Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 732 157
Nombre de commentaires : 27 693
Nombre d'articles : 2 603
Dernière màj le 02/12/2020
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Blanquette de saumon.

 20/10/2020
J'ai fait cette blanquette avec du saumon et des crevettes, mais vous pouvez ajouter d'autres poissons, du cabillaud par exemple, et y ajouter aussi quelques moules, préalablement cuites, ou un reste de moules, tout simplement.






- 350 g de saumon
- 200 g de crevettes
- 2 carottes
- 2 échalotes
- 150 g de champignons
- 1/2 citon
- 40 cl de fumet de poissons
- 5 cl de vin blanc
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- 10 cl de crème fraîche liquide

- 1 feuille de laurier, sel, poivre.

Nettoyez et émincez les champignons, faites-les précuire quelques minutes, afin de leur faire rendre leur eau, réservez.
Epluchez les carottes et coupez les en rondelles.
Epluchez et émincez les échalotes.
Décortiquez les crevettes; (vous pouvez ajouter les carcasses de ces crevettes dans le fumet si vous le faites 'maison')
Retirez la peau du saumon et coupez-le en gros cubes, réservez le saumon et les crevettes au frais.
Dans une sauteuse, faites suer les carottes et les oignons quelques instants sans les laisser prendre couleur, laissez cuire le tout pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps; vous pouvez ajouter un peu d'eau pour éviter que ça attache.
Préparez la sauce pendant la cuisson des légumes.
Faites fondre le beurre; ajoutez la farine, mélangez bien le tout et versez le fumet au fur et à mesure, en continuant de bien remuer, laissez chauffer jusqu'au premier bouillon pour épaissir cette sauce; assaisonnez à votre goût; ajoutez la feuille de laurier et tenez au chaud, sur feu doux.
Ajoutez les champignons précuits aux carottes, et continuer la cuisson pendant une dizaine de minutes; il faut que le tout soit bien tendre, déglacer avec le vin blanc; remuez et laissez s'évaporer ce vin, gardez au chaud sur feu doux.
Ajoutez la crème fraiche, les cubes de saumon et les crevettes dans la sauce, poursuivez la cuisson à feu moyen une dizaine de minutes pour cuire le poisson, à ce moment là; ajoutez les légumes et le jus de citron, rectifiez l'assaisonnement, retirez la feuille de laurier et servez aussitôt avec du riz ou des pommes de terre cuites à la vapeur.





J'ai trouvé cette recette sur PtitCHEF...et, je l'ai arrangée à ma façon.







 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :