !

Malgré ce petit travers Marine poésie tenait à lui rendre hommage une fois de plus.


                                             L'AMPLE MER


Par l'ample mer, loin des ports et arènes
S'en vont nageant les lascives sirènes
En déployant leurs chevelures blondes ;
Et de leurs voix plaisantes et sereines,
Les plus hauts mâts et plus basses carènes
Font arrêter aux plus mobiles ondes
Et souvent perdre en tempêtes profondes ;
Ainsi la vie à nous si délectable
Comme sirène affectée et muable,
En ses douceurs nous enveloppe et plonge,
Tant que la mort rompe aviron et câble,
Et puis de nous ne reste qu'une fable,
Un moins que vent, ombre, fumée et songe.


                     Melin de Saint-Gelais



Article à venir

 01/10/2011



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :