Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 224 434
Nombre de commentaires : 43
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 26/06/2020
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Dallemand : Grammaire ornementale

 03/02/2018
A la suite de notre première thèse : "L'Egregor", parue au sein du Bulletin de l'ADRAHP N° 15 (voir en librairie), nous entamons ici un complément prenant comme premier modèle artistique les oeuvres ornementales présentes dans l'église abbatiale de Saint-Avit Senieur (près de Beaumont en Périgord).....
Largement empruntée au style greco-romain de l'Antiquité l'engouement vers la sculpture ornementale sur bois (en général, du noyer) va s'étendre jusqu'à la décoration de motifs religieux, retables et décoration des chaires sous le règne de Louis XVI : médaillons, moulures perlées, oves, festons, rosaces, de quoi remplir d'épais volumes de grammaire ornementale.

Voyons ici la parfaite symétrie et la répétition de la décoration au premier plan de la chaire de l'abbatiale de Saint-Avit Senieur. Au premier plan (clichés JJD), ces oeuvres sculptées sont datées de la fin du 19° siècle, et probablement réalisées par un maître ébéniste d'art résidant sur place, ayant sous les yeux les croquis originaux du 18° siècle. 

Le style volontairement dépouillé, un peu rigide mais évocateur d'idées et de symboles bien ancrés correspondant au catéchisme de l'époque. Nous reviendrons sur le langage symbolique d'ici quelques heures.....

Nous livrons à l'admiration des lecteurs le caractère raffiné de ces oeuvres, reproduites grâce au savoir-faire de nos ancêtres artistes.

A noter : en partant du bas de l'oeuvre, la puissance et l'énergie des feuilles d'acanthe -tradition empruntée aux Grecs)- encerclant le mystère de l'ove primordial. Puis, au-dessus, une figure d'allégorie signifiant la pesée de l'âme - motif emprunté à l'Egypte ancienne-  qui vient indiquer et rappeler l'imminence de la justice divine.

De la naissance jusqu'au jugement dernier, l'ésotérisme biblique de cette triade -un oeuf et deux plateaux-  constitue la première manifestation de l'univers spirituel, base essentielle de la croyance que nous retrouverons lorsqu'il s'agira d'évoquer le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Copyright JJ Dallemand



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :