Notre balade à Nancy nous a donné l'occasion de déjeuner dans la brasserie emblématique de la ville!
L'excelsior, située 50 rue Henri Poincaré à Nancy dans le département de la Meurthe-et-Moselle, a été sacrée plus belle brasserie historique de Nancy! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (15 clichés) L’Excelsior voit le jour en 1911 à l’initiative de Louis Moreau, brasseur de Vézelise.
Symbole toujours vivant de ces grands cafés de la « Belle Epoque », la brasserie demeure le témoin intemporel d’un patrimoine culturel et gastronomique.
Ces flambées de fougères également accrochées au plafond sont l’œuvre des sculpteurs Galetier et Burtin qui en travaillent les moulures et poutrages.
C'est au verrier Jacques Gruber que se voit confier la réalisation de dix verrières serties dans un châssis de cuivre que ceignent cabochons de pâtes de verres et feuillages aux thèmes naturalistes typiques de l’époque.
Il faut arriver de bonne heure pour prendre quelques photos! L'Excelsior est très couru à Nancy!
Le serveur, tout à fait charmant, nous propose de nous prendre en photo!
En apéritif nous prenons un verre de vin blanc qui sera bien apprécié aussi lorsque le plat nous sera servi!
Pour ma part je choisis un pavé de saumon cuit à la plancha.
Il est accompagné d'un minestrone de légumes parfumés à l'huile d'olive. Marc choisit un tartare de boeuf! Le serveur le prépare sous nos yeux! On peut dire qu'il a le style!
Le tartare de boeuf charolais est accompagné de frites et d'une salde verte!
Pour le dessert, Marc déguste une verrine composée de chocolat Nyangbo, d'une compotée de fruits, d'un cake pistache et d'un crumble!
Pour ma part, j'ai voulu découvrir le dessert, "Le Tout Nancy"!
Ce dessert est composé d'un parfait glacé aux éclats de macarons et bergamote et d'un coulis aux mirabelles! Je vous le conseille! Tout Nancy y était! Nous terminons par un café crème!
De petites gourmandises accompagnent le café, macarons, chocolat et bergamotes!
Une petite anecdote pour finir! Notre repas s'achevant, notre voisin de table nous conseille, à notre sortie, de traverser la route pour aller découvrir une chocolatrie...la meilleure de Nancy! Et qu'avons-nous fait? Nous sommes revenus de cette balade avec un berlingot des meilleurs chocolats faits maison de Nancy! Nous avons trouvé une adresse incontournable! Le décor est magnifique! La cuisine est une cuisine de brasserie revisitée et de très bon goût. L'accueil est charmant et le service d'une grande efficacité. Pour toutes ces raisons nous vous conseillons vivement cette brasserie
Ajouter un commentaire
|
Alors là, tu ravives des souvenirs de jeunesse! C'était là que nous nous retrouvions avec le père de mes enfants quand nous faisions nos études! Le cadre est magnifique, il n'a pas changé. Bisous. Françoise.
Par laguillaumette le 13/11/2016 à 14:01
Voir mon blog !
|
||
Bel endroit.....où je ne suis pas certaine de trouver mon bonheur....si, dans les desserts ! Bonne fin de journée !
Par mireille herbe folle le 13/11/2016 à 15:19
Voir mon blog !
|
||
encore une belle découverte gastronomique et je ne parle pas du chocolatier en face lol ! gros bisous Françoise
Par grainedesucre le 13/11/2016 à 15:34
Voir mon blog !
|
||
je passe souvent devant mais je n'y suis jamais entrée !! le saumon m'aurait bien plu :-)
Par laura le 13/11/2016 à 17:06
Voir mon blog !
|
||
Après vos péripéties plus ou moins agréables dans cette ville; c'est un vrai moment de réconfort de se retrouver dans cette brasserie! Vous les avez bien notés, mais l'accueil et la gentillesse du personnel compte aussi! Bisous.
Par chantal02 le 13/11/2016 à 17:45
Voir mon blog !
|
||
C'est une adresse à ne pas manquer à Nancy! Non loin de la gare il est bien placé! Et comme tu le dis, le cadre esr superbe. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 13/11/2016 à 17:59
Voir mon blog !
|
||
Il faut y aller aussi pour le cadre! Quand au menu, tu peux peut-être trouver car la carte est belle. Bisous Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 13/11/2016 à 18:01
Voir mon blog !
|
||
Nous sommes de grands gourmands. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 13/11/2016 à 18:01
Voir mon blog !
|
||
Je te conseille de passer la porte un jour! Superbe cadre! Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 13/11/2016 à 18:02
Voir mon blog !
|
||
C'est un tout tout à fait charmant qui nous a réconforté! Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 13/11/2016 à 18:02
Voir mon blog !
|
||
si un jour vous passez par Lyon, il y a la Brasserie Georges, dans le même genre où vous pourrez déguster une spécialité lyonnaise et la sublime omelette norvégienne leur site http://www.brasseriegeorges.com/accueil.aspx bonne journée
Par chiffonsmacarons le 16/11/2016 à 12:54
Voir mon blog !
|
||
Oh! Mais c'est une très bonne idée! Nous notons! Nous irons peut-être un jour nous balader dans ce petit coin de France! Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 16/11/2016 à 12:56
Voir mon blog !
|
||
Il est comme dans mes souvenirs d'étudiante...une vraie brasserie! bises à vous 3 de nous 4
Par Rita le 16/11/2016 à 13:42
|
||
Il faut y retourner en famille! Un vrai plaisir! Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 16/11/2016 à 14:05
Voir mon blog !
|
||