Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 8 007 139
Nombre de commentaires : 28 476
Nombre d'articles : 2 659
Dernière màj le 08/04/2021
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Sanglier aux airelles.

 10/02/2021
Je cuisine régulièrement du sanglier en cette saison...je dois dire que je ne fais pas spécialement de recettes adaptées à ce gibier, car n'oublions pas que ce sanglier est un cochon sauvage, donc je l'accommode comme du porc! Cuissot, palette, épaule, carré d'échine, échine sont savoureux au four ou en cocotte, et je dois dire que je cuisine aussi régulièrement cette viande (en particulier l'épaule), comme je cuisine du bœuf; à moi les bourguignons, carbonnade, daube, et même pot-au-feu (avec le travers)...bien sûr sans oublier le pâté...et le pâté-croûte! J'en fais aussi du hâché pour la bolognaise que je sers avec des pâtes ou en lasagnes...la plupart de ces recettes sont sur mon blog.
Aujourd'hui, je vous propose du sanglier aux airelles.
Les airelles sont des petites baies rouge-rose, elles sont souvent utilisées dans des sauces sucrées-salées, et elles s'accordent particulièrement bien avec le gibier en leur apportant une pointe acidulée qui rendra cette sauce savoureuse!

 



Aujourd'hui, la plupart du temps, ce sont des bêtes jeunes, donc pas besoin de faire mariner la viande pour l'attendrir... mon fournisseur personnel et préféré étant mon mari...je ne me pose pas de questions; je connais le poids de la 'bébête'! lol Par contre, je connais des personnes qui font systématiquement mariner cette viande...c'est à vous de voir!

Mais revenons à ma recette, dont voici les ingrédients;

- pour 1 kg 200 de viande de sanglier coupée en cubes (j'ai utilisé de l'épaule)
- 1 litre de vin rouge corsé (genre Corbières, Madiran)
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 petite branche de thym, du céleri, du romarin
- 3 cuillères à soupe de farine
- 150 g d'airelles au sirop
- 5 cl d'armagnac
- huile, sel, poivre, une pincée de piment d'espelette.
On peut aussi ajouter des champignons, j'ai mis des cèpes en conserve...(c'est facultatif)

Eplucher les oignons, les carottes, les couper en morceaux ainsi que la petite branche de céleri.
Faites saisir la viande dans un peu d'huile à feu assez vif, saupoudrez de farine, laisser encore 2 minutes sur feu vif, puis ajoutez les légumes, mélangez bien le tout en ajoutant le vin rouge et l'armagnac, baissez le feu.
Egouttez les airelles et les réserver, récupérer leur jus, et  l'ajouter dans la cocotte, assaisonner à votre convenance, ajoutez les herbes et épices, couvrir et cuire à feu doux, en remuant régulièrement pendant 2 h à 2 h 30...voire plus, tout dépend de l'âge de la bébête...à surveiller donc, sachant que ce plat peut être réchauffé, il n'en sera que meilleur!
Bien sûr, privilégier la cuisson en cocotte...c'est une évidence! lol
Quand la viande est cuite, ajouter les airelles, et éventuellement les champignons, laisser mijoter quelques petits instants avant de servir bien chaud, ce plat est savoureux avec une purée maison...ou des pâtes!











 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :