Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 983 002
Nombre de commentaires : 42
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 31/10/2019
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Antoine de TOUNENS en son Périgord

 05/06/2018
Antoine de TOUNENS

Homme de caractère et grand bâtisseur d'idées ; non dans un esprit colonisateur tel que Bugeaud concevait ses projets...Bugeaud, autre périgourdin originaire de Lanouaille, mais Tounens resta dans une assez pure définition de l'échange entre les peuples de la Terre de Feu et le peuple du Périgord.

La nécéssité d'assimiler les Indiens Mapuches aux fins d'en faire des périgourdins ne fut absolument pas son fait. Il s'en tint à soutenir la cause de leur indépendance à l'égard des deux grands pays, Chili et Argentine. Antoine de Tounens n'a massacré personne, contrairement à certains autres "colonisateurs"  créateurs d'empires. N'étant pas issu d'une éducation militaire, fils de paysans puis juriste, il fut à ses débuts Avoué à la Cour de Périgueux, et son Etude, située rue Hiéras, le long de l'ancienne mairie de la ville.

Ce grand et noble aventurier nourri par les traditions du sol natal et par le fameux esprit "Jacquou"  (Eugène Le Roy fut le contemporain d'Antoine de Tounens) laisse encore aujourd'hui une oeuvre considérable car, d'évidence, il demeure un éminent fondateur d'idées modernes et universelles, et les leçons de son exemple, Orélie-Antoine Ier, (comme celui de ce bon Louis XVI) ne sont pas encore  réellement à leur apogée.

Les questions d'ordre monarchique, tout comme d'ailleurs les questions d'ordre culturel, sont la plupart du temps traitées par les médias sur le mode éternel de la dérision et de la caricature, tandis que les questions d'ordre présidentiel, et leurs dérives, sont soigneusement mises sous le boisseau, voire enterrées sans autre forme de procès.....

 
L'entité d'Araucanie et de Patagonie non encore reconnue juridiquement par l'O.N.U. est désignée sous le vocable : ROYAUME.
Les membres du Conseil, selon la coutume, très attachés à la représentation symbolique que signifie la monarchie et ses corollaires d'émancipation culturelle, viennent, il y a deux ans d'élire S.A.R. le Prince STANISLAS à la tête du Royaume. Une Mission française sous l'égide de la présidence du Souvenir Franco-Araucanien est animée par Monsieur Frantz de Quatreboeufs. 

A noter également que le romancier Jean Raspail (célèbre auteur du "Camp des Saints", de "Sire" et autres fameux ouvrages, dont "Moi Antoine de Tounens"  fut nommé Consul général en résidence à Paris.....d'autres consulats virent le jour, notamment dans le Nord de la France, et très récemment à Toulouse, consulat dirigé par Monsieur Luz.

Antoine de Tounens -1825-1878-   né au Hameau de la Chèze, sur la commune de Chourgnac. en Périgord....mort à Tourtoirac......

Nous en reparlerons d'ici quelques jours....... En attendant, nous recommandons la lecture de l'ouvrage signé Jean Raspail "Moi, Antoine de Tounens" disponible chez tous les bons bouquinistes. Un ouvrage de référence, bien que remarquablement romancé, cependant que des dizaines d'ouvrages signés par des voyageurs contemporains sont présents sur les rayons des librairies.

Nous venons d'apprendre qu'un consulat général en Nouvelle-Aquitaine, avec résidence en Pays périgord devrait voir le jour d'ici à quelques semaines.

Cliché actuel :  La tombe d'O.A. Ier à Tourtoirac 
et   :
"Terre de Feu", une oeuvre signée Dominique Martelli - photographe d'art bientôt présente sur le Salon d'Automne en octobre 2018 à Montignac sur Vézère.


Parmi les artistes et auteurs sélectionnés pour le SALON D'AUTOMNE les 18/19 & 2O OCTOBRE 2018 au prieuré de Montignac sur Vézère.....

Dominique MARTELLI....photographe d'art...
Georges LABROUSSE....Patrick FRANCOIS.......Jacques VERGNAUD...Benoît ESPALLIER....Françoise DUNESME....J. CABANEL...


Le bréviaire d'Orélie-Antoine tiendrait sur un billet de dix francs (d'époque).....Il n'est ni théoricien, ni stratège, ni administrateur politique. Son  puissant désir consiste à tenter de fédérer des hommes libres, les affranchir de l'oligarchie et surtout les laisser vivre selon les coutumes tribales. Il fut le porte-voix des sans-voix, le frère infatigable dont la voix  est parvenue jusqu'à nous. Le mode de vie amérindien, le respect de la nature sont à ses yeux un exemple suffisant qui aurait pu rendre profitable, culturellement parlant, la fréquentation entre Périgourdins et indiens Mapuches. 



Antoine de TOUNENS
Je viens de terminer le livre de Jean Raspail "Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie" . Livre très intéressant et si je peux me permettre il est aussi très intéressant d'aller se documenter sur les Indiens Mapuches !
Par Midey      le 15/07/2018 à 10:18   

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :