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Blog créé le 26/08/2009

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MANIA / CHAPITRE I er

 29/07/2011

MANIA :   "sous-titré l'Homme-ébauche"

 
                          TITRE DU CHAPITRE Ier 
  

                              "Gai savoir et contre-mystère"




Mystère - myste- candidat à la bouche cousue, la veille d'accéder au site d'Eleusis...


     La folie du mystère est la folie de l'absence. Prétendre possible l'apparition de l'image lorsque le savoir est absent conduit directement vers l'abandon de toute démarche artistique.

     Le mystère n'existe que par rapport à l'idée que l'on s'en fait.

     Si tu vois quelqu'un incapable de revivre à nouveau à travers ses propres oeuvres, ne t'attarde pas à l'écouter. Laisse-le croire à la présence superstitieuse du mystère paralysant.

     Sans le recours puissant à l'image animée de vie, sans la puissance du verbe SAVOIR élevé au carré -donc incarné en image- le meilleur dessin au monde n'aura aucun sens.

      Si l'image ne s'anime, l'auteur du plus beau dessin -aussi talentueux soit-il- restera un ignorant ; un excellent dessinateur sans doute, un peintre de renommée  peut-être, voire un faussaire -copieur- à la rigueur. Jamais un créateur digne de ce nom.


Plongé dans un grand bain de solitude, on peut définir la quantité d'obstacles empêchant d'accéder au domaine du SAVOIR.

     Hors de portée de tout mystère, la résidence du Gai Savoir se présente comme une loi muette, impérativement nécessaire à la survie de la CREATION.
     Minute par minute, le vrai solitaire -le créateur authentique- tel PYGMALION -mesure l'étendue de  ce qu'il reste à savoir. C'est là son seul idéal. Se dépasser soi-même.




                   LE SOLITAIRE ANTIQUE


ANTIPHON -philosophe sculpteur d'idées- fut probablement le véritable CREATEUR de la psychanalyse -né en 411 avant notre ère-

ANTIPHON praticien émérite de l'onirocritique ne craignait pas le Savoir. Il vécut chichement de l'Art du Dialogue en fanatique exemplaire amoureux du Savoir. Sage.

N'invoquant aucune notion relevant du mystère il n'éprouva nullement le désir de singer les "artistes" de son époque pas plus que de s'habiller en clochard chevelu la mode d'alors....

Sculptant les idées il ne perdit pas son temps à poser des questions idiotes aux passants innocents. Il s'occupait des lois naturelles et ne se transforma pas en épouvantail face aux lois -parfois iniques- de la Cité.

Il savait écouter. Peut-être écoutait-il les inconnus sympathiques, peut-être était-il attiré par les Héroïnes.

     Force vitale
     Elan vital
     Force créative de celui qui cherche le Savoir
     Héros du verbe souverain
     Dialoguiste modèle
     Ironiste
     L'Art d'échapper à l'affliction est perdu
     ANTIPHON ne meurt pas.


Les roseaux -écrit Edmond Rostand- in Cyrano de Bergerac "fournissaient le bois pour vos épées."

L'épée : force tranchante de l'esprit.
Les roseaux fournissaient aussi les pages des livres.

L'art de la dialectique est une balance dont le glaive est l'esprit.

Les oeuvres d'art permettent de revivre les choses vues. Et qu'est-ce que goûter à l'art sinon savoir-vivre.

     Il savait que l'Héroïne représente symboliquement l'Humanité mais sut-il que Pygmalion   -sculpteur imaginaire-  conçut GALATEE.

    GALATEE est l'oeuvre du Savoir.
    Et le morceau d'ivoire s'est fait chair
    Nature - Beauté - Phantasma.
    Beauté apparente. Visible. Animée.

Et l'Homme fut l'avenir de la Femme
Elle sera la femme la plus parfaite qui puisse exister
Elle partagea le lit de Pygmalion afin que le phallos du Maître de l'image trouve sa juste récompense.

Pygmalion devint ce qu'il avait projeté d'être. Un créateur. Inscrite dans l'Histoire de l'Art, l'angoisse de Pygmalion se substitue à l'angoisse d'Abraham.
L'Art est Savoir
Abraham est croyance.

          SOIS LE SCULPTEUR DE TOI-MEME
          Engendre une créature à ton image.

"L'existence" avérée de l'oeuvre nommée GALATEE est la manifestation du mystère inexistant étalé sur la place publique.***

Une résurrection de la chair -à partir d'un simple morceau d'ivoire- indique un moment de valeur créative unique qui s'assume devant la vie. Non après la mort.

GALATEE sort enfin du désert des banalisés. Il aura certes fallu l'autorisation d'Aphrodite. Mais qu'importe. Pourvu que le caprice Pygmalique s'accomplisse.

     Ici pas d'ancêtres. Pas de lignages. Pas de sang.
     Du Savoir uniquement.
     Pygmalion devient son propre ancêtre.


                      
 RESIDENCE DU GAI SAVOIR

            "Nul n'entre ici s'il n'est créateur d'art de vivre"

Du Savoir voluptueux
Du Savoir Hédoniste
La nécessaire création surgit à la face du monde issue de l'âme Pygmalienne.
Pygmalion conçoit précisément ce que signifie l'état originel de l'Idéal terrestre.

     Le Savoir est une déclaration d'amour offerte  à la Nature de l'Homme.
     Le Savoir est le premier acte créateur du "dieu" Pygmalion.
     La création -même imparfaite- est la pointe extrême de l'accomplissement de l'âme.


                                             §§§


ANTIPHON -philosophe- avait le souci de lui-même
Pygmalion cultive le souci de soi. Jusqu'à se donner la réplique.
Il est JE. GALATEE est sa réplique. Elle est l'autre.

                                            §§§§
                                   


 
    Même si tous les Savoir sont accessibles, il y a des Savoir plus accessibles que les autres.
C'est ainsi que le Savoir -que l'on imagine parfois à la portée de l'esprit humain- ignore la demande qui lui est adressée, et par conséquent ne livre rien.
Lorsque l'esprit réclame tandis que le Savoir se dérobe, il reste au sculpteur d'idées la possibilité de s'abandonner sur la scène du théâtre nocturne. Le rêve.

     Pygmalion a d'abord sollicité le savoir, mais jamais savoir n'a encore crée de femme parfaite, il lui faut donc créer une femme parfaite à partir du rêve.
Placé dans une situation analogue un artiste ordinaire aurait tout aussi bien pu se contenter (évitant le savoir et évitant le rêve) de créer une femme imparfaite.

Pygmalion serait en ce sens un phallocrate de qualité -s'il n'était lui-même dieu merci- une pure invention.

GALATEE n'est pas née d'une côte d'un prisonnier du Jardin d'Eden. GALATEE est née grâce au phallos d'un rêveur-sculpteur. Ce n'est pas une certitude historique reliée à un récit biblique. Dans un récit biblique une seule côte suffisait amplement.


     PYGMALION supérieur à "l"ETERNEL" biblique.
     PYGMALION éternel
     Archétype du rêveur.

Que ceux qui à tout propos disent "JE SAIS" tentent s'ils le peuvent de commencer à rêver afin de donner un sens à leur plaisir.

Le Savoir est jubilatoire.
Hésiode- Homère- Antiphon- Esope- Aristophane- Sophocle.....

Il n'y a pas d'initiation.
La création débute dans l'absence de mystère.
La Nature a laissé un espace libre dans l'univers, ce sont les actes créateurs à portée d'Homme.

Les créateurs d'images sont les messagers de la contre-mort.  

                                   §§§§§


La pièce réservée au Jeu créateur est-elle en désordre...
Il n'y a pas de miroir
C'est à l'intérieur
C'est bon signe,
C'est la pièce dévolue au désordre
Du premier acte au dernier acte.
L'univers se passera d'ordre précis.
Grand Acteur du désordre
Tu as fait appel à moi

Me voici.


                                    ACTA EST FABULA


Copyright Jean-Jacques Dallemand
ELOGE DU PAYS VESUNIEN
TOME II : Titre : MANIA "L'Homme-ébauche


  




 

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