Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 533 639
Nombre de commentaires : 102 036
Nombre d'articles : 9 028
Dernière màj le 05/07/2025
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

VÉZELAY(89)-La Basilique Sainte-Marie-Madeleine

 22/07/2011
La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale française établie à Vézelay en Bourgogne, dans le département de l'Yonne.

Nous avons eu la chance de la visiter lors de notre dernier voyage en Bourgogne.


La Basilique Sainte-Marie-Madeleine, sauvée par Viollet-le-Duc est un chef d'oeuvre de l'art roman.

Eugène Viollet-le-Duc né en 1814 à Paris est un architecte français connu pour ses restaurations de constructions médiévales.

Il a notament restauré la Basilique Saint-Nazaire de Carcassonne et je vous invite à lire l'article qui lui est consacré sur ce lien.


Vézelay est un haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen-âge, en raison de la présence des reliques de Marie-Madeleine, et du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle dont Vézelay est un des principaux points de ralliement.

Je rappelle que Marie Madeleine est, dans le nouveau testament, une disciple de Jésus de Nazareth.


En 1146, saint Bernard y prêche la seconde croisade et quelques 70 ans plus tard, les franciscains fondent un couvent à l'endroit même du prêche.


Philippe Auguste, 7e roi de la dynastie des capétiens, fils de Louis VII et Richard Coeur de Lion roi d'Angleterre, s'y donnent rendez-vous pour la troisième croisade en 1190.


Le roi Saint Louis s'y rend plusieurs fois en pèlerinage car il aime venir se recueillir à Vézelay.


La façade, sobre, et l'ensemble de l'édifice ont été restaurés par Viollet-le-Duc au 19e siècle, à la demande de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques.

Prosper Mérimée est né à Paris en 1803.
Il étudie les langues et publie quelques ouvrages. Il devient inspecteurs des Monuments Historiques en  1834 et encourage les restaurations de son ami Viollet-le-Duc.
"Colomba" que l'on étudie à l'école est considérée comme son chef d'oeuvre. 


Le tympan du narthex est un chef d'oeuvre de l'art roman.
Il représente le Jugement dernier et fut exécuté en 1856 par le sculpteur Pascal, sous la direction de l'architecte Viollet-le-Duc.


Lorsqu'on pénètre dans le narthex, trois portails s'ouvrent à nous.
Au-dessus du portail central, on admire le tympan de la Pentecôte qui date de 1120.

Il représente la mission des apôtres après la Résurrection avec au centre le Christ en majesté assis sur un trône.


Les tympans de droite...


...et de gauche foisonnent de détails...l'Annonciation...la Visitation...la Nativité...l'Adoration des Mages...


La nef romane, haute de 18 mètres...


...impressionne par sa perspective.


Les chapiteaux des colonnes offrent de scènes variées..

Ici, le très célèbre "Moulin Mystique" où Moïse verse le grain dans le moulin et Saint Paul le recueille.


...dont les thèmes sont généralement tirés de la bible.


La chapelle du cloître.


Le narthex et ses tribunes.


Marie-Madeleine.


L'entrée de la crypte où se trouve les reliques de Marie-Madeleine.


La photo est trouble mais les circonstances étaient exceptionnelles.


La croix des prisonniers allemands.
En 1946, alors que l'Europe sort d'une guerre qui l'a déchirée, les chrétiens ont eu besoin de se rassembler dans la prière.
Ce pèlerinage fut un événement de pardon et de d'engagement à la paix.
Quatorze croix de bois portées à pieds depuis l'Angleterre, le Luxembourg, la Belgique, la Suisse et l'Italie convergèrent vers la Basilique.

Lorsque les prisonniers allemands internés dans des camps demandèrent à se joindre à la procession une quinzième croix fut construite à la hâte.

Elle devint un signe puissant de réconciliation pour les 30 000 personnes qui se rassemblèrent à Vézelay.


C'est en 1920 que l'abbatiale Sainte-Marie-Madeleine est érigée au rang de basilique.
À partir de 1945 le retour des moines se réalise avec la venue d'une petite équipe de bénédictins de l'abbaye de la Pierre-Qui-Vire.
Entre 1953 et 1993 les franciscains succèdent aux moines de la Pierre-qui-Vire et il n'est pas rare de les croiser en prière dans la basilique.


Aujourd'hui, celui qui vient visiter la basilique admire plus de mille ans d'histoire.

Aujourd'hui, plus personne ne part en croisade, mais les randonneurs ont le loisir de rejoindre les pèlerins sur la voie Lemovicensis en un lieu inspiré qui répond à de multiples attentes...

La via Lemovicensis est le nom latin d'un des 4 chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Son lieu de départ et de rassemblement est la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay.



coucou
ma belle  ,ma fille habite a Chalon s/r Saone mais je ne connai pas cette ville ,il vrais que , quant je vais l'abas je reste dans sa région ,bonne journée peut etre comme tout le monde sous la pluie bizzzzzzzzzzz
Par lesfleuresdemonjardin      le 22/07/2011 à 09:08   
Bonjour Thérèse
Chez nous aussi il pleut, et de réaliser ce reportage de bon matin cela me met du soleil dans le coeur. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 22/07/2011 à 09:10     Voir mon blog !  
Bonjour Syvie !

Comme toujours Bravo !

et tes photos sont belles re Bravo !

Dans ce reportage, il se dégage une grande émotion

Merci et bonne journée

Par chezfrancoise      le 22/07/2011 à 10:52     Voir mon blog !  
et bien
joli photo j'aime toujours autant tes reportages dit moi as tu un truc pour garder les meringues que j'ai fait hier soir rien a voire avec ton sujet mais je pense a ta cuisine alors !!!!!!!!!!!!!!!!   bisous
Par loup      le 22/07/2011 à 10:54   
Merci Françoise
C'est vrai que ce lieu est magique. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 22/07/2011 à 11:42     Voir mon blog !  
Bonjour Loup
Eh bien, figures-toi que je ne fais jamais de meringue. Personnellement, je n'aime pas beaucoup. En plus j'ai encore peur de m'y mettre et de les rater..Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 22/07/2011 à 11:44     Voir mon blog !  
non
elles sont moelleuse les miennes et surprise car au patissier elles sont sèches alors ce qu'il y a de bien dans mes explications tu fais cuire tes meringues 2 heures au th 120 et ensuite 1 heure au th 90 extra et j'ai utilisé le speedy chef voit mon article de se matin réussite moelleux en plein coeur bisous
Par loup      le 22/07/2011 à 12:37   
Encore bravo....
....pour cette visite d'un haut lieu spirituel!

Il se dégage de ce monument extraordinaire une impression à laquelle personne ne peut demeurer indifférent!

Merci pour le partage!
Par mireille herbe folle      le 22/07/2011 à 12:42     Voir mon blog !  
Coucou Loup

Elles doivent être très belles. Je vais venir voir ton article. Bises et à tout de suite. Bises. Sylvie.

Par lesbonsrestaurants      le 22/07/2011 à 13:14     Voir mon blog !  
Hello Mireille
C'est inexplicable ce que l'on ressent lorsque l'on pénètre dans la basilique. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 22/07/2011 à 13:15     Voir mon blog !  
un
petitcoucou en passant car j'ai encore plein de chose a faire je viens de terminée des confitures et je dois faire un gateau aux enfants (une recette a toi) bisous
Par maryse      le 22/07/2011 à 13:40     Voir mon blog !  
Bonjour Maryse
Je te souhaite un très bon après midi patisserie. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 22/07/2011 à 13:48     Voir mon blog !  
C'est toujours un plaisir de te suivre dans tes balades,et de lire tes commentaires!
Tu as eu beaucoup de chance lors de ce petit voyage;le beau temps était de la partie!
Bises.
Par chantal02      le 22/07/2011 à 20:38     Voir mon blog !  
Bonsoir Chantal
Oui, nous avons eu de la chance. Nous avons eu du beau temps pour visiter ces lieux superbes. Depuis, le soleil nous fait défaut, hélas. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 22/07/2011 à 21:10     Voir mon blog !  
oh
quel merveilleux endroit, vive le soleil qui se casse en mille morceaux en ce moment !!!!!!!!!!!
bises
Par titanique      le 23/07/2011 à 00:41     Voir mon blog !  
Coucou Annick
Je me lève ce matin avec le soleil...C'est un bon début. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 23/07/2011 à 08:00     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :