Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 269 165
Nombre de commentaires : 30 545
Nombre d'articles : 2 905
Dernière màj le 15/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la crème fraîche.....

 21/11/2016
peut-être pas tout, mais quelques informations intéressantes trouvées dans la revue de cuisine "Campagne gourmande"!
Crue, légère, entière, épaisse, cette crème fraîche est l'atout gourmand de nombreux plats et desserts, mais certaines idées reçues entachent sa réputation ....donc, voici une mise au point qui intéressera peut-être quelques-unes d'entre vous!

Pour commencer; un peu d'histoire....
En Europe, ce fût d'abord une spécialité française dés le Moyen-Age. Elle était servie sur les tables médiévales, notamment en accompagnement des fromages frais, elle fût ensuite utilisée pour accommoder les légumes et féculents.


Sous le règne de Louis XIV, la crème donna lieu à une innovation majeure attribuée au célèbre cuisinier Vatel, qui fût l'intendant du Grand Condé au château de Chantilly, on raconte que ce fût lui qui inventa cette fameuse crème chantilly.
Cette crème fraîche liquide est d'abord mélangée délicatement au sucre et à la vanille, elle est battue ensuite énergiquement avec un fouet, cette opération augmentant la surface de contact entre la crème et l'air à l'origine des bulles d'air...



Il faut attendre le XVIIIeme siècle pour voir son usage se généraliser, quand elle devient un ingrédient clé pour la préparation de sauces, de farces et de desserts, elle est également servie en accompagnement des viandes et des volailles.
Elle s'impose définitivement au XIXème siècle grâce, entre autres, au grand cuisinier Antoine Carême, surnommé "le cuisiniers des rois et le roi des cuisiniers", qui en fait la base de nouvelles sauces et l'associe en particulier aux pommes de terre....

Les différents types de crèmes;

De nos jours, il existe différentes crèmes fraîches, selon leur teneur en matière grasses (épaisse, légère...) et leur texture (épaisse, liquide...).
Pour être qualifiée de "fraîche", la crème ne doit subir qu'une seule pasteurisation et être conditionnée sur le lieu de production dans les 24 heures. Pour obtenir une crème fraîche épaisse, cette crème est ensemencée après pasteurisation avec des ferments; l'action de ces ferments épaissit la crème, augmente légèrement son acidité et agit sur son goût.
La crème liquide est tout simplement une crème qui n'a pas fermenté.

Les français pensent que la crème fraîche entière contient 49 % de matères grasses et les professionnels de santé lui en attribuent 55 %. En réalité, la crème fraîche entière contient seulement 30 % de matières grasses et la crème légère vendue en France en contient de 12 à 20 %.




Vrai ou faux?  
 VRAI; Avec plus de 65 % d'eau et de 12 à 40% de lipide, la crème fraîche est la matière grasse la moins calorique (moins calorique que l'huile, le beurre, la margarine, la végétaline et le saindoux).

FAUX; contrairement aux idées reçues, la crème fraîche ne craint pas une légère cuisson. il est même bon de la chauffer, car, incorporée au tout dernier moment, elle ne donne qu'une sauce liquide, elle se liquéfie, puis elle reprend corps au fur et à mesure que son eau s'évapore, et c'est là que l'on en tire le meilleur parti. Seules les très fortes chaleurs sont à éviter.

FAUX; une crème "épaisse" n'est pas plus calorique qu'une crème "liquide". Après pasteurisation, la crème est ensemencée ou non par des ferments lactiques. Une crème épaisse a subi cette fermentation ce qui agit sur sa texture., si elle n'est pas ensemencée, elle reste tout simplement liquide.





Idées, trucs et astuces;

Réussir la crème fouettée; la crème fouettée est une crème fraîche ou une crème entière battue jusqu'à l'obtention d'une mousse; pour qu'elle prenne facilement, il faut l'entreposer au réfrigérateur au moins une heure avant son utilisation avec le bol et le fouet. Si la crème et les instruments sont tièdes, on obtiendra du beurre.

Réussir la chantilly; La crème chantilly montera plus facilement avec une pincée de sucre glace. Il faut toujours fouetter la crème chantilly jusqu'à ce qu'elle commence à monter avant d'ajouter le sucre ou tout autre élément.
On peut aussi ajouter avec la pincée de sucre glace une pincée de gélatine en poudre!

Crème fraîche et potages; Un peu de crème dans un potage lui apporte un délicieux velouté. On peut mélanger cette crème à un peu de fécule de pommes de terre pour accentuer la sensation de douceur.

Crême fraîche et sauce; la crème agrémente les sauces. ll est conseillé de la faire chauffer avant de l'intégrer à cette sauce.

La crème aigre; les soupes, les poissons fumés ou salés et d'autres plats des pays du Nord et de l'Est utilisent de la crème aigre, difficile à trouver en France. On peut la remplacer par de la crème fraîche à laquelle on ajoute quelques gouttes de jus de citron.
 


J'espère que vous 'glanerez' quelques petits conseils utiles dans cet article!


Bon après-midi....chez nous, nous avons de l'orage!!!





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :