Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 160 468
Nombre de commentaires : 50 689
Nombre d'articles : 7 122
Dernière màj le 02/05/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La mouclade

 07/07/2011


Au port, le vivier était ouvert, j'ai achetée des moules pour le repas du soir.


A grande marée descendante, les pieux se découvrent . Ils sont couverts de naissins de petites moules et de moules adultes. Le naissin est né au printemps et la moule adulte a donc environ 18 mois. Le mytiliculteur va prélever des grappes de moules au moyen d'un rateau grillagé. En préservant la ressource, il va ainsi protéger son naissin pour l'année prochaine. Cette technique artisanale et très physique s'oppose au grattage industriel d'une racleuse hydraulique, plus rapide, moins fatiguante pour l'homme, mais qui occasionne plus de déchet sur les pieux. (35 % au lieu de 20).

Une bonne gestion du parc est nécessaire pour assurer les prélèvements possibles pendant les grandes marées, fournir les clients et respecter l'environnement. Ainsi, après le triage et le nettoyage des moules, les 'déchets' seront remis à la mer afin de continuer l'ensemencement de la zone!

http://regnault.jc.pagesperso-orange.fr/index.html#bruits


La mouclade est un plat à base de moules. Si son origine est saintongeaise (aux moules de bouchot), d'autres régions, sur les côtes atlantiques et méditerranéennes de la France, ont repris ou modifié la recette originelle : on parle ainsi également de mouclade bretonne ou sétoise.

La mouclade charentaise, ou saintongeaise, se prépare avec des moules de bouchot, des échalotes, du beurre des Charentes, des jaunes d'oeuf, du Pineau des Charentes (ou du vin blanc sec charentais ou du Cognac selon les recettes), de l'ail, un bouquet garni et de la crème fraîche. On ajoute du safran dans la mouclade saintongeaise et du curry dans la mouclade fourasine.

Le mot mouclade provient du saintongeais moucle, qui désigne une moule.

Source: wikipedia



En toute simplicité, j'ai fais une mouclade, avec des frites.
Les enfants étaient heureux, ils ont dévorés !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :