Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 972 896
Nombre de commentaires : 42
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 31/10/2019
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Michel-Angelo !

 25/09/2019
Une vue de son tombeau au sein de l'église Santa-Croce à Florence....la ville

d'art la plus importante au monde......

 

Les trois allégories représentent la sculpture, l'architecture et la peinture en deuil.....

 

A noter que Santa-Croce abrite aussi les tombeaux de Galilée, de Machiavel et de Rossini !  Pour Dante Aligheri, un simple cénotaphe (vide) puisque sa tombe trouve à Ravenne.....

 

En sortant de Santa-Croce, l'illustre Stendhal envahi par l'émotion au contact de si merveilleuses oeuvres d'art s'est évanoui....il y a de quoi.....d'où, depuis cet épisode, la création dans les années 7O du fameux syndrome Stendhal.

 

 



La sibylle Delphique ....dotée par Michel-Ange d'une fameuse incisive surnuméraire -détail de la Chapelle Sixtine -   Une des cinq sibylles peintes par M.A.


Vue du visage......avec une neuvième incisive......

 

Cette sibylle de Delphes, la plus fameuse, la plus "belle" avec ses grands yeux, la bouche entr'ouverte par l'effroi de quelque chose qu'elle est seule à voir. La position transversale des membres, le visage de face, le regard fixé vers la droite, la courbe du bras gauche, le manteau, bleu à l'extérieur, orange à l'intérieur, qui se gonfle d'un côté, formant une niche, tout, dans cette figure grande, révèle un état de vitalité anxieuse, qui renforce le sens sculptural et expressif.

Michel-Ange exaspère la plasticité, notamment par des oppositions dialectiques d'espace et de relief parce qu'il est resseré entre des limites étroites; ainsi, le sentiment est plus tourmenté et plus profond.

 

 



Nouveau rendez-vous avec nos lecteurs :   Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 à MONTIGNAC-LASCAUX......de o9H à 19H oo non-stop..... Entrée libre.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :