Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 224 836
Nombre de commentaires : 43
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 26/06/2020
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le baroque -encore et toujours-

 26/01/2012
      On a pris l'habitude d'entendre sous le nom de baroque le style qui marque la dissolution de la Renaissance ou -selon une expression plus fréquente- sa dégénérescence.


Cette transformation stylistique revêt dans l'art italien une signification essentiellement différente de celle qu'elle a dans le Nord de l'europe. L'intérêt du processus qu'on peut observer en Italie réside dans le passage d'un art rigoureux à un art "libre et pittoresque, d'une forme stricte à une absence de forme. Les peuples du Nord ne sont pas passés par cette évolution. Chez eux, l'architecture de la Renaissance n'a jamais connu une mise en forme parfaitement pure et conforme aux règles, comme dans le Sud; elle est toujours restée plus ou moins prisonnière d'un arbitraire de nature décorative. 
 
Il n'y a donc pas eu dans ce cas de "dissolution" du style rigoureux de la Renaissance.

En revanche l'histoire de l'art antique, où le vocable "baroque" commence à trouver sa place, fait apparaître un phénomène parallèle. L'art antique "meurt" en présentant les mêmes symptômes que l'Art de la Renaissance.


Notre but n'est pas aujourd'hui de tracer une rétrospective complète de l'art baroque et de ses dizaines de maîtres l'ayant illustré à jamais. Nous vous présentons -signée par le Bernin- la fameuse Fontaine des quatre fleuves, située bien évidemment  Piazza Navona.  


Nous vous souhaitons un bon séjour à Rome !       
Fontaine du Bernin
Piazza Navona
Rome

Cliché Fonds Wikipédia   


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :