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Blog créé le 26/08/2009

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 VESUNA - REVUE LITTERAIRE
 &   ARTISTIQUE

 DU PATRIMOINE PERIGORD-DORDOGNE
&   D'AILLEURS  !  


 


Une Revue placée sous le signe de "TUTELA VESUNA", une déesse poliade fille d'Esus, grand charpentier de l'univers gaulois, elle-même divinité des eaux et forêts......




Dallemand : BAUDELAIRE ou la folie esthétique



Première conférence disponible : L'EGREGOR (l'apprentisage au XI° siècle en confréries).
Deuxième conférence disponible : TALLEYRAND OU LE GENIE DIALECTIQUE.
Deuxième conférence disponible :

BAUDELAIRE OU LA FOLIE ESTHETIQUE  : paru en librairie (à commander à la Librairie Montaigne de Bergerac .....Librairie MARBOT à Périgueux.....




L'actualité :  .

Peter Hodges, fameux traducteur de Boris Vian et auteur...... nous présente :  "Le Journal de Papa"...à lire dans nos colonnes.
Autres auteurs élus en Octobre 2017 qui ont été reçus à l'Académie en Juin 2018 :

Georges LABROUSSE......Historien des guerres mondiales....Fauteuil Cinq.
Peter HODGES - auteur Australien (et aussi traducteur de Boris Vian). Fauteuil Six.



PARU : "L'Après-midi d'un fauve", précédé de :
"Journal de choses"....Copyright J.J Dallemand

En cours de rédaction : "La Galerie des bois" - Traité de grammaire ornementale.

Mémoires d'un rat de librairie de Périgueux....Vingt auteurs lus et commentés par un ex-adolescent entre 15 et 17 ans....Actuellement en séance d'enregistrement radiophonique......
.
"Magdala et tous les chats du Colisée" -
Pour le théâtre......en hommage à Giuletta MASINA et au Maestro Federico FELLINI.......Une pièce à 7 personnages inspirés par les inoubliables interprètes : Magali NOEL, égérie de FELLINI...Marcello MASTROIANNI.......

"La cuisine des anges"...
















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Pour Journal d'octobre



DE BIRON A CAEN

 09/09/2011
Humains, ne dérangez pas la pierre vivante.

D.L.M. Journal Marine poésie

                                     §§§§§§§§§§§§


Vient de paraître en livre de poche, à la suite de "Crépuscule d'une idole".

"Apostille au Crépuscule" de Michel ONFRAY

      
       -Socrate a raison : mieux vaut subir l'injustice que la commettre. Je n'ai donc pas répondu aux injures ayant accompagné la sortie de mon Crépuscule d'une idole -sous-titré- l'affabulation freudienne, un livre accueilli par la haine d'un petit milieu et l'emballement du public.


Cette Apostille se propose d'examiner les conditions d'une psychanalyse non freudienne avant Freud, pendant lui et après lui.

                                                                   Michel ONFRAY

N.d.r. En livre de poche
Nous avons choisi volontairement Biron capable à nos yeux d'accueillir l'Université populaire en Dordogne.



BIRON

 01/08/2011



BIRON

 01/08/2011



MANIA / CHAPITRE I er

 29/07/2011

MANIA :   "sous-titré l'Homme-ébauche"

 
                          TITRE DU CHAPITRE Ier 
  

                              "Gai savoir et contre-mystère"




Mystère - myste- candidat à la bouche cousue, la veille d'accéder au site d'Eleusis...


     La folie du mystère est la folie de l'absence. Prétendre possible l'apparition de l'image lorsque le savoir est absent conduit directement vers l'abandon de toute démarche artistique.

     Le mystère n'existe que par rapport à l'idée que l'on s'en fait.

     Si tu vois quelqu'un incapable de revivre à nouveau à travers ses propres oeuvres, ne t'attarde pas à l'écouter. Laisse-le croire à la présence superstitieuse du mystère paralysant.

     Sans le recours puissant à l'image animée de vie, sans la puissance du verbe SAVOIR élevé au carré -donc incarné en image- le meilleur dessin au monde n'aura aucun sens.

      Si l'image ne s'anime, l'auteur du plus beau dessin -aussi talentueux soit-il- restera un ignorant ; un excellent dessinateur sans doute, un peintre de renommée  peut-être, voire un faussaire -copieur- à la rigueur. Jamais un créateur digne de ce nom.


Plongé dans un grand bain de solitude, on peut définir la quantité d'obstacles empêchant d'accéder au domaine du SAVOIR.

     Hors de portée de tout mystère, la résidence du Gai Savoir se présente comme une loi muette, impérativement nécessaire à la survie de la CREATION.
     Minute par minute, le vrai solitaire -le créateur authentique- tel PYGMALION -mesure l'étendue de  ce qu'il reste à savoir. C'est là son seul idéal. Se dépasser soi-même.




                   LE SOLITAIRE ANTIQUE


ANTIPHON -philosophe sculpteur d'idées- fut probablement le véritable CREATEUR de la psychanalyse -né en 411 avant notre ère-

ANTIPHON praticien émérite de l'onirocritique ne craignait pas le Savoir. Il vécut chichement de l'Art du Dialogue en fanatique exemplaire amoureux du Savoir. Sage.

N'invoquant aucune notion relevant du mystère il n'éprouva nullement le désir de singer les "artistes" de son époque pas plus que de s'habiller en clochard chevelu la mode d'alors....

Sculptant les idées il ne perdit pas son temps à poser des questions idiotes aux passants innocents. Il s'occupait des lois naturelles et ne se transforma pas en épouvantail face aux lois -parfois iniques- de la Cité.

Il savait écouter. Peut-être écoutait-il les inconnus sympathiques, peut-être était-il attiré par les Héroïnes.

     Force vitale
     Elan vital
     Force créative de celui qui cherche le Savoir
     Héros du verbe souverain
     Dialoguiste modèle
     Ironiste
     L'Art d'échapper à l'affliction est perdu
     ANTIPHON ne meurt pas.


Les roseaux -écrit Edmond Rostand- in Cyrano de Bergerac "fournissaient le bois pour vos épées."

L'épée : force tranchante de l'esprit.
Les roseaux fournissaient aussi les pages des livres.

L'art de la dialectique est une balance dont le glaive est l'esprit.

Les oeuvres d'art permettent de revivre les choses vues. Et qu'est-ce que goûter à l'art sinon savoir-vivre.

     Il savait que l'Héroïne représente symboliquement l'Humanité mais sut-il que Pygmalion   -sculpteur imaginaire-  conçut GALATEE.

    GALATEE est l'oeuvre du Savoir.
    Et le morceau d'ivoire s'est fait chair
    Nature - Beauté - Phantasma.
    Beauté apparente. Visible. Animée.

Et l'Homme fut l'avenir de la Femme
Elle sera la femme la plus parfaite qui puisse exister
Elle partagea le lit de Pygmalion afin que le phallos du Maître de l'image trouve sa juste récompense.

Pygmalion devint ce qu'il avait projeté d'être. Un créateur. Inscrite dans l'Histoire de l'Art, l'angoisse de Pygmalion se substitue à l'angoisse d'Abraham.
L'Art est Savoir
Abraham est croyance.

          SOIS LE SCULPTEUR DE TOI-MEME
          Engendre une créature à ton image.

"L'existence" avérée de l'oeuvre nommée GALATEE est la manifestation du mystère inexistant étalé sur la place publique.***

Une résurrection de la chair -à partir d'un simple morceau d'ivoire- indique un moment de valeur créative unique qui s'assume devant la vie. Non après la mort.

GALATEE sort enfin du désert des banalisés. Il aura certes fallu l'autorisation d'Aphrodite. Mais qu'importe. Pourvu que le caprice Pygmalique s'accomplisse.

     Ici pas d'ancêtres. Pas de lignages. Pas de sang.
     Du Savoir uniquement.
     Pygmalion devient son propre ancêtre.


                      
 RESIDENCE DU GAI SAVOIR

            "Nul n'entre ici s'il n'est créateur d'art de vivre"

Du Savoir voluptueux
Du Savoir Hédoniste
La nécessaire création surgit à la face du monde issue de l'âme Pygmalienne.
Pygmalion conçoit précisément ce que signifie l'état originel de l'Idéal terrestre.

     Le Savoir est une déclaration d'amour offerte  à la Nature de l'Homme.
     Le Savoir est le premier acte créateur du "dieu" Pygmalion.
     La création -même imparfaite- est la pointe extrême de l'accomplissement de l'âme.


                                             §§§


ANTIPHON -philosophe- avait le souci de lui-même
Pygmalion cultive le souci de soi. Jusqu'à se donner la réplique.
Il est JE. GALATEE est sa réplique. Elle est l'autre.

                                            §§§§
                                   


 
    Même si tous les Savoir sont accessibles, il y a des Savoir plus accessibles que les autres.
C'est ainsi que le Savoir -que l'on imagine parfois à la portée de l'esprit humain- ignore la demande qui lui est adressée, et par conséquent ne livre rien.
Lorsque l'esprit réclame tandis que le Savoir se dérobe, il reste au sculpteur d'idées la possibilité de s'abandonner sur la scène du théâtre nocturne. Le rêve.

     Pygmalion a d'abord sollicité le savoir, mais jamais savoir n'a encore crée de femme parfaite, il lui faut donc créer une femme parfaite à partir du rêve.
Placé dans une situation analogue un artiste ordinaire aurait tout aussi bien pu se contenter (évitant le savoir et évitant le rêve) de créer une femme imparfaite.

Pygmalion serait en ce sens un phallocrate de qualité -s'il n'était lui-même dieu merci- une pure invention.

GALATEE n'est pas née d'une côte d'un prisonnier du Jardin d'Eden. GALATEE est née grâce au phallos d'un rêveur-sculpteur. Ce n'est pas une certitude historique reliée à un récit biblique. Dans un récit biblique une seule côte suffisait amplement.


     PYGMALION supérieur à "l"ETERNEL" biblique.
     PYGMALION éternel
     Archétype du rêveur.

Que ceux qui à tout propos disent "JE SAIS" tentent s'ils le peuvent de commencer à rêver afin de donner un sens à leur plaisir.

Le Savoir est jubilatoire.
Hésiode- Homère- Antiphon- Esope- Aristophane- Sophocle.....

Il n'y a pas d'initiation.
La création débute dans l'absence de mystère.
La Nature a laissé un espace libre dans l'univers, ce sont les actes créateurs à portée d'Homme.

Les créateurs d'images sont les messagers de la contre-mort.  

                                   §§§§§


La pièce réservée au Jeu créateur est-elle en désordre...
Il n'y a pas de miroir
C'est à l'intérieur
C'est bon signe,
C'est la pièce dévolue au désordre
Du premier acte au dernier acte.
L'univers se passera d'ordre précis.
Grand Acteur du désordre
Tu as fait appel à moi

Me voici.


                                    ACTA EST FABULA


Copyright Jean-Jacques Dallemand
ELOGE DU PAYS VESUNIEN
TOME II : Titre : MANIA "L'Homme-ébauche


  




L'EXODE



Brave grand-mère du Puy de Dôme
Ravi d'être parmi coqs porcs poules et lapins
De tes soupers chanteau (1) je fus Majordome,
Commis de frotte-à-l'ail, novice Auverpin.

Gentiane fleur séchée sous livre de messe,
Enfant de choeur bedeau sans pousser un seul cri,
j'appris Ave Maria, très "Lourde" promesse
D'aller droit en enfer sans toucher Jésus-Christ;

Que l'Aveyron sacré, l'estive sur Aubrac
Et belles laitières, Salers cornes en lyre
Admirées au Louvre, oeuvre du Grand BRAQUE
Au cantou reviennent, gravées dans la cire.

Quittant son beau pays, le volcan des genêts
Ma Mie occitane s'exila charbonner
Là où le Pigeonnier est en métal benêt (2).
Qu'importe l'exode, viens... allons fleuronner.



(1) Pain trempé 
(2)Paris

Jean-Jacques Dallemand
Autoédition Misène/Colosséo
Avril 2011

 

 Ce texte est dédié à tous les locuteurs amoureux de l'Occitanie transmise par leur mère ou leur grand-mère.




UN MAITRE TRADUCTEUR

 01/06/2011
Vincent FOURNIER
Maître traducteur de Nikolav FROBENIUS

"Je vous apprendrai la peur"  excellent roman traduit du norvégien par le professeur émérite Vincent Fournier, chez "Actes Sud".

Avec cette vie romancée d'Edgar Poe, Nikolaj Frobenius revient au thème du tueur de l'ombre qui faisait il y a treize ans le succès du Valet de Sade.

"Je vous apprendrai la peur" est aussi au confluent de deux sources : la biographie revisitéee de Poe, d'une part, ses oeuvres dans lesquelles s'investit l'existence ténébreuse de Samuel, de l'autre.


En lisant cette enrichissante et érudite traduction signée Vincent Fournier -le passeur des obsessions scandinaves-  nous avons pensé à deux autres auteurs dont "marine poésie" apprécie particulièrement les oeuvres, à savoir Pierre BRU et Jean-paul CECCALDI.  Avec  Nikolaj FROBENIUS, ils apparaissent tels des sculpteurs d'atmosphère , et leur conception toute aristocratique de l'écriture "noire" retient tout particulièrement notre attention.


Rappel : Aux Editions Ancre latine vous pouvez retrouver Jean-Paul Ceccaldi, fameux créateur du Flicorse.

Pour Pierre Bru l'auteur talentueux de "Les arcanes de la papauté- entre autres remarquables ouvrages.




UN HOMME DE PLUME
DONT LES MOTS
ONT DE L'AROME.



Pascal SERRE
MAITRE ES-CONVERSATION


Assurément virtuose notre invité du mois, le célèbre créateur du Groupe Média-Press sait écrire et donner -en termes parfaitement clairs- le relief indispensable afin que la chose pittoresque et la  plus vulgaire observation soient élevées au rang le plus fin. Il y a du Musset parfois chez lui, ainsi, lorsque Périgueux -décidément à l'abri de rien pour ce qui touche à l'avenir de la ville- accablée, s'engourdit, l'homme de plume SERRE, à travers ses chroniques (1) réussit à transformer tous les ratages cafardeux, toutes les vélléités en frisson d'espoir, en ironie légère. Il y a du Musset chez celui qui s'oppose à l'incessant déploiement du vide culturel de la Cité. 

Au creux de la
Nuit Culturelle -officiellement décrétée- ses pensées ont de l'arôme, ses images décrivant l'atmosphère du Marché Coderc sont le mobilier et le décor dans lequel les âmes simples s'épanchent. Le style -loin du sabir anglois-françois- si cher à une vaste partie de nos contemporains fait merveille, enrichissant chaque jour davantage la mémoire souvent baroque liée à notre Patrimoine de locution (s) typiquement roman, hélas effiloché. J'aime le langage bien sonnant de Pascal SERRE -excellent acteur au gai savoir- dont la biographie complète est consultable sur Wikipédia.

Jean-Jacques Dallemand





(1) Chronique hebdomadaire sur Périblog







Ci-dessous : Portrait de Pascal SERRE




GOLDONI

 29/05/2011
Avant  Goldoni, la commedia dell'arte  réduisait en fait l'auteur et les spectacteurs à la portion congrue. L'auteur fournissait des variations sur de vieux canevas -scenarii- à partir desquels les acteurs improvisaient, ainsi la pièce pouvait se transformer complétement d'une représentation à l'autre. Il falait que les acteurs aient bien du talent -voire du génie- en matière d'improvisation. Il fallait qu'ils sachent multiplier les artifices, tirades, passe-partout, solos et lazzi souvent obscènes...
GOLDONI a non seulement crée le théâtre italien mais il l'a porté d'un coup à son apogée. Grand dramaturge des temps classiques, il n'aura d'équivalent, dans son propre pays, qu'en la personne de Luigi Pirandello, un des plus grands auteurs du théâtre moderne. Avec Goldoni, c'est l'Italie elle-même qui s'est donnée en représentation au monde entier, dans son éternelle jeunesse, sa beauté, sa joie de vivre.


Citons quelques oeuvres majeures, notamment le Bourru bienfaisant, très inspiré du Misanthrope de Molière et surtout "L'Eventail" à voir et à revoir sur les scènes italiennes.

Carlo GOLDONI
1707-1793



Marcel FOURNIER - 1900-1979-
Poète et Majoral du Félibrige en Périgord


Nous vous présentons à travers ce court hommage quelques extraits de son oeuvre à découvrir de nouveau dans vos bibliothèques locales :


Ne leissas pas la vielho fado
Mouri entau anbandounado.
Qu'ei l'âmo de chas nous, la vou de notre soù
Gardas la coumo un eiretage.

L'immense poète Marcel Fournier -disciple de F. Mistral-  dans ce texte
magnifique nous présente une aimable personnification de la langue d'oc parlée en Périgord. Notre langue -dit-il- est une vieille grand-mère restée jeune et jolie. Belles images ... d'autant que le parler d'Oc donne une saveur particulière aux bonnes histoires ; les fameuses "viorles" des malicieux conteurs éclairant notre sol natal.

Et aussi :

L'odeur forte des bois, une tourterelle qui roucoule,
Le coup de talon d'un levrault
Et le côteau pelé que perce le rochet
planté de maigres genévriers,
l'eau claire, les fontaines jaillissant de la terre
de la blessure d'un rocher.....

Pour en savoir davantage à propos de Marcel Fournier, écrire au Professeur  Vincent Fournier (son fils) à la bibliothèque départementale de Périgueux qui fera suivre.


    Cliché photographique : J.J. Dallemand, la Dordogne à Beaulieu.



FRANCIS BACON

 14/04/2011
Une famille templière :

       
Francis Bacon naquit en 1561 et fut inscrit sur les registres comme fils du Garde des Sceaux Nicolas Bacon et de son épouse Lady Ann. A noter un fait d'un intérêt certain ; Nicolas Bacon était le chef de la branche britannique de la famille française Bascoin de Molay (Bacon étant la forme anglicisée de Bascoin). Or, souvenons-nous que le membre le plus illustre de cette famille avait été jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre du Temple, que le roi de France Philippe le Bel fit brûler vif à Paris en 1314.

Les armoiries de Bacon révèlent d'ailleurs cette appartenance à la fameuse famille templière. Elles sont en effet les suivantes : "Des gueules, au chef d'argent chargé de deux molettes de sable". Toutes les couleurs dont sont formées ces armoiries évoquent l'Ordre du Temple : argent et gueules, c'est-à-dire blanc et rouge, qui  sont celles du manteau des Templiers, blanc orné d'une croix rouge ; argent et sable (noir) sont celles de l'étendard de l'Ordre; les deux molettes d'éperon, signe de chevalerie, indiquent par jeu de mots le nom de la famille de Molay; enfin, placées en chef comme elles le sont, indiquent que  Nicolas Bacon était le chef de cette famille.

Un Génie universel :

A la fois philosophe, savant, juriste, cryptologue et homme d'Etat, Francis Bacon fut un génie encyclopédique qui fit ses études au collège de Cambridge.
Il est l'auteur d'une utopie inachevée "la Nouvelle Atlantide" dans laquelle il expose ses vues sur la société idéale. Thèse fort intéressante au demeurant si l'on aime l'utopie, ce qui peut être le cas de bien des lectrices et lecteurs de marine poésie.

Enfin, à la mort de la reine Elisabeth Ière en 1603, le roi Jacques le nomma Lord-Chancelier du royaume. Dans un prochain article nous reviendrons sur le sujet épineux de son éventuelle paternité à propos des oeuvres signées Shakespeare.
 En effet :
               le savoir est lui-même pouvoir.

F.B.


Pour nos lecteurs férus de cryptologie voir aussi notre confrère Pierre BRU membre du Premier Cercle sur f/Book.



DANTE ALIGHIERI

 14/04/2011
DANTE ALIGHIERI -1625-1321-

Est le plus grand poète de l'Italie et l'un des plus grands de l'humanité, ne séparant jamais l'art, la religion, la politique. Il fut étroitement mêlé aux combats qui déchiraient sa ville de Florence, opposant comme sur un échiquier les Noirs et les Blancs, les Guelfes partisans de Boniface VIII, pape tyrannique et acariâtre, et les Gibelins, champions de l'Empereur Frédéric II, humaniste aux idées hardies.


A noter, bien qu'il fut dans le camp des Guelfes -celui de sa caste- il fut tout de même écoeuré par leur cruauté;  Paradoxe :  dans le camp des Gibelins se trouvait d'ailleurs son plus cher ami, Guido Cavalcanti.

"O vous qui avez la saine intelligence
Regardez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges"

Enfer IX, 61-63

Ailleurs il précisera que son oeuvre contient un sens quadruple.
Les lectrices et les lecteurs de marine poésie en sont dûment avertis !!!
Pour bien comprendre Dante, se référer à la mystique des nombres héritée de Pythagore et aux archives de la Feda Santa. Ou consulter notre éminent confrère Bordelais Pierre BRU.


ALOYSIUS BERTRAND

 01/04/2011
La Librairie virtuelle VESUNA présente :    


                                Aloysius Bertrand

                                   1807 - 1841

                     Créateur de la poésie en prose

Ecrivain méconnu, Aloysius Bertrand  est intervenu dans l'océan littéraire au point que Lautréamont, Baudelaire, Mallarmé et plus tard Rimbaud et Apollinaire boiront avec délices son élixir poétique.

A l'intérieur de son recueil de poèmes "Gaspard de la nuit" soulignons son inspiration fantastique, son inclination pour le gothique et sa sensibilité teintéee de douce diablerie. Après relecture, nous avons particulièrement apprécié le court poème intitulé "Le Maçon".

Gaspard de la Nuit ; chez tous les bons Bouquinistes.


Peinture de Débat-Ponsan vers 1830



ISIDORE DUCASSE

 01/04/2011
LAUTREAMONT
1846-1870
Parfois Fils spirituel de PASCAL

Ou l'innocence retrouvée... lorsqu'il invoque PASCAL

"l'Homme est si grand, que sa grandeur paraît surtout en ce qu'il ne veut pas se connaître misérable. Un arbre ne se connaît pas grand. C'est être grand que de se connaître grand. C'est être grand que de ne pas vouloir se connaître misérable. Sa grandeur refute ses mystères... Grandeur d'un roi (1)

(1) PASCAL "ce sont misères de grand seigneur, misères d'un roi détroné"... Je ne connais d'obstacles qui passe les forces de l'esprit humain ;sauf la vérité...

LAUTREAMONT ou la divaguante passion...
Voir les illustrations particulières de MAGRITTE pour les Chants de Maldoror.

- Vieil océan aux vagues de cristal ; je te salue vieil océan !




PHILOSOPHIE DE L'ART

 30/03/2011
Philosophe de l'Histoire et de l'Art
Adolphe TAINE


"Il a fallu la finesse, la sobriété, la gaieté, la malice gauloise, l'élégance,  l'art et l'éducation du dix-septième siècle pour produire un La FONTAINE...

A. TAINE
1828-1893

Ma forme d'esprit est française et latine, classer les idées en files régulières avec progression à la façon des naturalistes, selon les règles de l'art -bref- oratoirement...

TAINE : ou le passage de la formule à la vie !!!



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