Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 849 374
Nombre de commentaires : 25 446
Nombre d'articles : 2 413
Dernière màj le 15/11/2019
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

A chacun sa farine.

 03/02/2017
J'ai trouvé cet article sur la farine dans le dernier ....Télé-Star!
J'ai pensé qu'il intéresserait certainement quelques parsonnes qui se posent un tas de questions sur ces différentes farines....Avec gluten? Sans gluten? Voici quelques éléments de réponse!


Voici donc l'article au complet!

Qui dit farine ne dit pas forcément blé, car il existe de nombreuses variétés diverses.
Voici une sélection en fonction des goûts et des besoins.


Avec gluten.

Blé; la plus "gonflante"

Le plus; facile à vivre en cuisine grâce à son gluten, elle gonfle, "tient"...Celle de blé dur devient semoule ou pâtes; celle de blé tendre (froment); pains ou gâteaux.
Le moins; Son gluten n'est pas toujours toléré au plan digestif, surtout dans le pain frais.
Pour qui? La T 150, anticonstipation, est la plus riche en fibres (pain au son); la T45 n'a pas grand intérêt (pâtisserie classique). Plus le chiffre est élevé, moins elle est raffinée, mieux cela vaut. Choisissez- la complète et bio.



Seigle; la plus aromatique;

Le plus; Pauvre en gluten, riche en manganèse et sélénium, elle est bonne pour le métabolisme (cholestérol, glycémie...) Elle contient des phytoestrogènes, composés préventifs anticancer (sein, colon).
Le moins; Ses fructanes, des glucides peu digestes pour certains estomacs et intestins sensibles.
Pour qui? Les femmes, surtout en préménopause et ménopause et les diabétiques.



Sans gluten;

Riz; la plus neutre

Le plus; très utilisée en cuisine sans gluten, elle est neutre en goût. Plus le riz est complet, plus la farine est absorbante.
Le moins; Son indice glycémique est très élevé (85) , à éviter en cas de surpoids et de diabète. Friable, elle doit être mélangée à d'autres farines pour les pâtisseries.
Pour qui? Ceux qui commencent à adopter une alimentation sans gluten, pour sa facilité d'usage et sa digestibilité. Une base; prenez-la complète pour un meilleur indice glycémique  (75) et plus de fibres.


Sarrasin (blé noir), la plus typée

Le plus; sans gluten malgré son surnom. Elle apporte trois fois plus de magnésium que celle de blé complet! A des fibres anti-cholestérol et antidiabète et de la rutine, antioxidant, anti-inflammatoire et protecteurs des vaisseaux sanguins. Préférez-la broyée à la meule de pierre.
Le moins; Elle s'abîme vite, alors achetez-la en petite quantité et conservez-la au frais. Mélangez-la à de la farine de froment pour des crêpes plus souples.
Pour qui; Pour ceux qui recherchent des aliments antistress, bons pour la circulation sanguine et le cœur.



Châtaigne; la plus sucrée.

Le plus: Conseillée pour l'équilibre acido-basique (c'est le seul féculent non-acidifiant), et très énergétique car riche en glucides. Du fait que cette farine absorbe les liquides comme une éponge, augmentez un peu les proportions.
Le moins: Onéreuse (7€/ 500 g) elle est pauvre en protéines, mais on l'emploie toujours en mélange, donc ce défaut s'atténue.
Pour qui? Idéale pour les ados, les sportifs...et les papilles!



Coco; coupe-faim et super-transit

Le plus: Un index glycémique parfait de 35 (recommandé aux diabétiques), ultra-riche en protéines (20%) et en fibres (45g/100 g). Delicieuse, utilisez-la avec du chocolat, de la mangue, de la banane....
Le moins; Elle "éponge" l'eau, donc limitez sa quantité à 20% maximum dans un mélange avec d'autres farines. Elle ne "lève" pas et n'est guère élastique.
Pour qui? Les affamés chroniques, les végétariens.




Les photos de farine proviennent du net; quant aux deux dernières, ce sont des photos que j'ai prises lors de notre visite à Cucugnan dans l'Aude....

Si l'histoire de ce petit moulin vous intéresse, suivez ce lien!


J'espère que vous aurez trouvé quelques petits conseils utiles dans cet article!
Bon après-midi!














 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :