Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 23 144 780
Nombre de commentaires : 90 075
Nombre d'articles : 7 194
Dernière màj le 18/09/2019
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

HERMANVILLE-SUR-MER(14)-Station balnéaire située sur la plage de Sword Beach

 20/08/2019
La commune d'Hermanville-sur-Mer se situe sur la Côte de Nacre, en Normandie, entre les communes de Lion-sur-Mer et de Colleville-Montgomery.
 
La station balnéaire, séparée du vieux bourg, s'est construite progressivement, de Lion-sur-Mer vers l'est, à partir de 1867.
 
Hermanville-sur-Mer, c'est aussi la plage "Sword Beach" qui a été l'une des plages du débarquement anglais du 6 juin 1944.
 
Vous pouvez voir ou revoir nos visites sur les plages du débarquement en cliquant sur ce lien!

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Normandie en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(17 clichés)


Le puits de la Mare Saint-Pierre de Hermanville-sur-Mer fait partie de notre histoire.


En effet, ce puits a été cité à l'ordre de l'armée anglaise pour avoir fourni près de sept millions de litres d'eau aux troupes alliées du 6 juin au 1er juillet 1944.
Un château d’eau était installé vers dix neuf heures sur le puit et une trentaine de robinets étaient disposées le long du presbytère.


Le monument "Le Matelot" a été érigé à Hermanville-sur-Mer, sur la place du Courbet, en hommage aux 34 marins norvégiens qui ont été les premiers morts précédant la phase de Débarquement du 6 juin 1944.
Leur Destroyer, le SVENNER, fut torpillé alors qu’il assurait la protection des Navires transportant les troupes qui devaient débarquer à Hermanville-sur-mer.


Sword Beach est le nom donné à l'une des cinq plages du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale.
Cette plage est attribuée à la Seconde armée britannique.
C'est la seule des cinq plages du débarquement où débarquent des commandos français.


La ville présente un bel l'éventail de constructions de toutes les époques de la féquentation des bains de mer.


Nous découvrons des constructions pittoresques témoins d’un siècle et demi d’architecture au temps de la colonisation des plages de Normandie.


L'église saint-Pierre!
Ce très bel édifice a été élevé à partir du 11e siècle.


À l’intérieur, la nef aux lourdes et basses arcades romanes a été restaurée peu de temps après le second Empire, en 1874.


L’église, centre de la vie paroissiale, était également le siège d’une confrérie de charité placée sous la protection de saint Nicolas, patron des mariniers.


Cette confrérie, attestée dès le 15e siècle, avait pour mission d’assister matériellement et spirituellement les habitants afin de leur offrir les derniers hommages funèbres.


Cimetière militaire britanique de la seconde guerre mondiale!
Hermanville-sur-Mer se trouve derrière la plage SWORD.
La commune a vu débarqué tôt le matin des hommes du South Lancashire Regiment.
De nombreux hommes enterrés dans le cimetière britannique d’Hermanville sont morts le 6 juin ou durant les premiers jours de la poussée vers Caen.


L'entrée du cimetière est très simple. La Croix du Sacrifice est visible dès les premiers pas.


Dans la partie arrière du site, nous pouvons observer une magnifique chapelle en pierre calcaire avec un toit en ardoise et caractéristique avec ses trois ouvertures en ogives.


Les stèles sont blanches, de forme rectangulaire arrondie sur le dessus, à l'exception des 3 croix latines des soldats français.


En effet, dans ce cimetière sont enterrés 3 des 177 français du 1er bataillon de Fusiliers Marins Commandos du capitaine de corvette Philippe Kieffer qui furent les seuls français à débarquer le 6 juin 1944.
Ce bataillon était rattaché au Commando n°4 de la 1ère brigade des services spéciaux de la 3e division d'infanterie britannique.


Le lieutenant Augustin Hubert était l'un d'eux.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :