Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 8 526 527
Nombre de commentaires : 29 533
Nombre d'articles : 2 771
Dernière màj le 23/06/2022
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Chapelles du Finistère.

 11/12/2021
C'est toujours agréable de regarder les photos des vacances; aujourd'hui, je vous emmène visiter quelques jolies chapelles du Finistère, c'était en octobre dernier.

Commençons la visite par Notre Dame de Grâce à la pointe Saint-Mathieu, entre Plougonvelin et Le Conquet. Il s'agit d'une ancienne église qui était au pied de l'abbaye, détruite aujourd'hui, cette église occupait un plus grand espace à l'époque, aujourd'hui, il ne reste plus que la nef et un joli porche...





D'autres photos de ce phare et de l'abbaye? Suivez ce LIEN.


Une vieille croix penchée est toujours la gardienne d'un ancien cimetière qui entourait cette église où de nombreuses tombes subsistent encore.


Toujours dans le Finistère nord, voici celle de Saint Samson, près de Ploudalmézeau; c'est une petite chapelle modeste et pleine de charme, située dans un environnement à la fois grandiose et sauvage; le site offre un panorama merveilleux face à l'océan.


En contrebas de cette chapelle coule une source dont la vertu miraculeuse était utilisée il n'y a pas si longtemps encore; l'usage voulait qu'on y plonge les enfants pour leur donner de la vigueur...


A la pointe Finistère, voici celle de Camaret Sur Mer, avec son cimetière à bâteaux, qui n'a jamais été rejeté loin de la vue, bien au contraire, il est mis en valeur près de cette petite chapelle, notre dame de Rocamadour et de la tour Vauban..








La chapelle de Saint They surplombe le raz de Sein et la baie des Trépassés, à quelques mètres seulement des falaises de la pointe du Van. Aujourd'hui, classée monument historique depuis 1914, elle finit d'être restaurée et promet de défier encore longtemps les embruns et les grosses tempêtes du Raz.


Dans le Finistère sud, située au pays bigouden, dans la baie d'Audierne, à quelques km de Saint-Guénolé, voici la chapelle de Tronoën et son célèbre calvaire.


Il est le doyen des grands calvaires bretons et le plus ancien, sa construction se situe entre 1450 et 1470, il est entièrement en granit. Il se déroule comme une bande dessinée en retraçant la vie du Christ de sa naissance à sa crucifixion.




La chapelle de Trémarvezen, dans le coin, on l'appelle 'la chapelle des 3 Marie', car elle renferme 3 statues de Marie, la légende lui attribue la vertu de guérir les maladies des yeux. Certains continuent de s'y laver les yeux le jour du grand Pardon; le dimanche après le 15 aoüt.




Et voici la petite chapelle de Sainte-Marine, à Combrit, face au port de Bénodet. Cette petite chapelle se situe en haut du port et offre une vue imprenable. 


On peut y admirer des vitraux contemporains ainsi que des ex-voto marins suspendus à la charpente.




Bon week-end à vous qui passez chez moi!







 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :