Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 872 659
Nombre de commentaires : 40
Nombre d'articles : 261
Dernière màj le 25/03/2019
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Communiqué à l'attention de notre lectorat !

 12/03/2019
   L'enfant et sa marraine; sera la couverture du prochain ouvrage à paraître à la fin du mois de Mars, sous le titre : L'Après-midi d'un fauve, précédé de Journal de choses. 

Avec une préface et une postface de deux spécialistes de la littérature; MM T. Sarlat et Frédéric Teyssier, professeur de lettres classiques en Lycée et des commentaires signés Dr Peter Hodges, auteur australien, traducteur de Boris Vian et auteur de "Dad's' Diary" bientôt en librairie.

A propos de "l'Après-midi d'un fauve"  :

 
       
Commentaires
 
Jean d’Allemans est à la fois auteur, philosophe, personnage principal et comédien dans cette chantefable sur l’origine et les fondements de l’inégalité de la valeur artistique parmi les hommes; et bien que sa géméllité avec Pinocchio soit en réalité impossible, l’impossible devient une réalité avec le jumelage des nez Pinocchio-Cyrano.
 
Dans un style plutôt ésotérique et souvent sensuel/sexuel, faisant penser à Aziyadé, il profite de sa vaste connaissance de la culture littéraire, dérivée d’une enfance privilégiée avec ses livres cachés sous le lit, pour pleurer sur le sort d’une société pleine de “répugnants hommes d’affaires sordides” qui préfèrent la culture du ballon rond à celle des beaux-arts et belles-lettres.
 
Bien que quelques-unes des références littéraires soient bien évidentes, même pour ceux qui préfèrent chasser le sacré “Dieu-dollar”, il y en a cachées, ce qui nécessite, en ces Temps modernes, un peu de  réflexion, mais cela ne sert qu’à souligner l’esprit profond de J. d’A.  D’une plume agile, il jongle avec les mots: Voyage au bout de l’ennui, une quasi-homophonique attaque contre Céline?  La Chronique d’un menteur, une référence cachée à Vian?
 
Les textes sont manifestement autobiographiques: Lascaux, Bergerac et Eymet lui sont bien connus, ainsi que l’Araucanie.  Le thème et le style demandent une lecture analytique, et c’est là où réside le lien entre la première et la deuxième partie: Dieu aurait dû être une femme parce que, selon l’auteur-philosophe, les femmes, en général, sont plus sensibles aux arts que les hommes.
 
C’est dans cette optique que la question se pose: si Pinocchio était en effet une vraie femme, appellée Judy, sans Punch, la gratification intellectuelle, resterait-elle en famille?
 
 Dr Peter Hodges 
 Auteur australien
 


Nouveaux rendez-vous  2019 !
 Préparation FELIBREE 2019 qui se déroulera à   PERIGUEUX Capitale du PERIGORD....

Le Vendredi 5 - Samedi 6 et Dimanche 7 JUILLET !

L'Académie des Sciences, des Beaux-Arts et des Belles-Lettres du Périgord-Dordogne sera présente sur un espace de prestige, associée aux Editions "Echappée Belle"  à proximité du Village du Terroir dédié à nos traditions paysannes du Pays Périgord.

AVEC :   Roger TRENEULE - Fauteuil Quatre - Guide-émérite de l'abbaye de Saint-Avit Senieur.....
                Georges LABROUSSE - Fauteuil Cinq - Historien des guerres .....
                Peter HODGES - Fauteuil Six -  Auteur australien - Globe-trotter amoureux du Pays Périgord
                Martine SOMBRUN -  Auteure.....
                Benjamin HODGES - Photographe d'art....
                Jean-Pierre SOMBRUN - Musicien.....
                José CORREA - Illustrateur.......
                Alain BERNARD -  Auteur.....
                Jean-Charles POUYOT - Editeur.....
                Jean d'Allemans -dit Dallemand- Auteur
Doyen de l'Académie......



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :